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Titre Vestiges du divin, commencements de l'humain : l'évolution du débat sur les hiéroglyphes de la Renaissance à Champollion
Auteur Annette Graczyk
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 239, no 2, avril-juin 2022 L'Égypte ancienne du jésuite Kircher (1602-1680) : écriture des savoirs, iconographie, contextes épistémiques
Page 185-216
Résumé L'article explore les implications mystiques, hermétiques et platoniciennes du discours hiéroglyphique et sa compréhension emblématique depuis la Renaissance. L'approche de Kircher est replacée dans ce contexte. Elle fut rejetée par les spécialistes du xviiie siècle et plus encore après les travaux de Champollion, et la poursuite de la compréhension des hiéroglyphes s'est développée sur la base des conceptions de Vico, Warburton et Herder. Elle faisait désormais autant référence à des caractères non égyptiens qu'à des signes bibliques. L'hypothèse religieuse selon laquelle les hiéroglyphes étaient d'origine divine fut progressivement remise en question, ce qui conduisit à leur désenchantement par la science.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article exposes the mystical, hermetic and Platonic charges of the discourse on hieroglyphs and its emblematic understanding since the Renaissance. Kircher's approach is placed in this context. This approach was rejected by eighteenth-century scholars, and even more so after the work of Champollion. The extension of the understanding of hieroglyphs was developed on the basis of the conceptions of Vico, Warburton and Herder. It now also referred to non-Egyptian characters as well as to biblical signs. The religious assumption that hieroglyphs were of divine origin was gradually challenged and the hieroglyph was disenchanted by science.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2392_0185 (accès réservé)