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Titre Possibilities and limits in the appropriation of neoliberal research funding models: Social Sciences and Humanities funding in the Baltics
Auteur Teele Tõnismann
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 29, no 1, 2022 Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Rubrique / Thématique
Dossier : Circulation internationale et évolution des modèles nationaux d'enseignement supérieur et de recherche
Page 127-150
Résumé L'article analyse la circulation internationale des dispositifs de financement compétitifs à travers l'exemple de financements des sciences sociales et humaines dans trois pays postcommunistes - Estonie, Lettonie et Lituanie – de 1989 à 2015. En étudiant l'usage des instruments de financement sur projet par les acteurs nationaux de la réforme en collaboration avec d'autres dispositifs de financement public, l'article montre que les modes de financement (projets vs financements récurrents), ainsi que les orientations (international vs national), ont émergé davantage des luttes de pouvoir que de modèles de financement préexistants. Ainsi, des changements substantiels dans les politiques publiques n'ont eu lieu que lorsqu'ils étaient menés par les groupes d'acteurs ayant acquis précédemment une socialisation internationale. En outre, non seulement l'Union européenne, mais aussi d'autres pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Danemark et la Finlande ont été déterminants dans ce processus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article analyses the international circulation of competitive funding devices on the example of three post-communist countries' – Estonia, Latvia and Lithuania – social sciences and humanities funding from 1989 to 2015. While studying the utilisation of project funding instruments by national reform actors in conjunction with other public funding devices, the article shows that the shares of funding (project vs base-line), as well as orientations (international vs national), emerged more from power struggles than from specific pre-existing funding models. Thereby, substantial policy changes took place only if these were led by the group of actors with former international socialisation. Also, not only the European Union, but also other countries such as the US, UK, Denmark and Finland were determinants in this process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_291_0127