Titre Perception de la Covid et comportement des ménages au Burkina Faso : Analyse des données d'enquête par sondage
Auteur Jacky Mathonnat, Martine Audibert, Vincent Nossek
Mir@bel Revue Revue d'économie du développement
Numéro vol. 29, no 1-2, juin 2022 « COVID-19 »
Résumé Très rapidement après l'apparition des premiers cas de Covid-19 sur le continent africain, les gouvernements ont adopté une série de mesures visant à en limiter la propagation. Pour être efficaces, ces mesures exigent qu'elles soient très largement acceptées et respectées par la population nonobstant les coûts de diverses natures qui en résultent pour chacun. Or l'observance des dispositions dépend de nombreux facteurs individuels et collectifs d'ordre culturel, socio-économique, institutionnel et environnemental, ainsi que de la perception que chacun a des risques encourus et de la gravité des conséquences protéiformes que la pandémie peut engendrer.Nous examinons ces différentes questions à partir des données d'une enquête effectuée au Burkina Faso sur un échantillon de 1000 adultes en mai – juin 2020. Il en ressort que les mesures préconisées par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie sont très inégalement respectées. La grande majorité des répondants prend la pandémie très au sérieux et considère que les conséquences sanitaires et, plus encore économiques, en seront graves. L'enquête montre également qu'une grande partie des répondants est soucieuse des conséquences de la pandémie sur le creusement des inégalités et sur l'accentuation potentielle de la violence et de l'insécurité. Les résultats mettent en évidence à la fois des traits communs et une grande hétérogénéité de perception et de réponse comportementale au niveau individuel et au niveau régional. Les décideurs burkinabés pourront utiliser ces résultats pour mieux calibrer les stratégies de prévention à mettre en œuvre alors que la perspective d'une large couverture vaccinale demeure lointaine, et pour être prêts à répondre rapidement aux futures pandémies.
Résumé anglais Very soon after the first cases of COVID-19 appeared on the African continent, governments adopted a series of measures to limit its spread. To be effective, these measures require that they be widely accepted and respected by the population, notwithstanding their various costs to the individual. Compliance depends on numerous individual and collective cultural, socioeconomic, institutional, and environmental factors, as well as on the perception of the risks involved and the severity of the multifaceted consequences that the pandemic may generate.We examine these various issues based on data from a survey conducted in Burkina Faso in May–June 2020. It appears that the measures taken by the authorities to limit the pandemic's spread are very inconsistently complied with. The vast majority of respondents take the pandemic very seriously, believing that the health consequences, and even more so the economic consequences, will be serious. The survey also shows that a large proportion of respondents are concerned about the pandemic's effects on the deepening of inequalities and the potential increase in violence and insecurity. The results highlight both common features and a great variety in perceptions and behavioral responses at the individual and regional levels. Burkina Faso's decision-makers can use these results to better calibrate the prevention strategies to be implemented, as the prospect of broad immunization coverage remains both distant and highly uncertain, and to be ready to respond to future pandemics.Codes JEL : I12, I18, D10, P36, O55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDD_351_0111 (accès réservé)