Titre | Confiance, vaccination et télétravail pendant la crise de la Covid-19 | |
---|---|---|
Auteur | Serge Blondel, Sandra Chyderiotis, François Langot, Judith E. Mueller, Jonathan Sicsic | |
Revue | Revue française d'économie | |
Numéro | vol. XXXVII, no 1, juillet 2022 L'évaluation des politiques publiques | |
Page | 45-80 | |
Résumé |
À partir d'une enquête originale menée fin novembre 2020, nous identifions les déterminants socio-démographiques et comportementaux d'adhésion aux mesures contre la Covid-19. Notre analyse porte sur l'acceptation du télétravail, les intentions de vaccination et la confiance dans la gestion de la crise par les autorités. Le goût pour les actions collectives est fortement et significativement associé à l'intention d'accepter la vaccination et à la confiance en les autorités. L'aversion pour le risque n'a jamais de rôle significatif et la préférence pour le présent seulement sur la confiance. Des facteurs exposant à un impact plus fort de la maladie (âge, sexe, présence d'autres facteurs de risque pour une Covid-19 grave, proche en Ehpad) permettent également d'expliquer les réponses des enquêtés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Based on an original survey conducted at the end of November 2020, we identify socio-demographic and economic behavioral determinants of compliance with epidemic control measures. Our analysis focuses on the acceptance of telework, the anticipated vaccine acceptance and the confidence in authorities to manage the health and economic crises due to Covid-19. The taste for collective actions is strongly and significantly associated with vaccination acceptance and confidence. Risk aversion does not play any significant role for any aspect, and impatience only for confidence. Factors exposing to higher epidemic impact (age, sex, risk factors for severe Covid-19, close person living in nursing home) also explain these responses to the survey. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_221_0045 (accès réservé) |