Titre | Quatre demoiselles d'Avignon : marchandisation du « mariage marocain » en Europe et fin du sujet ethnique | |
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Auteur | Rim Affaya | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 37, no 3-4, 2022 Nouvelles questions ethniques | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
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Page | 57-82 | |
Résumé |
Comment les rituels du pays d'origine se transforment en marchandise ? Cet article entend réfléchir aux liens entre appartenance, consommation et fabrique de l'entrepreneur·e en problématisant le recours aux catégories ethniques en sciences sociales. Plus précisément, il montre comment la relégation sociale et urbaine des descendant·e·s d'immigré·e·s — d'origine marocaine en France — peut servir de levier pour une ascension socioéconomique à travers les économies festives. Par le biais d'une enquête ethnographique à Avignon, l'article examine de nouvelles figures du travail autonome dans le monde du « mariage marocain » en France et rattache les stratégies de profitabilité propres au capitalisme à divers « arrangements » avec les esthétismes de la culture d'origine. L'article se conclut sur une critique du paradigme de l'ethnicité en faisant valoir l'importance des études des styles de vie pour comprendre comment ceux-ci marquent les sociétés européennes postmigratoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How do rituals of the native country become a commodity? This article intends to reflect on the links between belonging, consumption and the making of entrepreneurship by questioning the use of ethnic categories in social sciences. More precisely, it shows how the social and urban relegation of the descendants of immigrants — from Morocco in France — can paradoxically serve as a catalyst for a socioeconomic mobility through festive economies. Through an ethnographic research in Avignon, the article examines new figures of self-employment in the context of “Moroccan weddings” in France and traces profitability strategies, proper to capitalism, to various “arrangements” with the aesthetics of the culture of origin. The article concludes with a critique of the ethnicity paradigm by arguing for the importance of lifestyle studies in understanding how they mark post-migratory European societies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_373_0057 |