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Titre Les hauts fonctionnaires canadiens et la théorie de l'agence dans les années Harper (2006-2015)
Auteur Jacques Bourgault, James Iain Gow
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 2, juin 2022
Page 281-299
Résumé Une enquête auprès de hauts fonctionnaires canadiens a permis de vérifier les effets sur ces derniers de la version agence du marché bureaucratique (public service bargain), en vigueur sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper (2006-2015). La plupart des résultats sont conformes aux attentes : la politisation croissante et l'influence du Premier ministre ont sensiblement compliqué la tâche des sous-ministres, et les attachés politiques des ministres ont joué un rôle de gardiens dans le cadre du marché d'agence (agency bargain). Toutefois, l'enquête a permis de constater une diminution des pouvoirs des ministres et l'augmentation surprenante de la responsabilité des sous-ministres devant le Parlement, ainsi qu'une certaine remise en question du concept de marché bureaucratique.Remarques à l'intention des praticiensIl est intéressant d'étudier les principaux éléments du marché bureaucratique dans un emploi public, c'est-à-dire les attentes concernant les fonctions, les compétences, les critères d'évaluation, les rétributions et la discipline des fonctionnaires permanents et des attachés politiques. Un marché d'agence trop puissant crée une confusion quant aux attributions et à la responsabilité, ainsi qu'une culture de l'évitement du risque. Les attachés politiques ne doivent pas perturber la chaîne de commandement et doivent traiter les fonctionnaires avec respect et courtoisie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A survey of Canada's top public servants was used to test the effects on them of the agency version of the public service bargain held by the Conservative government of Stephen Harper (2006–2015). Most results were as expected : increasing politicization and prime ministerial influence added much complexity to the deputy minister's job ; and ministers' political staffers acted as guardians of the agency bargain. However, the survey led to the observation of a decline in ministers' powers and to the surprising increase of the parliamentary accountability of deputy ministers, as well as to some challenge to the concept of public service bargains.Points for practitionersIt is a good idea to consider what the main components of the public service bargain are in any public workplace, that is, what expectations exist about duties, competencies, criteria of evaluation, rewards, and discipline for permanent employees and political staffers. Too strong an agency bargain creates confusion about responsibilities, accountability, and a culture of risk avoidance. Staffers should not disrupt the chain of command and should treat public servants with respect and courtesy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_882_0281 (accès réservé)