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Titre Eppur si muove. Circulation transnationale des réformes de l'enseignement supérieur entre organisations internationales et espaces nationaux
Auteur Dorota Dakowska
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 1, 2022 Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Page 23-52
Résumé Cet article propose de réexaminer la thèse de la circulation transnationale des dispositifs d'action publique relatifs à l'enseignement supérieur en prenant en compte à la fois les cadres internationaux de réforme et leur réception dans des espaces nationaux. L'attention portée aux relations entre les organisations internationales (OI) – Conseil de l'Europe, OCDE, UNESCO ainsi que la Commission européenne – permet d'interroger les stratégies qu'elles déploient pour maintenir leur autorité dans un domaine qui relève des prérogatives historiques des États. Le cas de l'enseignement supérieur, secteur d'action publique secondaire dans l'espace transnational, offre un prisme heuristique pour analyser les relations de dépendance des OI vis-à-vis des États et d'autres bailleurs de fonds. Or, la relative fragilité du positionnement des OI dans ce domaine ne les empêche pas de développer des dispositifs ambitieux pour comparer les systèmes nationaux et mesurer leur performance. Les recommandations construites dans l'espace transnational trouvent une résonnance dans les espaces nationaux analysés (français, polonais et ukrainien). C'est cette double énigme que l'article interroge à l'appui d'une enquête empirique multisituée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses how public policy schemes travel transnationally by considering their international framing and domestic translations. It analyses the strategies of International Organisations (IOs)—Council of Europe, European Commission, OECD, UNESCO—in the Higher Education field. It discusses their dependence on States and other donors in their activity in Higher Education, a secondary policy sector. This dependence and the scarcity of material resources do not prevent IOs from devising ambitious schemes to measure and compare the performances of domestic HE systems. Based on three country case studies (France, Poland and Ukraine), it analyses how transnationally elaborated recommendations are translated in the domestic policy fields.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_291_0023