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Titre Guy Debord et la technologie
Auteur Patrick Marcolini
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 55, 1er semestre 2022 Guy Debord et la politique
Rubrique / Thématique
Études
Page 119-147
Résumé Guy Debord est surtout connu pour sa critique de l'économie et des sociétés capitalistes, développée notamment en 1967 dans La Société du spectacle. Cet article vise à démontrer qu'il fut aussi, après sa période situationniste, un critique acéré de la société industrielle et du règne des machines. Cette évolution, commencée en fait au milieu des années 1960, aurait probablement trouvé son aboutissement dans les œuvres qu'il préparait au début des années 1990. Notre démonstration s'appuie sur l'étude des fiches de lecture et des textes préparatoires qu'il a laissés à sa mort. Le rôle des auteurs qui inspirèrent cette évolution est souligné : Castoriadis, Ellul, Mumford, Wittfogel, Papaïoannou entre autres, mais aussi Marx et son fameux « Fragment sur les machines ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Guy Debord is best known for his critique of the economy of capitalist societies, which he developed and presented most famously in his The Society of the Spectacle of 1967. This article aims to demonstrate that he was also, after his Situationist period, an acute critic of industrial society and technology. This evolution of his thought, which in fact began in the mid-60s, would most likely have culminated in the works that he was preparing at the start of the 1990s. The article demonstrates this through a study of the reading notes and preparatory texts that Debord left at his death. In doing so, it highlights the role played by the thinkers who inspired this evolution in his work: Castoriadis, Ellul, Mumford, Wittfogel, and Papaïoannou, among others, but also Marx and his famous “Fragment on Machines”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_055_0119 (accès réservé)