Titre L'influence de la motivation de l'équipe et du comportement des leaders sur le partage des connaissances scientifiques dans les universités
Auteur José Luis Ballesteros-Rodríguez, Petra De Saá-Pérez, Natalia García-Carbonell, Fernando Martín-Alcázar, Gonzalo Sánchez-Gardey
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 2, juin 2022
Résumé Cet article vise à analyser l'influence de la motivation des membres des équipes et du comportement des leaders sur le partage des connaissances entre les universitaires d'une équipe de projet de recherche. À cette fin, une étude menée auprès de 678 chercheurs universitaires appartenant à des équipes de projet liées à plusieurs universités espagnoles a été réalisée. Une analyse de régression hiérarchique a été effectuée pour analyser les données, et les résultats révèlent que les leaders ayant un style axé sur les connaissances ont une influence positive sur les connaissances partagées entre les membres de leur équipe de recherche. Néanmoins, et contrairement aux attentes, les résultats montrent également que la motivation extrinsèque des universitaires a un effet négatif sur le partage des connaissances, tandis que la motivation intrinsèque n'a aucun effet. Les résultats sont similaires si l'on considère le domaine scientifique. Cet article apporte une contribution importante à la littérature sur la gestion des connaissances dans le contexte particulier de la recherche universitaire. Il révèle l'importance d'un style de leadership axé sur les connaissances en tant que déterminant clé du partage des connaissances au sein des équipes de recherche.
Résumé anglais This article aims to analyse the influence of team members' motivation and leaders' behaviour on knowledge sharing among the academics of a research project team. To that end, a study of 678 academic researchers belonging to project teams linked to several Spanish universities was conducted. Hierarchical regression analysis was used to analyse the data, and the results reveal that leaders with a knowledge-oriented style have a positive influence on the knowledge shared among the members of their research team. Nevertheless, and contrary to expectations, the results also show that academics' extrinsic motivation has a negative effect on knowledge sharing, while intrinsic motivation has no effect. The findings are similar when considering the scientific field. This article makes an important contribution to the knowledge management literature in the particular context of academic research. It reveals the importance of a knowledge-oriented leadership style as a key determinant of knowledge sharing within research teams.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_882_0301 (accès réservé)