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Titre Comment déclencher une mobilisation numérique de masse ? : Le cas de « L'Affaire du Siècle » sur Facebook
Auteur Jean-Baptiste Paulhet, Clément Mabi, David Flacher
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 234, juillet-septembre 2022 La plateformisation de la mode
Rubrique / Thématique
Varia
Page 195-229
Résumé Dans l'espoir d'obtenir une visibilité accrue, les mouvements sociaux se sont emparés de l'espace public numérique. Cependant, au-delà de quelques mobilisations marquantes, leur capacité à générer des mobilisations numériques de masse reste incertaine. Dans cet article, nous proposons une analyse empirique de la mobilisation autour « L'Affaire du Siècle » sur Facebook (pétition la plus signée de l'Histoire de France) afin d'identifier des configurations susceptibles de permettre à une mobilisation numérique de rassembler au-delà de publics militants. Nous défendons l'hypothèse qu'une mobilisation numérique s'élargit lorsque son dispositif d'information et de communication parvient à adopter les codes de l'espace public numérique au sein duquel elle prend place, notamment en optimisant la circulation des contenus. Pour l'étayer, nous avons procédé à une étude de circulation du lien internet de la pétition de « L'Affaire du Siècle » sur Facebook pour comprendre les dynamiques de mobilisation au sein de cet espace. Dans ce cadre, nous établissons que le dispositif de communication de « L'Affaire du Siècle » est parvenu à mobiliser de nouveaux publics en articulant simultanément deux variables : l'appel à des leaders d'opinion en lien avec la cause et l'appel aux « affects »numériques susceptibles de faciliter la circulation des contenus. Ces deux conditions ont permis de déclencher une cascade d'information à même dépasser les contraintes de visibilité qui s'exercent dans un espace numérique comme Facebook.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To increase their visibility, social movements have taken to the digital public space. Yet apart from a few instances of striking mobilization, their capacity to generate a mass digital response remains uncertain. This article provides an empirical analysis of mobilization around the “Case of the Century” on Facebook (the most signed petition in French history), to identify configurations likely to spur digital mobilization beyond activist circles. We argue that digital mobilization spreads when its information and communication framework successfully adopts the codes of the digital public space in which it operates, particularly by optimizing the circulation of content. To support this argument, we undertook a study on the circulation of the URL to the “Case of the Century” petition on Facebook in order to grasp the dynamics of mobilization within this space. We found that the communication framework of the “Case of the Century” was able to mobilize new audiences by simultaneously articulating two variables: appealing to opinion leaders associated with the cause; and appealing to digital ‘affects' likely to facilitate the circulation of content. These two conditions successfully triggered a cascade of information that was able to overcome the visibility constraints at play in a digital space like Facebook.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_234_0195