Titre Les obstacles au financement des entrepreneures dans la région MENA : auto-sélection et discrimination
Auteur Imène Berguiga, Philippe Adair
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVII, no 1, juillet 2022 L'évaluation des politiques publiques
Résumé Le financement des prêts aux femmes entrepreneures dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) est-il l'objet d'une auto-sélection de la part des emprunteurs et/ou d'une discrimination de la part des prêteurs ? Premièrement, l'examen de la littérature empirique présente des résultats contradictoires. Deuxièmement, deux modèles de régression logistique étudient respectivement le comportement de demandeurs de prêts et des institutions financières selon le genre sur un échantillon de 6 284 entreprises en 2019-2020 dans six pays MENA (Égypte, Maroc, Tunisie, Liban, Jordanie et Palestine). Il y a auto-sélection et discrimination pour les femmes propriétaires. Troisièmement, l'estimation des modèles sur un sous-échantillon de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) confirme la robustesse des résultats.
Résumé anglais Is loan funding to female entrepreneurs in Middle East and North Africa (MENA) a matter of self-selection from borrowers and/or discrimination from lenders ? First, empirical literature review displays mixed evidence. Second, two logistic regression models study respectively the behaviour of loan borrowers and financial institutions by gender on a sample of 6,284 companies in 2019/2020 in six MENA countries (Egypt, Morocco, Tunisia, Lebanon, Jordan and Palestine). There is self-selection and discrimination for female owners. Third, the estimation of the models on a sub-sample of Micro, Small and Medium sized Enterprises provides the same results and stands as a robustness test.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_221_0165 (accès réservé)