Titre Produire de la science-fiction pour préparer les conflits à venir : Le projet Red Team
Auteur Cédric Denis-Rémis, Jean-Baptiste Colas
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 304, mai-juin 2022 Ce que la fiction fait aux organisations (2)
Ce que la fiction fait aux organisations Partie II
Résumé Dans cet entretien1, Cédric Denis-Rémis, enseignant-chercheur à l'université PSL et Jean-Baptiste Colas, qui co-dirige le laboratoire de l'Agence de l'innovation de défense (AID) du ministère des Armées, nous présentent le projet Red Team. Le principe de ce projet piloté par l'université PSL est pour l'armée de faire appel à des écrivains et écrivaines de science-fiction pour imaginer les menaces possibles, afin que celle-ci puisse réfléchir aux manières de les contrer. La démarche illustre les potentialités de la fiction comme stratégie organisationnelle et complète les autres articles de ce dossier. L'entretien donne des détails sur le fonctionnement organisationnel de ce projet exemplaire, qui constitue une source d'inspiration pour les entreprises qui souhaiteraient appliquer une démarche similaire.
Résumé anglais In this interview, Cédric Denis-Rémis, a teacher-researcher at PSL University, and Jean-Baptiste Colas, who co-directs the laboratory of the Ministry of Defence's Defence Innovation Agency (AID), present the Red Team project. The principle of this project, piloted by PSL University, is for the army to call on science fiction writers to imagine possible threats, so that it can think about ways of countering them. This approach illustrates the potential of fiction as an organisational strategy and complements the articles in this dossier. The interview gives details of the organisational functioning of this exemplary project, which is a source of inspiration for companies wishing to apply a similar approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_304_0121 (accès réservé)