Contenu du sommaire : « COVID-19 »
Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | vol. 29, no 1-2, juin 2022 |
Titre du numéro | « COVID-19 » |
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- Comment le Nord a transféré au Sud son risque de surmortalité : un modèle simple - Patrick Guillaumont p. 5-16 La politique de lutte contre le COVID-19 menée au Nord par confinement a eu pour effet de transférer au Sud la surmortalité imputable au virus ainsi évitée, en raison (i) de la récession majeure que cette politique a entraînée, (ii) de sa transmission au Sud, et (iii) de la surmortalité que cette récession au Sud a entraînée. Un modèle simple illustre les trois étapes de ce transfert de surmortalité et suggère que la surmortalité ainsi induite par la récession en Afrique est beaucoup plus importante que celle qui est directement due à l'épidémie de COVID-19.The lockdown policy used in the Global North to combat COVID-19 has had the effect of transferring the excess mortality attributable to the virus to the Global South, thus avoiding excess mortality itself. This is due to (i) the major recession caused by this policy, (ii) its transmission to the South, and (iii) the excess mortality that this recession in the South has caused. A simple model illustrates the three stages of this transfer of excess mortality and suggests that the excess mortality thus induced by the recession in Africa is much greater than that which is directly due to COVID-19.Codes JEL: I12, I15, I18, 055.
- Mieux qu'un compromis, une troisième voie : le panier de brevets pour accélérer l'accès aux vaccins et traitements contre la COVID-19 - Etienne Billette de Villemeur, Vianney Dequiedt, Bruno Versaevel p. 17-42 Le débat sur la propriété intellectuelle qu'a suscité l'épidémie de COVID-19 tend à considérer vaccins et traitements comme de simples produits dont il suffirait de diffuser la recette de fabrication pour permettre leur accès à tous, et notamment aux populations des pays en développement. Quand on prend en compte le fait que la production des vaccins et traitements fait en réalité appel à de multiples technologies brevetées par plusieurs entités distinctes, ce débat s'enrichit : une troisième voie peut être identifiée, qui est à la fois plus équilibrée que les options du simple maintien ou au contraire de la suspension des brevets sur lesquelles se focalisent les discussions, sans pour autant se réduire à un simple compromis entre ces deux extrêmes. Cet article propose un modèle permettant d'analyser les conséquences de la mise en place d'un panier de brevets dont la mission est d'améliorer l'accès aux produits sur le marché final. Sa politique tarifaire est comparée avec deux scénarios de référence correspondant à l'absence de panier de brevets, d'une part, et à l'existence d'un panier cherchant à maximiser le profit des innovateurs, d'autre part. L'analyse permet de mettre en lumière le rôle positif que peut jouer une organisation à but non lucratif telle que le Medicines Patent Pool dans la gouvernance mondiale de la réponse à la pandémie.The debate on intellectual property that has been sparked by the COVID-19 pandemic tends to view vaccines and treatments as simple products whose manufacturing recipe needs only to be disseminated in order to make them available to all, especially to people in developing countries. When one takes into account the fact that the production of vaccines and treatments actually involves multiple technologies patented by several different entities, this debate is enriched: a third route can be identified, which is both more balanced than the options of simply maintaining or suspending patents on which the discussions are focused, without being reduced to a simple compromise between these two extremes. This article proposes a model to analyze the consequences of the implementation of a patent pool whose mission is to improve access to products on the final market. Its pricing policy is compared with two reference scenarios corresponding to the absence of a patent pool, on the one hand, and to the existence of a pool seeking to maximize the profit of innovators, on the other. The analysis highlights the positive role that a non-profit organization such as the Medicines Patent Pool can play in the global governance of the response to the pandemic.Codes JEL : L24, L31, O34.
- Effets de la COVID-19 sur le marché du travail en Afrique subsaharienne : analyse sous le prisme de l'informalité au Burkina Faso, Mali et Sénégal - Racky Balde, Mohamed Boly, Elvis Avenyo p. 43-84 La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale qui a mis en lumière les défis socioéconomiques de l'Afrique subsaharienne. Cet article présente des données d'enquête en temps réel sur les effets de la COVID-19 sur le marché du travail pendant le pic de la pandémie en 2020 dans trois pays d'Afrique de l'Ouest : le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Nous étudions comment l'informalité exacerbe les effets immédiats de la pandémie de COVID-19 sur la perte d'emploi, la diminution des revenus et les difficultés des individus à subvenir à leurs besoins essentiels. Notre analyse documente une réduction des activités économiques et constate que les travailleurs de l'économie informelle ont eu tendance à être plus durement touchés par la pandémie de COVID-19. Les travailleurs informels étaient plus susceptibles de perdre leur emploi et de subir une diminution de leurs revenus. Ces résultats sont également valables pour ceux qui travaillaient dans des secteurs à haut risque. Les travailleurs informels semblaient également être plus susceptibles d'avoir des difficultés à satisfaire leurs besoins fondamentaux au milieu de la pandémie. Nous discutons des implications politiques de ces résultats.The COVID-19 pandemic is a global crisis that has put a spotlight on sub-Saharan Africa's socioeconomic challenges. This paper presents real-time survey evidence on the labor market effects of COVID-19 in Senegal, Mali, and Burkina Faso based on data collected during the April–May 2020 lockdowns, at the time when restrictions were the strictest in those countries. We investigate how informality exacerbates the immediate effects of the COVID-19 pandemic on job loss, decrease in earnings, and difficulties for individuals to support their basic needs. We document a reduction in economic activities and find that workers in the informal economy tend to be more hard-hit by the COVID-19 pandemic. Informal workers are more likely to lose their jobs and tend to experience a decrease in earnings. These findings also hold for those who work in high-risk sectors. Informal workers also appear to be more likely to struggle to meet their basic needs in the midst of the pandemic. We discuss the policy implications of these findings.Codes JEL: J46, J63, O17, O55.
- Le fardeau des travailleurs vulnérables dans les pays en développement : une évaluation des effets du confinement en Tunisie - Phuong Minh Le, Mohamed Ali Marouani p. 85-110 Pour de nombreux pays en développement, notamment en Afrique, les dommages de la première vague de COVID-19 ont été principalement économiques et sociaux en raison des mesures de confinement. Cet article vise à évaluer leurs conséquences sur les travailleurs en utilisant l'Enquête nationale sur la population et l'emploi conduite par l'Institut national des statistiques tunisien (2017). Trois principaux facteurs de vulnérabilité sont étudiés : l'impossibilité de travailler à domicile, le fait de travailler dans une industrie non essentielle et pour le secteur privé. Les plus touchés sont les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal, les conducteurs d'installations et de machines et les ouvriers non qualifiés dans des activités non agricoles. Le travailleur typiquement non protégé et vulnérable possède un faible niveau d'éducation, c'est un jeune homme s'il est indépendant et une femme avec un contrat temporaire et des revenus plus faibles s'il est salarié. Les régions côtières (à l'exception de la capitale) sont les plus fragiles malgré leurs avantages, car la plupart des activités manufacturières, touristiques et de transport international sont situées dans ces régions.For many developing countries, particularly in Africa, the damage of the first wave of COVID-19 was mainly economic and social due to the lockdown measures. This paper aims to assess the consequences on workers using the National Survey on Population and Employment conducted by the Tunisian National Institute of Statistics (2017). Three main factors of vulnerability are investigated: the inability to work from home, working in a non-essential industry, and working for the private sector. The most affected are production workers, machine operators, and laborers in non-agricultural activities. The typically unprotected and vulnerable worker is an individual with low education, a young man if self-employed, and a woman with a temporary contract and lower earnings if a wage earner. The coastal regions (except the capital) are the most fragile despite their advantages, as most manufacturing, tourism, and international transport activities are located in these regions.Codes JEL: J22, J61, O30, R12, R32.
- Perception de la Covid et comportement des ménages au Burkina Faso : Analyse des données d'enquête par sondage - Jacky Mathonnat, Martine Audibert, Vincent Nossek p. 111-165 Très rapidement après l'apparition des premiers cas de Covid-19 sur le continent africain, les gouvernements ont adopté une série de mesures visant à en limiter la propagation. Pour être efficaces, ces mesures exigent qu'elles soient très largement acceptées et respectées par la population nonobstant les coûts de diverses natures qui en résultent pour chacun. Or l'observance des dispositions dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs d'ordre culturel, socio-économique, institutionnel et environnemental, ainsi que de la perception que chacun a des risques encourus et de la gravité des conséquences protéiformes que la pandémie peut engendrer.Nous examinons ces différentes questions à partir des données d'une enquête effectuée au Burkina Faso sur un échantillon de 1000 adultes en mai – juin 2020. Il en ressort que les mesures préconisées par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie sont très inégalement respectées. La grande majorité des répondants prend la pandémie très au sérieux et considère que les conséquences sanitaires et, plus encore économiques, en seront graves. L'enquête montre également qu'une grande partie des répondants est soucieuse des conséquences de la pandémie sur le creusement des inégalités et sur l'accentuation potentielle de la violence et de l'insécurité. Les résultats mettent en évidence à la fois des traits communs et une grande hétérogénéité de perception et de réponse comportementale au niveau individuel et au niveau régional. Les décideurs burkinabés pourront utiliser ces résultats pour mieux calibrer les stratégies de prévention à mettre en œuvre alors que la perspective d'une large couverture vaccinale demeure lointaine, et pour être prêts à répondre rapidement aux futures pandémies.Very soon after the first cases of COVID-19 appeared on the African continent, governments adopted a series of measures to limit its spread. To be effective, these measures require that they be widely accepted and respected by the population, notwithstanding their various costs to the individual. Compliance depends on numerous individual and collective cultural, socioeconomic, institutional, and environmental factors, as well as on the perception of the risks involved and the severity of the multifaceted consequences that the pandemic may generate.We examine these various issues based on data from a survey conducted in Burkina Faso in May–June 2020. It appears that the measures taken by the authorities to limit the pandemic's spread are very inconsistently complied with. The vast majority of respondents take the pandemic very seriously, believing that the health consequences, and even more so the economic consequences, will be serious. The survey also shows that a large proportion of respondents are concerned about the pandemic's effects on the deepening of inequalities and the potential increase in violence and insecurity. The results highlight both common features and a great variety in perceptions and behavioral responses at the individual and regional levels. Burkina Faso's decision-makers can use these results to better calibrate the prevention strategies to be implemented, as the prospect of broad immunization coverage remains both distant and highly uncertain, and to be ready to respond to future pandemics.Codes JEL : I12, I18, D10, P36, O55.
- Perception de la COVID-19 et comportement des ménages en Argentine - Pascale Phélinas, Valeria Alicia Hernández, Camille Ciriez p. 167-216 Fondé sur une enquête téléphonique menée auprès d'un échantillon représentatif de mille répondants, cet article analyse les perceptions et attitudes des Argentins face à l'épidémie de COVID-19. L'analyse montre que les Argentins ont massivement approuvé la politique sanitaire et économique suivie par leur gouvernement et, en conséquence, modifié leur comportement. Parmi les nombreux facteurs qui ont influencé l'adhésion des Argentins à la politique mise en œuvre et le respect des consignes sanitaires, la confiance dans les institutions (président, gouverneur, maire) ressort comme un déterminant majeur. Parmi les émotions, la peur ainsi qu'une forte perception de la gravité de la maladie s'avèrent également de puissants moteurs du respect des consignes sanitaires. Les résultats soulignent aussi l'importance des mesures économiques et sociales qui ont permis de réduire les coûts associés aux comportements de précaution. Ces conclusions sont robustes à l'inclusion d'un vaste ensemble de variables de contrôle sociodémographiques.Based on a telephone survey conducted among a representative sample of one thousand respondents, this article analyzes the perceptions and attitudes of Argentinians toward the COVID-19 outbreak. The analysis shows that Argentinians overwhelmingly approved of the public health and economic policies pursued by their government and, as a result, changed their behavior. Among the many factors that influenced Argentinians' perceptions and attitudes, trust in institutions (president, governor, mayor) emerged as a major determinant. In terms of emotions, fear and a strong perception of the seriousness of the disease were also found to be powerful drivers of compliance with health regulations. The results also highlight the significance of economic and social measures that reduced the costs associated with precautionary behavior. These findings are robust to the inclusion of a wide range of sociodemographic control variables.Codes JEL : I18, O1, 054.
- Comportement des ménages brésiliens face à la COVID-19 - Pascale Phélinas, Camille Ciriez, Camille Ciriez p. 217-260 L'objectif de ce travail est d'explorer les perceptions et attitudes des Brésiliens face à l'épidémie de COVID-19, et de déterminer les facteurs de nature à expliquer ce qui conduit les individus à respecter les mesures de distanciation sociale, et les gestes barrières indispensables au contrôle de la propagation du coronavirus. Les résultats sont fondés sur trois vagues d'enquête menées en 2020 auprès d'un échantillon représentatif de ménages. Dans un contexte marqué par les prises de position répétées du président brésilien contre les politiques de prévention dans les médias et réseaux sociaux, nous montrons que la confiance des populations envers les autorités publiques (politiques, médicales, scientifiques, religieuses etc.), et notamment envers le président de la République, a joué un rôle essentiel dans l'adhésion des populations aux mesures destinées à maîtriser la propagation du virus. Le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières est plus difficile pour les Brésiliens qui ont confiance dans leur président. Ce résultat confirme l'influence cruciale du leadership au plus haut niveau du gouvernement sur les comportements, et consolide les résultats d'études menées dans d'autres pays.The objective of this study is to explore the perceptions and attitudes of Brazilians toward the COVID-19 pandemic and to determine the factors that explain what leads individuals to comply with social distancing and other protective measures aimed at controlling the spread of the coronavirus. The results are based on three waves of a survey conducted in 2020 among a representative sample of households. In a context marked by the Brazilian president's repeated statements against prevention policies in the media and on social networks, we show that the population's trust in public authorities (political, medical, scientific, religious, etc.), and in particular the president, played an essential role in the population's adherence to measures intended to control the spread of the virus. Compliance with social distancing and other protective measures is more difficult for Brazilians who trust their president. This result confirms the crucial influence of leadership at the highest level of government on behavior, and reinforces the results of studies conducted in other countries.Codes JEL: I18, O1, O54.