Contenu du sommaire : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Revue | Revue internationale de politique comparée |
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Numéro | vol. 29, no 1, 2022 |
Titre du numéro | Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
- Quand la comparaison permet de revisiter la question des modèles académiques nationaux – Avant-Propos - Cécile Crespy, Jean-Philippe Leresche p. 7-21 Cette introduction vise à esquisser la contribution du dossier thématique aux débats sur l'internationalisation des politiques d'enseignement supérieur et de recherche, en questionnant en quoi les réformes entreprises et/ou la conduite de l'action publique, dans différents pays, sont redevables de la circulation d'idées, de dispositifs ou de modèles internationaux. Pour ce faire, l'introduction revient sur la manière dont la littérature permet de problématiser ces circulations, les groupes d'acteurs qui s'en saisissent, les espaces privilégiés et d'appréhender ce qui se joue en termes d'appropriation ou de résistance. Les contributions rassemblées privilégient des enquêtes empiriques et comparatives, entre projets, pays, territoires infra-étatiques mais aussi entre zones d'intégration régionale, en considérant, non seulement l'espace européen mais aussi l'Amérique du Sud. Si les organisations internationales sont des vecteurs de ces circulations, les échanges bilatéraux sont aussi manifestes et montrent la diversité des univers de référence, loin de l'imposition d'un modèle unique et de l'hypothèse d'une convergence internationale. À travers les articles mobilisés, le dossier montre de la différenciation, mais peut-être surtout une politisation de ces politiques.This introduction aims to outline the contribution of the thematic dossier to the debates on the internationalization of higher education and research policies, by questioning to what extent the reforms undertaken and/or the public policies, in different countries, are indebted to the circulation of ideas, mechanisms or international models. Thus, the introduction reviews how the literature allows us to problematize these circulations, the groups of actors who take them up, the privileged spaces and to understand what is at stake in terms of appropriation or resistance. The collected contributions are based on empirical and comparative investigations, between projects, countries, infra-state territories but also between regional integration areas, considering not only the European space but also South America. If international organizations are key actors of these circulations, bilateral exchanges are also blatant and show the diversity of references, far from the imposition of a single model and the hypothesis of international convergence. Through these articles, the dossier underlines differentiation, but perhaps above all a politicization of these policies.
- Eppur si muove. Circulation transnationale des réformes de l'enseignement supérieur entre organisations internationales et espaces nationaux - Dorota Dakowska p. 23-52 Cet article propose de réexaminer la thèse de la circulation transnationale des dispositifs d'action publique relatifs à l'enseignement supérieur en prenant en compte à la fois les cadres internationaux de réforme et leur réception dans des espaces nationaux. L'attention portée aux relations entre les organisations internationales (OI) – Conseil de l'Europe, OCDE, UNESCO ainsi que la Commission européenne – permet d'interroger les stratégies qu'elles déploient pour maintenir leur autorité dans un domaine qui relève des prérogatives historiques des États. Le cas de l'enseignement supérieur, secteur d'action publique secondaire dans l'espace transnational, offre un prisme heuristique pour analyser les relations de dépendance des OI vis-à-vis des États et d'autres bailleurs de fonds. Or, la relative fragilité du positionnement des OI dans ce domaine ne les empêche pas de développer des dispositifs ambitieux pour comparer les systèmes nationaux et mesurer leur performance. Les recommandations construites dans l'espace transnational trouvent une résonnance dans les espaces nationaux analysés (français, polonais et ukrainien). C'est cette double énigme que l'article interroge à l'appui d'une enquête empirique multisituée.This article analyses how public policy schemes travel transnationally by considering their international framing and domestic translations. It analyses the strategies of International Organisations (IOs)—Council of Europe, European Commission, OECD, UNESCO—in the Higher Education field. It discusses their dependence on States and other donors in their activity in Higher Education, a secondary policy sector. This dependence and the scarcity of material resources do not prevent IOs from devising ambitious schemes to measure and compare the performances of domestic HE systems. Based on three country case studies (France, Poland and Ukraine), it analyses how transnationally elaborated recommendations are translated in the domestic policy fields.
- De l'européanisation à la mercosurisation des politiques d'enseignement supérieur : une comparaison de la construction des politiques de reconnaissance académique - Facundo Solanas p. 53-75 Les processus d'intégration régionale comme l'influence des organisations internationales ont une importance décisive à l'heure de promouvoir la flexibilisation des mécanismes de reconnaissance des diplômes universitaires. À l'aide des notions d'européanisation et de mercosurisation, nous comparons la façon dont la politique pour la reconnaissance académique (PRA) a été développée dans l'UE et le MERCOSUR. Ces deux ensembles régionaux ont construit différentes politiques publiques pour faciliter la mobilité des diplômés ou des étudiants respectifs dans les pays membres qui composent chaque région. Nous montrons les poids respectifs des organisations internationales, tels que l'OCDE, la BM, le FMI, entre autres, dans ces deux constructions qui ne suivent pas le même « modèle international ». Les processus d'intégration régionale comme les différents processus de transferts promus par ces organisations internationales ont eu un impact non négligeable sur les PRA, à la fois direct dans les cas de la BM et de l'OCDE et indirect dans le cas du FMI. En même temps, nous avons constaté que leur poids sur la construction de la PRA s'avère beaucoup plus important dans le cas du MERCOSUR que dans celui de l'UE.Both regional integration processes and the influence of international organizations are of decisive importance when it comes to promoting the flexibility of mechanisms for the recognition of university degrees. Using the concepts of Europeanization and Mercosurization, we compare how the Policy for Academic Recognition (PRA) has been developed in the EU and MERCOSUR. These two regional processes have built different public policies to facilitate the mobility of graduates or respective students in the member countries that make up each region. We show the respective weights of international organizations, such as the OECD, the WB, the IMF, among others, in these two constructions which do not follow the same “international model”. The regional integration processes, like the various transfer processes promoted by these international organizations, have had a significant impact on the PRAs, both direct in the case of the WB and the OECD and indirect in the case of the IMF. At the same time, we have found that their weight on the construction of the PRA turns out to be much greater in the case of MERCOSUR than in that of the EU.
- Appropriations de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie - Juan Felipe Duque p. 77-97 Quels facteurs influencent la circulation des nouvelles pratiques d'évaluation de la qualité, et comment celles-ci s'inscrivent-elles dans le processus de réforme de l'enseignement supérieur ? En mobilisant la notion de traduction, cet article propose une analyse de l'appropriation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie durant la décennie 1990. Dans les deux cas, l'analyse sera attentive aux agents collectifs de changement, l'influence du cadre institutionnel sur les stratégies de ces agents, et les caractéristiques du contexte politique qui ont conditionné les modalités et le résultat du processus d'appropriation. Il sera ainsi montré que l'appropriation de l'assurance qualité au Chili correspond à un ajustement introduit dans un contexte de contrainte institutionnelle, tandis qu'en Colombie elle participe d'une rupture des modalités de régulation dans ce secteur.What factors influence the circulation of new quality assurance practices, and what do these practices represent in the broader process of higher education reform? Based on the notion of translation, this article proposes an analysis of the appropriation of quality assurance in higher education in Chile and Colombia during the 1990s. In both cases, the analysis will focus on the collective agents of change, the influence of the institutional framework on the strategies of these agents, and the features of the political context that determined the process of appropriation and its outcomes. It will be shown that in Chile this process represented an adjustment of the legal framework that was introduced in a context of institutional constraint, while in Colombia it was part of a turning point of the regulation of higher education.
- Traduction des modèles et prescriptions internationales d'enseignement supérieur et de recherche : analyse comparée des communautés belges - Catherine Fallon p. 99-125 La Belgique est, depuis les dernières décennies, engagée dans un double processus de transformation constitutionnelle, associant fédéralisation et européanisation. Depuis que les régions et communautés ont hérité des compétences en matière d'enseignement supérieur et de recherche (ESR), les deux principales régions, Flandre et Wallonie, affichent des trajectoires spécifiques et présentent aujourd'hui deux régimes différents. Cet article entend retracer les évolutions de ces deux territoires, dessinant, à partir du modèle historique belge, des projets collectifs spécifiques tout en les inscrivant dans des courants sectoriels plus larges, voire mondialisés : les acteurs participent à des réseaux variés qu'ils contribuent à créer, associant universitaires et industriels aux projets des responsables politiques. L'approche socio-historique aborde les transformations des instruments d'action publique (Lascoumes, 2007) : cette décomposition de l'analyse permet de suivre et comparer des mécanismes d'ajustement complexes, propres à chaque territoire, mettant en évidence la différence de la mobilisation des acteurs, la stabilité et la plasticité des institutions face à l'accélération de l'internationalisation et la mise en place de nouveaux projets politiques régionaux.Since the last decades, Belgium is continuously engaged in constitutional reforms, supported by a dual process of Europeanisation and further transfer of competences to regions and communities. In 1989, policies of the sector of higher education and research have been transferred to the federated entities which now perform two different regimes. The socio-historical analysis of the transformation of the policy instruments (Lascoume, 2007) in the two main regions, Flanders and Wallonia, sheds light on the modes of coordination that slowly established between the stakeholders, through a slow process of negotiation, of back and forth between the actors, in distinct political and administrative frames. The analysis reveals the different dynamics of hybridization in the two regions and the stability and plasticity of the institutions facing at the same time new regional political developments and the acceleration of internationalization in HER.
- Possibilities and limits in the appropriation of neoliberal research funding models: Social Sciences and Humanities funding in the Baltics - Teele Tõnismann p. 127-150 L'article analyse la circulation internationale des dispositifs de financement compétitifs à travers l'exemple de financements des sciences sociales et humaines dans trois pays postcommunistes - Estonie, Lettonie et Lituanie – de 1989 à 2015. En étudiant l'usage des instruments de financement sur projet par les acteurs nationaux de la réforme en collaboration avec d'autres dispositifs de financement public, l'article montre que les modes de financement (projets vs financements récurrents), ainsi que les orientations (international vs national), ont émergé davantage des luttes de pouvoir que de modèles de financement préexistants. Ainsi, des changements substantiels dans les politiques publiques n'ont eu lieu que lorsqu'ils étaient menés par les groupes d'acteurs ayant acquis précédemment une socialisation internationale. En outre, non seulement l'Union européenne, mais aussi d'autres pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande ont été déterminants dans ce processus.The article analyses the international circulation of competitive funding devices on the example of three post-communist countries' – Estonia, Latvia and Lithuania – social sciences and humanities funding from 1989 to 2015. While studying the utilisation of project funding instruments by national reform actors in conjunction with other public funding devices, the article shows that the shares of funding (project vs base-line), as well as orientations (international vs national), emerged more from power struggles than from specific pre-existing funding models. Thereby, substantial policy changes took place only if these were led by the group of actors with former international socialisation. Also, not only the European Union, but also other countries such as the US, UK, Denmark and Finland were determinants in this process.
- The travelling vision and the wave of Big Neurosciences: What circulates when there is no model? - Jongheon Kim p. 151-171 Au cours de la dernière décennie, plusieurs projets de recherche sur le cerveau à grande échelle ont été lancés par différents gouvernements. Cette «vague des Big Neurosciences» remet en question le cadre théorique de la circulation du modèle politique puisqu'aucun modèle spécifique n'est identifiable. Pour appréhender cette «vague», cet article mène une étude comparative (Union européenne, États-Unis, Corée du Sud) en s'appuyant sur la notion de la vision itinérante et de l'imaginaire sociotechnique. L'étude démontre que (1) la vision itinérante des Big Neurosciences a inspiré les acteurs locaux et les a encouragés à élaborer des projets à grande échelle; (2) la vision des Big Neurosciences a été interprétée différemment par les acteurs locaux et reformulée tout au long de la négociation avec les institutions intégrant des imaginaires particuliers, ce qui a entraîné des projets à grande échelle divergents dans chaque cas. Les résultats suggèrent que la vision itinérante et la vague des Big Neurosciences ont renforcé le « solutionnisme » technologique et les imaginaires dominants existants, ce qui nuirait à la démocratie en permettant à leurs promoteurs de contourner les débats sociaux inclusifs.During the last decade, several large-scale projects in brain research were launched around the world. This “wave of Big Neurosciences” calls into question the framework of the circulation of policy model since no specific model is identifiable. To grasp this “wave,” this paper conducts a comparative study (the EC, the US, South Korea) by drawing upon the framework of travelling vision and sociotechnical imaginary. The study demonstrates that (1) the travelling vision of Big Neuroscience has inspired local actors and encouraged them to elaborate large-scale projects; (2) the vision of Big Neuroscience has differently been interpreted by the local actors and reformulated throughout the negotiation with institutions embedding particular imaginaries, which entailed diverging large-scale projects in each case. The findings suggest that the travelling vision and the wave of Big Science have reinforced technological solutionism and existing dominant imaginaries, which would hurt democracy by allowing their promoters to bypass inclusive social debates.
- L'Agence nationale de la recherche, fer de lance d'une internationalisation néolibérale de la politique scientifique française (2004-2010) ? - Johan Giry, Émilien Schultz p. 173-199 Cet article interroge la croyance partagée suivant laquelle l'installation de l'Agence nationale de la recherche (ANR) en France serait tributaire d'une internationalisation néolibérale de la politique scientifique française. Pour ce faire, il met à l'épreuve deux hypothèses tirées de cette croyance : d'une part, celle d'un préjugé d'extériorité et d'incommensurabilité de cette agence vis-à-vis du champ scientifique et des fins que se donnent légitimement ceux qui y participent ; d'autre part, celle d'une conception et d'un usage de cet instrument aux fins de conformation à un agenda international empreint de pensée libérale. L'enquête ne montre qu'aucune de ces deux inférences ne s'observe. L'institutionnalisation de l'ANR et les tensions qui l'ont émaillée doivent bien plutôt à l'existence de trois motifs distincts de l'autonomie (conservateur, libéral et solidariste) qui s'affrontent au sein même de la profession académique.This article questions the shared belief that the establishment of the French National Funding Agency (ANR) is a direct consequence of a neoliberal internationalization of scientific policy. We tests two hypotheses that would be consequential of such configuration: on the one hand, we should find elements of the agence's exteriority and incommensurability regarding the French scientific field, especially regarding the professional habits; on the other hand, we should find elements of such purpose in the conception and use of this instrument of conforming to an international agenda marked by liberal thinking motives. Our investigation on the political context of its genesis and the first years of operations shows that neither of these two inferences stand the test. Rather, the institutionalization of the ANR and the tensions came along its creation are the result of three distinct and incompatible motives for autonomy (conservative, liberal, and solidarist) that permeate the French academic profession.
- Quand la comparaison permet de revisiter la question des modèles académiques nationaux – Avant-Propos - Cécile Crespy, Jean-Philippe Leresche p. 7-21
Recensions
- Recensions - p. 201-210