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Titre « Le temps de vivre ne manquera plus ». Guy Debord : la politique et le temps
Auteur Bertrand Cochard
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 55, 1er semestre 2022 Guy Debord et la politique
Rubrique / Thématique
Études
Page 67-89
Résumé Dès ses premières lettres à Hervé Falcou en 1950, et jusqu'à ses dernières œuvres, Guy Debord a attaché à la question et à l'expérience du temps une attention toute particulière. Au point d'y consacrer deux chapitres (chapitre v « Temps et histoire » ; chapitre vi « Le temps spectaculaire »), et de les placer au centre de son principal ouvrage théorique : La Société du spectacle. Cet article propose une relecture du concept de spectacle à partir du prisme du temps, en distinguant le Spectacle (processus historique de séparation croissante des groupes sociaux d'avec l'histoire), le spectacle (dernière figure de ce processus) et les spectacles (dispositifs idéologiques destinés à justifier l'aliénation dans le temps). L'enjeu de cet article est de montrer qu'en conjuguant le matérialisme de Marx à l'idéalisme de Hegel, Guy Debord a construit une théorie du temps qui résonne de manière particulièrement forte dans l'époque contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From his early letters to Hervé Falcou in 1950, through to his very final works, Guy Debord gave particular attention to the question of the experience of time. He in fact gave so much importance to time that he devoted two entire chapters to it in his major theoretical work, The Society of the Spectacle (chapter V, “Time and History”, and chapter VI, “Spectacular Time”), and placed them right at the centre of that book. The perspective adopted by this article attends to the importance that Debord attributed to time, and it affords a new reading of the concept of “spectacle”: one in which a distinction is made between Spectacle (understood as a historical process of increasing separation between social groups and History), spectacle (the last figure of that historical process) and spectacles (ideological apparatus justifying alienation in time). The aim of the article is to show that, by developing a combination of Marx's materialism and Hegel's idealism, Debord built a theory of time that sheds an important light upon our own contemporary times.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_055_0067 (accès réservé)