Contenu du sommaire : Nouvelles questions ethniques
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
---|---|
Numéro | vol. 37, no 3-4, 2022 |
Titre du numéro | Nouvelles questions ethniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Marie-Antoinette Hily p. 7-8
Dossier thématique
- Éditorial : Nouvelles questions ethniques - Anne Raulin, Chantal Crenn p. 9-29 La question ethnique a toujours été polémique. Dans les années 1980, certains anthropologues ont estimé devoir s'en détourner afin de créer une rupture avec des représentations perçues comme liées à la colonisation. Dans les dernières décennies, nombre de chercheurs ont complexifié son approche théorique, et il importe de faire le point en relation avec les nouvelles conditions historiques, postcoloniales et postsocialistes, la généralisation du marché mondial et celle de la circulation des personnes et des biens, ainsi qu'avec le renforcement du phénomène diasporique. Les contributions à ce dossier montrent que, loin de s'apparenter à un archaïsme, les appartenances ethniques manifestent une réelle capacité d'adaptation dans un contexte toujours dominé par les entités nationales. L'identification ethnique, une des modalités de la perception de l'altérité, ne saurait cependant être limitée aux minorités. Ce dossier donne à connaître les points de vue de l'intérieur de ces appartenances à partir de terrains ethnographiques diversifiés : migrations entre Sénégal et France, marchandisation du « mariage marocain », pratique d'un islam mahorais, diaspora asiatique à Paris, soins ethnicisés à l'hôpital. Il apporte aussi de nouvelles approches théoriques en ouvrant la « situation ethnique » aux dynamiques de globalisation, ou en la différenciant des problématiques liées au racisme et aux discriminationsThe ethnic question has always been controversial. In the 1980s, some anthropologists thought to turn away from it in order to break up with the representations perceived as related to colonization. In the last decades, many researchers have contributed to deepen its theoretical approach, and it is now important to ponder the situation in connection with the new historical, postcolonial and post-socialist conditions, the generalization of the world market and that of the movement of people and goods, as well as the strengthening of diverse diasporas around the world. The contributions to this volume demonstrate that, far from being archaic, ethnic affiliations show a real capacity of adaptation in a context dominated by national entities. But ethnic identification, one of the modes of perception of otherness, should not be limited to minorities. Offering views from the inside of these affiliations, a variety of ethnographic fields are presented: migrations between Senegal and France, commodification of “Moroccan marriage”, practice of a Mahorais Islam, Asian diaspora in Paris, ethnic care in the hospital. This volume also brings new theoretical approaches opening up the “ethnic situation” to the dynamics of globalization, or differentiating it from concerns related to racism and discrimination.
- The Wealth of Ethno-Nations: Notes on the Identity Economy - John Comaroff, Jean Comaroff p. 31-55 La marchandisation de la culture comme propriété intellectuelle et la transformation de l'identité en société commerciale — deux éléments constitutifs de ce que l'on dénomme à présent « Ethnicity, Inc. » et « Nationality, Inc. » — se sont largement intensifiées partout dans le monde au cours des récentes décennies. L'ethnicité s'en est trouvée reconfigurée, donnant vie à de nouvelles valeurs, revendications de souveraineté, territoire, propriété, à de nouvelles formes de socialité, sensibilité, et subjectivité politique. La nationalité s'est mise à imiter de plus en plus l'ethnicité, cependant à plus grande échelle. Cet essai explore les formes de marchandisation de la différence, ses implications matérielles, politiques, sociales, culturelles et juridiques. Il soutient que l'économie de l'identité est, au XXIe siècle, tout à la fois une économie politique, morale, culturelle, de même qu'affective. En outre, ses développements historiques récents ont eu des conséquences significatives non seulement sur la façon dont les groupes ethniques et les nations capitalisent leur différence, mais aussi sur la nature du travail ethnicisé/racialisé, et sur les migrations de travail transnationales dans le monde contemporain.The commodification of culture as intellectual property and the corporatization of identity — the two constitutive elements of what have come to be known as “ethnicity, inc.” and “nationality, inc.” — have intensified greatly across the world in the past few decades. Ethnicity has been repurposed in the process, animating new species of value, new claims to sovereignty, territory, and property, new kinds of sociality, sensibility, and political subjectivity. And nationality has, of late, come ever more to mimic ethnicity, albeit on a larger scale. This essay explores the commodification of difference, its material, political, social, cultural, and juridical implications. The 21st century identity economy, it is argued, is at once a political economy, a moral economy, a cultural economy, and an affective economy. What is more, its recent historical development has had significant implications not merely for the ways in which ethnic groups and nations capitalize on their cultural difference. It also has a direct effect on the nature of ethnicized/racialized labor, and transnational labor migration, across the contemporary world.
- Quatre demoiselles d'Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique - Rim Affaya p. 57-82 Comment les rituels du pays d'origine se transforment en marchandise ? Cet article entend réfléchir aux liens entre appartenance, consommation et fabrique de l'entrepreneur·e en problématisant le recours aux catégories ethniques en sciences sociales. Plus précisément, il montre comment la relégation sociale et urbaine des descendant·e·s d'immigré·e·s — d'origine marocaine en France — peut servir de levier pour une ascension socioéconomique à travers les économies festives. Par le biais d'une enquête ethnographique à Avignon, l'article examine de nouvelles figures du travail autonome dans le monde du « mariage marocain » en France et rattache les stratégies de profitabilité propres au capitalisme à divers « arrangements » avec les esthétismes de la culture d'origine. L'article se conclut sur une critique du paradigme de l'ethnicité en faisant valoir l'importance des études des styles de vie pour comprendre comment ceux-ci marquent les sociétés européennes postmigratoires.How do rituals of the native country become a commodity? This article intends to reflect on the links between belonging, consumption and the making of entrepreneurship by questioning the use of ethnic categories in social sciences. More precisely, it shows how the social and urban relegation of the descendants of immigrants — from Morocco in France — can paradoxically serve as a catalyst for a socioeconomic mobility through festive economies. Through an ethnographic research in Avignon, the article examines new figures of self-employment in the context of “Moroccan weddings” in France and traces profitability strategies, proper to capitalism, to various “arrangements” with the aesthetics of the culture of origin. The article concludes with a critique of the ethnicity paradigm by arguing for the importance of lifestyle studies in understanding how they mark post-migratory European societies.
- Le rôle de l'ethnicité dans les associations culturelles de migrants. Le cas des Sereer (Sénégal) de Dakar et d'Île-de-France - Rébecca Ndour p. 83-108 Croyance subjective en des origines communes dans de nombreuses parties du monde, l'ethnicité suscite souvent chez ceux qui s'en réclament comme chez ceux qui la rejettent l'idée d'une totalité d'être. Avec les migrations, comment est-ce que cette croyance se perpétue à travers le temps et les espaces ? Cet article traite de cette question à travers l'exemple d'associations de migrants Sereer à Dakar et en Île-de-France rencontrées entre 2012 et 2014. L'observation montre que les associations de migrants, en quête d'intégration sociale dans leurs nouvelles zones d'installation, mobilisent la même ethnicité, mais en s'arrangeant avec les exigences de leur cadre national et les propriétés sociales des membres associatifs, pour valoriser des éléments de l'ethnicité en cohérence avec l'objectif d'intégration sociale. Rendue saillante ou voilée, l'ethnicité se révèle une dimension parmi d'autres de l'expérience sociale, dépendante d'elle et la transformant en même temps.As a subjective belief in common origins in many parts of the world, ethnicity often arouses in those who claim it as in those who reject it the idea of a totality of being. With migrations, how is this belief perpetuated across time and space? This article deals with this question through the example of Sereer migrants' associations in Dakar and Île-de-France met between 2012 and 2014. Our observation shows that migrants' associations, in search of social integration in their new areas of settlement, mobilize the same ethnicity considerations, but adjust them to the requirements of their national environment, and the social circumstances of the association members, to promote selected elements of their ethnicity that are consistent with their objective of social integration. Whether salient or veiled, ethnicity proves to be one dimension among other elements of social experience, both dependent on and transforming such social experience at the same time.
- « Les gens des îles voisines ». Ethnicisation des relations sociales et place des immigrés comoriens dans les mosquées de Mayotte - Hugo Bréant p. 109-134 Dans l'océan Indien, l'archipel des Comores est devenu indépendant en 1975 et l'île de Mayotte est maintenue dans l'ensemble national français en 1979 avant d'acquérir le statut de département français en 2011. Alors que les circulations entre les quatre îles ont été très importantes dans l'histoire de cet Archipel, ces changements statutaires ont instauré puis renforcé le contrôle des frontières maritimes par l'État français. Ces dernières années, ces frontières politiques se doublent de la construction de frontières sociales opposées à l'immigration comorienne, progressivement construite en problème public central et jugée responsable des difficultés de développement socio-économique de l'île. Jusqu'ici tenu à l'écart de ces logiques, l'espace religieux semble désormais de plus en plus marqué par l'ethnicisation des relations sociales. En s'appuyant sur une enquête postdoctorale menée en 2018, cet article analyse la structuration du culte musulman à Mayotte, qui valorise les savoirs religieux acquis hors de l'île, tout en favorisant la légitimité de leurs ancrages locaux. Dès lors, deux logiques se combinent (autochtonisation et altérisation) et placent les fidèles mahorais et comoriens en position inégale dans les mosquées, et surtout dans l'accès à l'imamat.In the Indian Ocean, the Comoros archipelago became independent in 1975 and the island of Mayotte remained part of France in 1979 before acquiring the status of French department in 2011. While the circulation between the four islands has been very important in the history of the Comoros, these changes have introduced and reinforced the control of maritime borders by the French state. In recent years, these political borders have been combined with the construction of social boundaries opposed to Comorian immigration, gradually built into a public problem, considered responsible for the difficulties of economic and social development of the island. The religious space has been kept away from these logics until recently and seems increasingly marked by the ethnicisation of social relations. Based on a postdoctoral research conducted in 2018, this article analyses the structure of the Muslim cult in Mayotte, which values the religious knowledge acquired outside the island, while promoting the legitimacy of their local anchoring. Consequently, two logics combine (autochthonisation and othering) and place the Mahoran and the Comorian believers in an unequal position in the mosques, and especially in the access to the imamah.
- Communautés imaginées et reconnaissance républicaine : la diaspora asiatique en France - Jing Wang p. 135-156 Tantôt désignée comme exotique, aux contours et contenu imprécis, à usage touristique ou commercial, tantôt « modèle d'intégration et de citoyenneté », tantôt pont culturel et ambassadrice économique vers la Chine et l'Asie, « la plus grande communauté asiatique d'Europe » s'est construit une identité publique d'une réelle efficacité dans l'imagerie populaire, les stratégies politiques des autorités françaises et celles de ses propres leaders. Cet article (suivi d'un portfolio) s'intéresse à trois types de situation — les évènements culturels et les réceptions officielles à l'occasion du Nouvel an chinois ; le projet d'Arche de la Fraternité au lieu et place d'une traditionnelle Porte de Chinatown ; et les répercussions de la crise sanitaire sur cette communauté. Il contribue à une interrogation de fond sur cette diaspora d'origine asiatique, en quête de reconnaissance, encouragée par le traitement d'exception dont elle a pu bénéficier de la part des dirigeants politiques, de gauche comme de droite, au cours des dernières décennies. Cette reconnaissance, accordée et reçue comme un privilège, est-elle pérenne ou demeure-t-elle une construction fragile, dépendante du contexte interne ou international à la France ?The largest Asian community in Europe has very effectively built its public identity in France via popular presentations, the political strategies of its own leaders, and those of the French authorities. Sometimes it is presented for touristic and commercial purposes as an exotic image with vague outlines and content, sometimes as a “model of integration and citizenship”, sometimes as a cultural and economic bridge between France and Asia. This article concerns itself with three kinds of situations: the cultural and political events specific to the celebrations of the Chinese New Year; the project of the monument named “Arche de la Fraternité” replacing a traditional “Chinatown gate”; and the consequences of the health crisis on this community. Completed by a portfolio, the article closely examines the many ways this Asian diaspora benefited from its special recognition by the French public authorities (from left and right) during the past decades. Finally, it asks will this recognition, granted and received as a privilege, be permanent, or is it a fragile construction the future of which will depend on France's domestic and international politics?
- L'ethnicité dans le soin. Perceptions et possibilités d'agir des minorisés - Rosane Braud p. 157-178 Depuis les années 2010 en France, une politique ciblée sur une catégorie d'« immigré » est organisée dans le cadre de la lutte contre les inégalités face au diabète. À l'appui d'un terrain ethnographique en milieu hospitalier, cet article interroge la manière dont les malades ainsi ciblés appréhendent, s'adaptent et mobilisent ces identités assignées. Après avoir analysé la manière dont les catégories ethniques sont utilisées par les soignants et modifient la trajectoire de soins, l'article revient sur comment les soignés perçoivent la relation de soins et sur les obstacles à la dénonciation des discriminations. Enfin, l'article met en évidence les limites de la possibilité d'agir des soignés tant individuellement que collectivement, participant paradoxalement au renforcement d'un ordre social inégalitaire.Since the 2010s in France, a policy targeting a category of “immigrant” has been organized as part of the fight against inequalities in diabetes. Based on an ethnographic fieldwork in a hospital setting, this article questions the way in which the patients targeted apprehend, adapt and mobilize these assigned identities. After analyzing the way in which ethnic categories are used by caregivers and modify the care trajectory, the article looks at how carers perceive the relationship to care and the obstacles to denouncing discrimination. Finally, the article highlights the limits to the possibility of action of the cared-for, individually and collectively, paradoxically participating in the reinforcement of an unequal social order.
- Actualité théorique des relations interethniques. Ethnicité et race dans la sociologie francophone - Hélène Bertheleu p. 179-204 L'objectif de cet article est de revenir sur l'intérêt de la perspective des relations interethniques, dans un contexte marqué par la diffusion large du concept de race et du développement important du champ des études sur le racisme et les discriminations. Il interroge d'abord la perspective des relations interethniques au regard de la multiplication des travaux sur les questions de race, à la faveur d'une mise au travail empirique de l'imbrication des rapports sociaux d'une part, des approches postcoloniales et intersectionnelles, d'autre part. On verra pourquoi les questions ethniques semblent aujourd'hui moins investies, comme si ce concept faisait face à une sorte de recul de crédibilité scientifique. On expliquera pourquoi l'ethnicité est souvent rabattue sur la seule dimension culturelle alors que la question raciale renverrait, elle, aux dimensions économiques et politiques, comme c'est le cas pour les autres rapports sociaux.The purposes of this article are to affirm again the scientific interest of the theoretical perspective of interethnic relations, in the context of race concept's large dissemination and of racism and discrimination studies' significant development in francophone sociology. First, this paper questions the perspective of ethnic relations in view of the multiplication of studies on race and the consolidation of this field over the past twenty years. We will approach theoretical and empirical work on race, social relations, postcolonial and intersectional studies. Then, we will wonder why ethnic questions seem less invested today, as if ethnicity had lost its heuristic power, as if this concept faced a decline in scientific credibility. The paper aims at explaining why ethnicity is often reduced to the cultural or ideological dimension, while the racial question refers to economic and political dimensions, as it is the case with other social relations.
- Éditorial : Nouvelles questions ethniques - Anne Raulin, Chantal Crenn p. 9-29
Porfolio
- La diaspora asiatique : quelle exposition dans l'espace public ? - Jing Wang p. 205-224
Varia
- La migration de retour des Grecs d'ex-Union soviétique en Grèce. Réflexions sur les logiques diasporiques d'exclusion et d'appartenance - Kira Kaurinkoski p. 225-250 La question du « retour » des Grecs d'ex-Union soviétique découle de la conception de la nation grecque, mais elle était également motivée par des considérations économiques, géopolitiques et démographiques. En Grèce, ces migrants ont subi une marginalisation professionnelle et des clivages sociaux et culturels. L'établissement des réseaux associatifs et la formation des diasporas reversées notamment en marge des grandes villes sont des effets notables de ce « retour ». Cet article propose une réflexion sur les logiques d'appartenance et de différenciation au sein du groupe migrant. Il revient en particulier sur la politique migratoire grecque face à sa diaspora, ainsi que sur la terminologie, scientifique, officielle et d'usage quotidien, qui est utilisée pour décrire ce phénomène de « retour ». Comment les Grecs soviétiques ont-ils été perçus et reçus en Grèce, et comment est-ce qu'ils s'auto-identifient ? Quelles sont les nouvelles identités qui prennent forme à l'issue de l'expérience migratoire ? L'article repose sur des enquêtes de terrain conduites auprès des Grecs d'ex-URSS, des représentants des associations de migrants et des autorités en Ukraine, en Grèce et à Chypre entre 2001 et 2015.The question of the “return” of the Greeks from the former Soviet Union stems from the conception of the Greek nation, but it was also motivated by geopolitical, economic, and demographic considerations. In Greece, these migrants have endured professional marginalisation and social and cultural divisions. The establishment of migrants' associations and the formation of reverse diaspora namely at the edge of big cities are the visible consequences of this “return”. This article discusses the logics of belonging and differentiation within the migrant group, and between migrants and the natives. It also examines Greek repatriation policy vis-à-vis its' diaspora, and the scientific, official, and informal terminology used to address this specific phenomenon of “return migration”. How have the Soviet Greeks been perceived and received in Greece, and how do they identify themselves and others? What are the new identities that are created by the migration experience? The article is based on field research and interviews conducted by the author with Greeks from the former Soviet Union, representatives of migrants' associations, and authorities in Ukraine, Greece, and Cyprus between 2001 and 2015.
- Représentations de l'Europe et intégration régionale : le rôle des migrants qualifiés originaires des nouveaux États membres en France - Mila Sanchez p. 251-276 Cet article contribue aux recherches sur l'intégration régionale en Europe en abordant ce processus par le bas : nous cherchons à savoir comment l'espace européen est perçu et socialement construit par un type de population en particulier, les migrants qualifiés originaires des nouveaux États membres (NEM) de l'Union européenne en France. Nous nous appuyons sur une enquête par entretiens semi-directifs réalisée à Nancy entre août 2019 et mars 2020 auprès de vingt-quatre migrants. L'analyse croisée de deux types de données, des cartes mentales et des entretiens semi-directifs, permet d'esquisser une typologie des représentations de l'Europe des migrants qualifiés des NEM qui met en évidence trois rapports à l'Europe différenciés en fonctions des caractéristiques sociales des enquêtés et de leur parcours migratoire.This contribution to research on regional integration in Europe considers the process from a bottom-up perspective: the purpose of this paper is to explore how the European area is perceived and socially constructed by one type of population in particular, skilled migrants from the New Member States (NMS) of the European Union in France. We rely on a survey based on semi-directive interviews carried out in Nancy between August 2019 and March 2020 with twenty-four migrants. The joint analysis of two types of data, mental maps, and life stories, has made it possible to sketch out a typology for representations of Europe by skilled migrants from the NMS and highlights three different relationships to Europe according to the social characteristics of the respondents and their migratory journey.
- La migration de retour des Grecs d'ex-Union soviétique en Grèce. Réflexions sur les logiques diasporiques d'exclusion et d'appartenance - Kira Kaurinkoski p. 225-250
Chronique juridique
- La barrière inhumaine des visas : les juges des droits de l'Homme décident de laisser faire - Karine Parrot p. 277-286
Notes de lecture
- Fogel Frédérique, Parenté sans papiers - Marie-Antoinette Hily p. 287-288
- Benarrosh-Orsoni Norah, La maison double. Lieux, routes et objets d'une migration rom - Anna Perraudin p. 288-291
- Baron Clémentine, Les oiseaux migrateurs. Témoignages de migrants - Ralph Schor p. 291-292
- Perseil Sonny, Les métiers de l'asile - Ralph Schor p. 292-293
- Selek Pinar et Trucco Daniela, Le Manège des frontières. Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes - Ralph Schor p. 293-294
- Faret Laurent et Sanders Hilary, Migrant Protection and the City in the Americas - Dominique Vidal p. 295-296