Titre | The Wealth of Ethno-Nations: Notes on the Identity Economy | |
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Auteur | John Comaroff, Jean Comaroff | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 37, no 3-4, 2022 Nouvelles questions ethniques | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
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Page | 31-55 | |
Résumé |
La marchandisation de la culture comme propriété intellectuelle et la transformation de l'identité en société commerciale — deux éléments constitutifs de ce que l'on dénomme à présent « Ethnicity, Inc. » et « Nationality, Inc. » — se sont largement intensifiées partout dans le monde au cours des récentes décennies. L'ethnicité s'en est trouvée reconfigurée, donnant vie à de nouvelles valeurs, revendications de souveraineté, territoire, propriété, à de nouvelles formes de socialité, sensibilité, et subjectivité politique. La nationalité s'est mise à imiter de plus en plus l'ethnicité, cependant à plus grande échelle. Cet essai explore les formes de marchandisation de la différence, ses implications matérielles, politiques, sociales, culturelles et juridiques. Il soutient que l'économie de l'identité est, au XXIe siècle, tout à la fois une économie politique, morale, culturelle, de même qu'affective. En outre, ses développements historiques récents ont eu des conséquences significatives non seulement sur la façon dont les groupes ethniques et les nations capitalisent leur différence, mais aussi sur la nature du travail ethnicisé/racialisé, et sur les migrations de travail transnationales dans le monde contemporain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The commodification of culture as intellectual property and the corporatization of identity — the two constitutive elements of what have come to be known as “ethnicity, inc.” and “nationality, inc.” — have intensified greatly across the world in the past few decades. Ethnicity has been repurposed in the process, animating new species of value, new claims to sovereignty, territory, and property, new kinds of sociality, sensibility, and political subjectivity. And nationality has, of late, come ever more to mimic ethnicity, albeit on a larger scale. This essay explores the commodification of difference, its material, political, social, cultural, and juridical implications. The 21st century identity economy, it is argued, is at once a political economy, a moral economy, a cultural economy, and an affective economy. What is more, its recent historical development has had significant implications not merely for the ways in which ethnic groups and nations capitalize on their cultural difference. It also has a direct effect on the nature of ethnicized/racialized labor, and transnational labor migration, across the contemporary world. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_373_0031 |