Titre De l'européanisation à la mercosurisation des politiques d'enseignement supérieur : une comparaison de la construction des politiques de reconnaissance académique
Auteur Facundo Solanas
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 1, 2022 Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Résumé Les processus d'intégration régionale comme l'influence des organisations internationales ont une importance décisive à l'heure de promouvoir la flexibilisation des mécanismes de reconnaissance des diplômes universitaires. À l'aide des notions d'européanisation et de mercosurisation, nous comparons la façon dont la politique pour la reconnaissance académique (PRA) a été développée dans l'UE et le MERCOSUR. Ces deux ensembles régionaux ont construit différentes politiques publiques pour faciliter la mobilité des diplômés ou des étudiants respectifs dans les pays membres qui composent chaque région. Nous montrons les poids respectifs des organisations internationales, tels que l'OCDE, la BM, le FMI, entre autres, dans ces deux constructions qui ne suivent pas le même « modèle international ». Les processus d'intégration régionale comme les différents processus de transferts promus par ces organisations internationales ont eu un impact non négligeable sur les PRA, à la fois direct dans les cas de la BM et de l'OCDE et indirect dans le cas du FMI. En même temps, nous avons constaté que leur poids sur la construction de la PRA s'avère beaucoup plus important dans le cas du MERCOSUR que dans celui de l'UE.
Résumé anglais Both regional integration processes and the influence of international organizations are of decisive importance when it comes to promoting the flexibility of mechanisms for the recognition of university degrees. Using the concepts of Europeanization and Mercosurization, we compare how the Policy for Academic Recognition (PRA) has been developed in the EU and MERCOSUR. These two regional processes have built different public policies to facilitate the mobility of graduates or respective students in the member countries that make up each region. We show the respective weights of international organizations, such as the OECD, the WB, the IMF, among others, in these two constructions which do not follow the same “international model”. The regional integration processes, like the various transfer processes promoted by these international organizations, have had a significant impact on the PRAs, both direct in the case of the WB and the OECD and indirect in the case of the IMF. At the same time, we have found that their weight on the construction of the PRA turns out to be much greater in the case of MERCOSUR than in that of the EU.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_291_0053