Titre Appropriations de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie
Auteur Juan Felipe Duque
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 1, 2022 Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Résumé Quels facteurs influencent la circulation des nouvelles pratiques d'évaluation de la qualité, et comment celles-ci s'inscrivent-elles dans le processus de réforme de l'enseignement supérieur ? En mobilisant la notion de traduction, cet article propose une analyse de l'appropriation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur au Chili et en Colombie durant la décennie 1990. Dans les deux cas, l'analyse sera attentive aux agents collectifs de changement, l'influence du cadre institutionnel sur les stratégies de ces agents, et les caractéristiques du contexte politique qui ont conditionné les modalités et le résultat du processus d'appropriation. Il sera ainsi montré que l'appropriation de l'assurance qualité au Chili correspond à un ajustement introduit dans un contexte de contrainte institutionnelle, tandis qu'en Colombie elle participe d'une rupture des modalités de régulation dans ce secteur.
Résumé anglais What factors influence the circulation of new quality assurance practices, and what do these practices represent in the broader process of higher education reform? Based on the notion of translation, this article proposes an analysis of the appropriation of quality assurance in higher education in Chile and Colombia during the 1990s. In both cases, the analysis will focus on the collective agents of change, the influence of the institutional framework on the strategies of these agents, and the features of the political context that determined the process of appropriation and its outcomes. It will be shown that in Chile this process represented an adjustment of the legal framework that was introduced in a context of institutional constraint, while in Colombia it was part of a turning point of the regulation of higher education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_291_0077