Titre Le défi de l'attractivité pour les PME : le rôle du site internet institutionnel sur le soutien organisationnel anticipé et les intentions de postuler
Auteur Christelle Martin-Lacroux, Alain Lacroux, Soffien Bataoui, Jessica Gerard
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 124, avril-mai-juin 2022
Résumé Le recrutement représente une opération à fort enjeu pour les PME. Elles sont en effet structurellement désavantagées par rapport aux grandes entreprises dans la compétition pour le recrutement de talents. Dans ce contexte, la gestion de la marque employeur (c'est à dire la définition d'une proposition de valeur et communication de cette proposition de valeur) peut constituer une piste encore insuffisamment exploitée. Cet article vise à fournir des voies d'action concrètes aux PME pour faire face à cet enjeu. Il propose de tester les effets de deux éléments du site internet d'une PME sur les attitudes et intentions comportementales des candidats : la présentation des bénéfices proposés par l'employeur et le caractère hospitalier du site internet. Une étude expérimentale conduite auprès 1545 salariés et demandeurs d'emploi montre que ces deux éléments influencent de manière différenciée le soutien organisationnel anticipé des candidats et leur intention de postuler. Les résultats obtenus invitent à s'interroger sur l'importance pour les PME de communiquer sur leur marque employeur, ainsi que sur l'efficacité de la transposition du concept d'hospitalité virtuelle issu du marketing au domaine du recrutement. Au niveau managérial, cet article met également en évidence le rôle du site internet institutionnel comme outil de communication au service de l'attractivité des PME.
Résumé anglais Recruitment is a high-stakes operation for SMEs. They are structurally disadvantaged compared to large companies in the competition for talent. In this context, employer brand management (definition and communication of a value proposition) can offer an opportunity to develop the attractiveness of the company that is still insufficiently exploited by SMEs. This article aims to provide SMEs with concrete ways of dealing with this issue. It suggests to test the impact of two employer branding signals interpreted by candidates as elements of attractiveness for SMEs, by acting on the definition of the value proposition (the presentation of the advantages offered by the employer) but also on the communication of this value proposition (via the virtual hospitality of the website). An experimental study conducted with 1545 employees or job seekers shows that these two elements influence in a differentiated way the anticipated organizational support of the candidates and their intention to apply. The results underline the importance for SMEs to communicate on their employer brand, as well as the effectiveness of transposing the concept of virtual hospitality from marketing to recruitment. At managerial level, this article highlights the role of the institutional website as a communication tool for promoting the attractiveness of SMEs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_124_0024 (accès réservé)