Titre Étude sur la réussite au concours d'agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques
Auteur Lionel Andreu, Joeffrey Drouard, Bruno Karoubi
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 132, no 4, juillet-août 2022
Résumé La présente étude analyse les déterminants de l'accès au corps des professeurs des universités dans les matières juridiques, en s'appuyant sur une base de données originale. On montre que les hommes et les personnes ayant soutenu leur thèse dans l'une des principales universités parisiennes ont une plus grande vocation à accéder au corps des professeurs. Ces résultats s'expliquent par une meilleure réussite au concours d'agrégation externe de ces personnes, mais également par le fait qu'ils retentent plus souvent en cas d'échec. On montre également que le fait d'avoir son directeur de thèse dans le jury du concours d'agrégation externe fait plus que doubler la probabilité de réussir ce concours. Enfin, on montre, par comparaison avec le recrutement via le concours national d'agrégation, que les recrutements locaux sont marqués par un fort localisme.
Résumé anglais This article analyzes the determinants of access to the status of “Professeur des Universités” in Law, based on an original database. We show that men and PhDs who have defended their thesis in one of the main Parisian universities are more likely to access to the status. These results can be explained by the fact that they are more successful in external agregation exams, but also by the fact that they retry more often in case of failure. We also show that having his PhD supervisor on the Jury of the external agregation examination more than doubles the probability of success. Eventually, we show, in comparison with recruitment through the national competitive examination, that local recruitment is marked by strong localism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_324_0551