Contenu du sommaire
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 132, no 4, juillet-août 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Étude sur la réussite au concours d'agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques - Lionel Andreu, Joeffrey Drouard, Bruno Karoubi p. 551-582 La présente étude analyse les déterminants de l'accès au corps des professeurs des universités dans les matières juridiques, en s'appuyant sur une base de données originale. On montre que les hommes et les personnes ayant soutenu leur thèse dans l'une des principales universités parisiennes ont une plus grande vocation à accéder au corps des professeurs. Ces résultats s'expliquent par une meilleure réussite au concours d'agrégation externe de ces personnes, mais également par le fait qu'ils retentent plus souvent en cas d'échec. On montre également que le fait d'avoir son directeur de thèse dans le jury du concours d'agrégation externe fait plus que doubler la probabilité de réussir ce concours. Enfin, on montre, par comparaison avec le recrutement via le concours national d'agrégation, que les recrutements locaux sont marqués par un fort localisme.This article analyzes the determinants of access to the status of “Professeur des Universités” in Law, based on an original database. We show that men and PhDs who have defended their thesis in one of the main Parisian universities are more likely to access to the status. These results can be explained by the fact that they are more successful in external agregation exams, but also by the fact that they retry more often in case of failure. We also show that having his PhD supervisor on the Jury of the external agregation examination more than doubles the probability of success. Eventually, we show, in comparison with recruitment through the national competitive examination, that local recruitment is marked by strong localism.
- Political Decentralization and Subjective Well-Being: Evidence from Propensity Score Matching Estimates - Flora Yselle Malah Kuété, Dieudonné Mignamissi, Brice Nguimo Kuete p. 583-613 Au cours des récentes décennies, la recherche sur les déterminants du bien-être des individus est passée d'une focalisation traditionnelle sur le revenu et la consommation à une approche multidimensionnelle plus riche. Ce changement a été fortement influencé par un grand nombre de travaux qui cherchent à expliquer le bien-être subjectif des citoyens par des facteurs non économiques. Dans ce contexte, le présent article se concentre sur le rôle particulier de la structure du gouvernement et la forme de l'État. Sur le plan empirique, la méthode d'appariement par les scores de propension est utilisée pour évaluer l'impact de la décentralisation politique sur le bien-être subjectif à partir des données transversales de 143 pays. Deux principales mesures de facto de la décentralisation politique sont considérées, à savoir l'autonomie locale et le fédéralisme. Plusieurs techniques d'appariement sont utilisées pour résoudre les problèmes d'auto-sélection et d'endogénéité omis dans une régression linéaire classique. Les résultats montrent que les individus se considèrent plus satisfaits de leur vie dans les États décentralisés que dans ceux qui sont centralisés, ce qui implique en moyenne que la décentralisation politique a un impact positif sur le bien-être des citoyens. De plus, l'analyse de sensibilité basée sur l'effet d'interaction avec le système politique montre que le système parlementaire par rapport au système présidentiel tend à inhiber l'impact positif de la décentralisation sur le bien-être. En revanche, la limitation des mandats accentue cet impact.In recent decades, research on the determinants of human happiness has shifted from a traditional focus on income and consumption to a richer multidimensional approach. This shift has been strongly influenced by a wealth of research that seeks to explain the subjective well-being of citizens by non-economic factors. In this context, the present paper focuses on the particular role of government organization and the form of the State. Specifically, the propensity score matching framework is used to evaluate the impact of political decentralization on subjective well-being using cross-sectional data from 143 countries around the world. Two main de facto measures of political decentralization are considered, namely local autonomy and federalism. Several non-parametric matching methods are used to address self-selection and endogeneity problems which potentially cause a bias in a traditional linear regression. Results show that people consider themselves to be more satisfied with their lives in decentralized States than in those that are centralized, which implies on average that political decentralization has a positive impact on citizens' well-being. Furthermore, sensitivity analysis based on the interaction effect with the political system shows that the parliamentary system compared to the presidential system tends to inhibit the positive well-being impact of decentralization. On the other hand, term limits accentuate this impact.
- The Financial Burden of Health Expenses in Retirement - Bérangère Legendre, Sarah Le Duigou p. 615-648 Lors du passage à la retraite, l'augmentation de la consommation de services de santé et la perte de la couverture d'assurance financée par l'employeur peuvent entraîner une hausse des dépenses de santé à la charge des individus. Dans cet article, nous évaluons l'effet du départ à la retraite sur les dépenses de santé en France et considérons différents effets en fonction du niveau de revenu afin de mieux comprendre les implications sur le niveau de vie des retraités et les inégalités au sein de cette population, nous utilisons la 7ème vague de l'Enquête sur la Santé, le Vieillissement et la Retraite en Europe et proposons un modèle à variable instrumentale (IV) prenant en compte la discontinuité dans la possibilité de prendre sa retraite. Nous concluons que le départ à la retraite augmente les dépenses de santé de 148 % à utilisation égale des soins de santé et que cette augmentation est plus importante chez les personnes à hauts revenus. Pour les 50 % les plus aisés, cette augmentation des restes-à-charge en santé s'accompagne d'une augmentation de la consommation de services de santé, en particulier de soins ambulatoires.At retirement, out-of-pocket (OOP) healthcare spending may increase for two reasons: an increase in the consumption of healthcare services and the loss of employer-funded insurance coverage. In this paper, we assess the effect of retirement on OOP health expenditures in France and consider different effects based on income level to better understand the implications for the standard of living of retirees and inequalities among this population. Using the 7th wave of the Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe, we present an instrumental variable (IV) model taking into consideration the discontinuity in the potential to retire. We conclude that retirement increases OOP health spending by 148% at equal healthcare use and this increase is greater among higher-income earners. For the wealthiest 50%, this increase in OOP healthcare spending accompanies an increase in the consumption of healthcare services, in particular outpatient care.
- The Economic Value of NBS for Flood Risk Mitigation and their Benefits in a River Basin Context: a Meta-Regression-Analysis - Nabila Arfaoui, Amandine Gnonlonfin p. 649-678 De nos jours, les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) représentent un levier important des politiques publiques de réduction d'inondation. Afin de faciliter l'analyse coûts-bénéfices des investissements dans les SFN, cet article propose la première fonction de transfert fondée sur une méta-analyse. Cette fonction permet d'identifier et d'évaluer la valeur des SFN pour la réduction des risques d'inondation dans un contexte de bassin-versant. Nous avons analysé 199 observations provenant de 62 études menées en Amérique, en Europe et en Asie-Océanique depuis le milieu des années 1990. Nos estimations montrent que les SFN liées à la restauration écologique du lit de la rivière et des zones humides sont les plus valorisées. Quant aux bénéfices, nos résultats montrent que le principal avantage de la régulation de l'eau n'est pas significatif alors que les co-bénéfices tels que les services de récréation, d'appréciation esthétique et de provision de nourriture et de matériels sont positifs et significatifs. Les tests de validité de la fonction de transfert – au sein de l'échantillon et dans le contexte du bassin versant de la Brague – montrent une Moyenne Absolue des Pourcentages d'Erreurs (MAPE) comprise entre 5 % et 66 % avec une médiane de 17 %. Cela suggère que la fonction de transfert peut raisonnablement être utilisée pour estimer les bénéfices des SFN pour réduire des risques d'inondation.Nowadays, Nature-Based Solutions (NBS) are high on policy agendas to reduce flood risks and to build a resilient environment. In order to facilitate cost-benefit analysis of investments in NBS, this paper provides a first Meta-Regression Analysis (MRA) function transfer to identify and assess the value of NBS measures for flood risk mitigation in the basin context. Our data are based on 199 observations related to 62 studies conducted in America, Europe, and Asia-Oceania since the mid-1990s. Our estimates show that NBS measures in river streams and floodplains are the most valued and that the primary benefit of water regulation is insignificant. However, individuals value co-benefits such as recreation, aesthetics, food and materials, and the scenario that provides more room for nature in the river basin. The in-sample convergent validity test shows that the average MAPE (Mean Absolute Percentage Error) is around 48% and the median around 17%. In the same vein, the out-of-sample test in the case study of the Brague catchment shows a MAPE of between 5% and 66%. This suggests that the MRA function transfer can reasonably be used to inform policymakers when estimating NBS measures for flood risks.
- « Le » Covid-19 est-il plus grave que « la » Covid-19 ? Impact du genre grammatical attribué à la maladie sur sa perception et sur les mesures de protection prises pour s'en prémunir - Jérémy Celse, Gilles Grolleau, Sylvain Max p. 679-695 A priori, les débats concernant le genre de l'article défini devant précéder le terme Covid-19 semblent plutôt relever de considérations grammaticales et linguistiques. Néanmoins, suite à des travaux récents (Farrow et al. [2018]) invitant à examiner de plus près les mots comme des leviers d'influence des perceptions et des comportements humains, nous testons expérimentalement si le choix de l'article devant précéder le terme Covid-19 aurait pu contribuer à des politiques publiques plus efficaces. Les résultats montrent que ce choix apparemment anodin ne l'est pas et suggèrent que, dans le cadre d'une stratégie de lutte contre la propagation du virus, l'article masculin aurait pu être plus opportun.At first glance, debates about the gender of the definite article that should precede the term Covid-19 seem to be more about grammatical and linguistic considerations. Nevertheless, following recent work (Farrow et al. [2018]) inviting a closer look at words as levers for influencing human perceptions and behaviours, we experimentally test in France whether the choice of the article to precede the term Covid-19 could have contributed to more effective public policies. The results show that this seemingly innocuous choice is not and suggest that, in the context of a strategy to combat the spread of the virus, the masculine article might have been more relevant.