Titre | “Disclosing Burlesque: On the Possibilities of Satire and the (Fe)Male Gaze in Chicago (1926, 1975, 2002)” | |
---|---|---|
Auteur | Noelia Hernando-Real | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 171, 2ème trimestre 2022 Undoing Naked Truths: Nudity on Stage | |
Page | 25-39 | |
Résumé |
Cet article compare l'érotisation des corps féminins et masculins dans Chicago de Maurine Dallas Watkins (1926) et deux de ses adaptations musicales : la comédie musicale de 1975 de Fred Ebb et Bob Fosse à Broadway et la superproduction à succès de 2002 de Robert Marshall. À partir d'une analyse des différents genres, des procédés dramaturgiques et des ambitions théâtrales et idéologiques qui poussent à montrer le corps nu sur scène et à l'écran, il est proposé une réflexion sur le potentiel émancipateur de la satire féminine et de l'exposition de la chair des femmes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_171_0025 (accès réservé) |