Titre | Hyperloop, une mythologie de marchés | |
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Auteur | Élise Berlinski, Marianne Strauch, Quentin Plantec | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 304, mai-juin 2022 Ce que la fiction fait aux organisations (2) | |
Rubrique / Thématique | Ce que la fiction fait aux organisations Partie II |
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Page | 65-88 | |
Résumé |
Cet article1 étudie la manière dont un marché se structure
autour de Hyperloop, le train à hyper grande vitesse, proposé
en 2013 par Elon Musk. Les auteurs montrent que Hyperloop
porte la mythologie, au sens barthien, de la possibilité pour
l'humain de maîtriser le temps et l'espace. Ils lient sémiologie
et matérialité, et montrent que le sens est construit au travers
des textes et du récit, dont la spécificité peut influencer la
structure des marchés et ce qui y circule. Ils développent
le concept de matérialité ambiguë : une dichotomie entre la
matérialité d'un objet technologique et ses marchés, permise
par la nature mythologique de l'objet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper studies how a market is being structured around Hyperloop, the
hyper-speed train proposed in 2013 by Elon Musk. We show that Hyperloop
carries the mythology, in the Barthian sense, of the possibility for humans to
master time and space. We link semiology and materiality and show that meaning is constructed through texts and narrative. Their specificity can influence
the structure of markets and what circulates in them. We develop the concept of
ambiguous materiality: a dichotomy between the materiality of a technological
object and its markets, enabled by the mythological nature of the object. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_304_0063 (accès réservé) |