Contenu du sommaire : Ce que la fiction fait aux organisations (2)
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 304, mai-juin 2022 |
Titre du numéro | Ce que la fiction fait aux organisations (2) |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Varia
- La conceptualisation par l'entrepreneur de ses moyens pour atteindre un but : Une heuristique effectuale - Philippe Silberzahn, Dominique Vian p. 11-26 Dans le processus entrepreneurial, l'approche est dite causale lorsque l'on part d'un effet désiré (but) et qu'on recherche les moyens pour l'atteindre. Qu'un moyen nécessaire ne soit pas accessible, cependant, et le but ne peut plus être atteint. Pour résoudre cette difficulté, les auteurs proposent de mobiliser l'approche effectuale qui se limite aux moyens disponibles. Ils développent une heuristique permettant de conceptualiser ceux-ci, c'est-à-dire de les identifier et leur trouver une utilité pour atteindre le but fixé. Ils contribuent à la théorie des buts, en montrant comment des buts préexistants peuvent être atteints avec l'approche effectuale, à l'effectuation en étendant son domaine d'application, et à l'entrepreneuriat en proposant une articulation plus nuancée des approches causale et effectuale.In the entrepreneurial process, the approach is said to be causal when one starts from a desired effect (goal) and looks for the means to achieve it. If a necessary means is not available, however, the goal can no longer be achieved. To solve this difficulty, the authors propose to mobilise the effectual approach, which is limited to the means available. They develop a heuristic that allows them to be conceptualised, i.e. to identify them and find their usefulness in achieving the goal. They contribute to goal theory by showing how pre-existing goals can be achieved with the effectual approach, to effectuation by extending its field of application, and to entrepreneurship by proposing a more nuanced articulation of the causal and effectual approaches.
- La conceptualisation par l'entrepreneur de ses moyens pour atteindre un but : Une heuristique effectuale - Philippe Silberzahn, Dominique Vian p. 11-26
Ce que la fiction fait aux organisations Partie II
- La fiction comme stratégie organisationnelle - Caroline Julliot, Marc Lenglet, Aurélien Rouquet p. 29-41
- L'économie circulaire comme utopie rationnelle : De la fiction à sa performation - Joël Ntsondé, Franck Aggeri p. 43-63 L'économie circulaire, concept aux résonances utopiques, suscite un fort engouement des organisations publiques et privées. Dans cet article, les auteurs montrent que ce succès d'une part, tient au caractère indéterminé et œcuménique d'une utopie rationnelle attractive et mobilisatrice construite autour de l'économie circulaire, et d'autre part, n'est qu'apparent dans la mesure où cette utopie rationnelle laisse dans l'ombre plusieurs angles morts relatifs à la conduite de l'action collective. Dans cette perspective, ils opposent une performation de surface au niveau des discours et des engagements à une performation profonde, capable de transformer les pratiques opérationnelles. Ils montrent qu'une performation profonde du récit utopique de l'économie circulaire suppose l'activation de leviers spécifiques et le déploiement de dispositifs sociotechniques et managériaux permettant de guider et de structurer l'action collective.The circular economy, a concept with utopian resonances, arouses strong enthusiasm from public and private organizations. In this article, we show that, on the one hand, this success is due to the indeterminate and ecumenical character of an attractive and mobilizing rational utopia built around the circular economy, and on the other hand, that this success is only apparent insofar as this rational utopia leaves several blind spots in the shadows relating to the conduct of collective action. In this perspective, we oppose a surface performation at the level of speeches and commitments to a deep performation, capable of transforming operational practices. We show that a deep performation of the utopian narrative of the circular economy requires the activation of specific levers and the deployment of sociotechnical and managerial mechanisms to guide and structure collective action.
- Hyperloop, une mythologie de marchés - Élise Berlinski, Marianne Strauch, Quentin Plantec p. 65-88 Cet article1 étudie la manière dont un marché se structure autour de Hyperloop, le train à hyper grande vitesse, proposé en 2013 par Elon Musk. Les auteurs montrent que Hyperloop porte la mythologie, au sens barthien, de la possibilité pour l'humain de maîtriser le temps et l'espace. Ils lient sémiologie et matérialité, et montrent que le sens est construit au travers des textes et du récit, dont la spécificité peut influencer la structure des marchés et ce qui y circule. Ils développent le concept de matérialité ambiguë : une dichotomie entre la matérialité d'un objet technologique et ses marchés, permise par la nature mythologique de l'objet.This paper studies how a market is being structured around Hyperloop, the hyper-speed train proposed in 2013 by Elon Musk. We show that Hyperloop carries the mythology, in the Barthian sense, of the possibility for humans to master time and space. We link semiology and materiality and show that meaning is constructed through texts and narrative. Their specificity can influence the structure of markets and what circulates in them. We develop the concept of ambiguous materiality: a dichotomy between the materiality of a technological object and its markets, enabled by the mythological nature of the object.
- Web Robinson, vivre le télétravail extrême par identification narrative - Jean-François Stich, Philippe Mairesse p. 89-105 En 2014, le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde partait 40 jours télétravailler sur une île déserte, physiquement isolé mais virtuellement connecté à une communauté immergée dans ses aventures. Cet article mobilise ce cas extrême et semi-fictionnel pour comprendre les mécanismes d'identification narrative ayant permis à ses lecteurs-auditeurs-spectateurs de vivre par procuration les paradoxes de l'autonomie asservie et de l'hyperconnexion solitaire inhérents au télétravail, puis de devenir les auteurs de leurs propres récits durant la crise de la Covid-19.In 2014, the “Web Robinson” Gauthier Toulemonde spent 40 days teleworking on a desert island, physically isolated but virtually connected to a community immersed in his adventures. This article uses this extreme and semi-fictional case to understand the mechanisms of narrative identification that allowed his readers-listeners-viewers to experience the paradoxes of enslaved autonomy and solitary hyperconnection inherent to telecommuting, and to become the authors of their own narratives during the Covid-19 crisis.
- Écrire de la fiction pour vivre la théorie des organisations : Le roman dont vous êtes le héros, un dispositif pédagogique innovant - Mathias Szpirglas p. 107-122 La fiction peut être utilisée comme support d'apprentissage des sciences des organisations. Elle présente un côté exemplaire, et une capacité à produire des représentations partagées entre les enseignants et les étudiants. Le dispositif pédagogique « Le roman dont vous êtes le héros » permet aux étudiants de vivre des situations complexes à travers des fictions écrites par eux. Ce dispositif repose sur la décontextualisation apportée par l'écriture de la fiction. Et, il donne lieu au vécu d'une variété très importante de situations organisationnelles par les étudiants.Fiction can be used as a support for learning the sciences of organizations. It presents an exemplary side, and an ability to produce shared representations between teachers and students. The pedagogical device of the “Novel of which you are the hero” allows students to experience complex situations through fictions written by them. This device is based on the decontextualization provided by the writing of fiction. And, it gives rise to the experience of a very important variety of organizational situations by the students.
- Produire de la science-fiction pour préparer les conflits à venir : Le projet Red Team - Cédric Denis-Rémis, Jean-Baptiste Colas p. 123-131 Dans cet entretien1, Cédric Denis-Rémis, enseignant-chercheur à l'université PSL et Jean-Baptiste Colas, qui co-dirige le laboratoire de l'Agence de l'innovation de défense (AID) du ministère des Armées, nous présentent le projet Red Team. Le principe de ce projet piloté par l'université PSL est pour l'armée de faire appel à des écrivains et écrivaines de science-fiction pour imaginer les menaces possibles, afin que celle-ci puisse réfléchir aux manières de les contrer. La démarche illustre les potentialités de la fiction comme stratégie organisationnelle et complète les autres articles de ce dossier. L'entretien donne des détails sur le fonctionnement organisationnel de ce projet exemplaire, qui constitue une source d'inspiration pour les entreprises qui souhaiteraient appliquer une démarche similaire.In this interview, Cédric Denis-Rémis, a teacher-researcher at PSL University, and Jean-Baptiste Colas, who co-directs the laboratory of the Ministry of Defence's Defence Innovation Agency (AID), present the Red Team project. The principle of this project, piloted by PSL University, is for the army to call on science fiction writers to imagine possible threats, so that it can think about ways of countering them. This approach illustrates the potential of fiction as an organisational strategy and complements the articles in this dossier. The interview gives details of the organisational functioning of this exemplary project, which is a source of inspiration for companies wishing to apply a similar approach.
Note de lecture
- La main visible des marchés. Une histoire critique du marketing - Thibault Le Texier, Bernard Cova p. 133-136