Titre L'insertion à deux vitesses : la mise en œuvre du changement territorial au défi des bureaucraties sociales. Le cas de la politique d'insertion par l'emploi de la métropole de Lyon
Auteur Hélène Monnet
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2022 Quelles transformations des bureaucraties sociales ?
Quelles transformations des bureaucraties sociales ?
Résumé Cet article s'intéresse à la mise en œuvre d'une politique d'insertion territoriale dans le cadre institutionnel spécifique d'une métropole. En effet, la métropole de Lyon, créée au 1er janvier 2015, regroupe les compétences de l'ancienne communauté urbaine et du conseil départemental sur le territoire lyonnais et 58 communes alentour. Toute l'action sociale a donc été prise en charge par une collectivité nouvelle, aux compétences particulières. Les orientations de la politique d'insertion sont à ce titre plutôt révélatrices des enjeux politiques de l'intervention sociale en contexte métropolitain : il s'est agi de concevoir l'insertion comme un réservoir d'emploi, comme de l'investissement social1 à disposition des entreprises du territoire dans le cadre d'une politique renommée « insertion par l'emploi ». Cette conception modernisée de l'insertion n'a pas été sans conséquence pour des bureaucraties sociales territoriales aux pratiques de travail relevant de l'habitude et s'inscrivant dans des réseaux d'interconnaissance locaux. Cet article questionne donc les ajustements d'administrations et de partenaires de l'insertion sociale et professionnelle face à des orientations politiques ainsi que leurs conséquences sur les parcours d'allocataires. L'argumentation s'attache à montrer la spécificité lyonnaise dans l'accentuation d'une prise en charge des parcours d'allocataires très segmentée selon l'employabilité directe des bénéficiaires du RSA. Les acteurs bureaucratiques peuvent démontrer des formes de résistance par la non- mobilisation des dispositifs d'insertion par l'emploi, renforçant de facto une hiérarchisation des parcours d'allocataires.
Résumé anglais This article focuses on the implementation of a territorial integration policy within the specific institutional framework of a metropolis (métropole). Established on 1 January 2015, the Metropolis of Lyon brings together the competencies of the former Urban Community and the Departmental Council in the Lyon territory and the 58 surrounding municipalities. All social action was therefore taken over by a new community with specific competencies. In this respect, the directions taken in integration policy are rather indicative of the political challenges of social intervention in a metropolitan context: the aim is to shape the authority over integration as an employment opportunity, a social investment2 available to local companies in a policy renamed “integration through employment”. This modernised understanding of integration has not been without consequences for territorial social bureaucracies with habitual work practices that are part of local networks of interaction. This article therefore questions the adjustments made by administrations and partners of social and professional integration in view of policy directions and their impacts on the lives of claimants. The argument aims to detail the specific Lyon context, with the emphasis on looking at the recipients who are categorised depending on the direct employability of active solidarity income (RSA) recipients, from the perspective of actors in bureaucracy who are able to demonstrate the forms of opposition through failure to use integration through employment measures, de facto strengthening the hierarchy of claimants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_222_0019 (accès réservé)