Titre Le fardeau des travailleurs vulnérables dans les pays en développement : une évaluation des effets du confinement en Tunisie
Auteur Phuong Minh Le, Mohamed Ali Marouani
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 29, no 1-2, juin 2022 « COVID-19 »
Résumé Pour de nombreux pays en développement, notamment en Afrique, les dommages de la première vague de COVID-19 ont été principalement économiques et sociaux en raison des mesures de confinement. Cet article vise à évaluer leurs conséquences sur les travailleurs en utilisant l'Enquête nationale sur la population et l'emploi conduite par l'Institut national des statistiques tunisien (2017). Trois principaux facteurs de vulnérabilité sont étudiés : l'impossibilité de travailler à domicile, le fait de travailler dans une industrie non essentielle et pour le secteur privé. Les plus touchés sont les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal, les conducteurs d'installations et de machines et les ouvriers non qualifiés dans des activités non agricoles. Le travailleur typiquement non protégé et vulnérable possède un faible niveau d'éducation, c'est un jeune homme s'il est indépendant et une femme avec un contrat temporaire et des revenus plus faibles s'il est salarié. Les régions côtières (à l'exception de la capitale) sont les plus fragiles malgré leurs avantages, car la plupart des activités manufacturières, touristiques et de transport international sont situées dans ces régions.
Résumé anglais For many developing countries, particularly in Africa, the damage of the first wave of COVID-19 was mainly economic and social due to the lockdown measures. This paper aims to assess the consequences on workers using the National Survey on Population and Employment conducted by the Tunisian National Institute of Statistics (2017). Three main factors of vulnerability are investigated: the inability to work from home, working in a non-essential industry, and working for the private sector. The most affected are production workers, machine operators, and laborers in non-agricultural activities. The typically unprotected and vulnerable worker is an individual with low education, a young man if self-employed, and a woman with a temporary contract and lower earnings if a wage earner. The coastal regions (except the capital) are the most fragile despite their advantages, as most manufacturing, tourism, and international transport activities are located in these regions.Codes JEL: J22, J61, O30, R12, R32.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_351_0085 (accès réservé)