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Titre Mindful and Positive leadership Interventions: the impacts on positive experiences, traits, and behaviors
Auteur Laurent Giraud, Soufyane Frimousse, Yves Le Bihan
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 124, avril-mai-juin 2022
Page 3-23
Résumé Le présent article étudie les effets d'une intervention en leadership positif et pleine conscience sur les expériences, les traits et les comportements positifs des managers et de leurs salariés. Notre méthodologie de recherche repose sur une quasi-expérimentation avec des prétests et post-tests aléatoires effectués sur un groupe de contrôle spécifique : dans une entreprise pharmaceutique française, un groupe de 36 managers a participé à une intervention en psychologie positive (PPI) de 10 jours axée sur le leadership positif et la pleine conscience. Les données recueillies avant (T1) et après (T2) l'intervention montrent que les expériences et les comportements positifs ont augmenté, tandis que les traits positifs ont été renforcés chez les participants – mais pas parmi les membres du groupe de contrôle. Ces observations ont été recoupées avec les données recueillies au niveau des salariés.Plus précisément, les résultats indiquent qu'après l'intervention (T2), les managers ont ressenti plus d'empathie, de pleine conscience et de consonance tout en ressentant moins de stress. De même, à T2, les salariés ont confirmé que leurs managers ayant pris part à l'intervention étaient plus attentifs et affichaient une plus grande conscience collective. De plus, ces salariés ont perçu que leurs managers sensibilisés à la psychologie positive et à la pleine conscience faisaient preuve de davantage de justice procédurale et de vertus civiques organisationnelles. Les contributions théoriques, empiriques et managériales de cette étude sont également discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present paper investigates the effects of a positive and mindful leadership intervention on the positive experiences, traits, and behaviors of managers and their employees. Our research design is a quasi-experimentation with randomized pretests and post-tests performed on a specific control group: in a French pharmaceutical company, a group of 36 managers attended a 10-day Positive Psychology Intervention (PPI) focusing on positive and mindful leadership. Data collected before (T1) and after (T2) the intervention shows that positive experiences and behaviors increased, while positive traits were reinforced among the participants - yet not among members of the control group. These observations were cross-checked with data collected at the employee level.More precisely, the results indicate that after the intervention (T2), managers felt more empathy, mindfulness, and consonance while experiencing less stress. Similarly, at T2, employees confirmed that their trained who took part to the intervention were more mindful and displayed more collective awareness. Moreover, these employees perceived that their managers sensitized to positive psychology and mindfulness demonstrated additional procedural fairness and additional organizational civic virtues. The theoretical, empirical, and managerial contributions of this study are also discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_124_0003 (accès réservé)