Titre Traduction des modèles et prescriptions internationales d'enseignement supérieur et de recherche : analyse comparée des communautés belges
Auteur Catherine Fallon
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 1, 2022 Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Résumé La Belgique est, depuis les dernières décennies, engagée dans un double processus de transformation constitutionnelle, associant fédéralisation et européanisation. Depuis que les régions et communautés ont hérité des compétences en matière d'enseignement supérieur et de recherche (ESR), les deux principales régions, Flandre et Wallonie, affichent des trajectoires spécifiques et présentent aujourd'hui deux régimes différents. Cet article entend retracer les évolutions de ces deux territoires, dessinant, à partir du modèle historique belge, des projets collectifs spécifiques tout en les inscrivant dans des courants sectoriels plus larges, voire mondialisés : les acteurs participent à des réseaux variés qu'ils contribuent à créer, associant universitaires et industriels aux projets des responsables politiques. L'approche socio-historique aborde les transformations des instruments d'action publique (Lascoumes, 2007) : cette décomposition de l'analyse permet de suivre et comparer des mécanismes d'ajustement complexes, propres à chaque territoire, mettant en évidence la différence de la mobilisation des acteurs, la stabilité et la plasticité des institutions face à l'accélération de l'internationalisation et la mise en place de nouveaux projets politiques régionaux.
Résumé anglais Since the last decades, Belgium is continuously engaged in constitutional reforms, supported by a dual process of Europeanisation and further transfer of competences to regions and communities. In 1989, policies of the sector of higher education and research have been transferred to the federated entities which now perform two different regimes. The socio-historical analysis of the transformation of the policy instruments (Lascoume, 2007) in the two main regions, Flanders and Wallonia, sheds light on the modes of coordination that slowly established between the stakeholders, through a slow process of negotiation, of back and forth between the actors, in distinct political and administrative frames. The analysis reveals the different dynamics of hybridization in the two regions and the stability and plasticity of the institutions facing at the same time new regional political developments and the acceleration of internationalization in HER.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_291_0099