Titre La performance des chercheurs dans les groupes de recherche multidisciplinaires : le capital social a-t-il de l'importance ?
Auteur Fernando Martín-Alcázar, Marta Ruiz-Martinez, Gonzalo Sánchez-Gardey
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 88, no 2, juin 2022
Résumé L'objectif de cet article est d'examiner la relation entre la diversité disciplinaire (multidisciplinarité) et la performance des chercheurs, en explorant le rôle modérateur du capital social. L'article contribue à la littérature expliquant les processus internes des unités de recherche multidisciplinaires et comment ils affectent la performance scientifique des chercheurs. De plus, l'article explore le rôle modérateur potentiel du capital social et comment la dynamique relationnelle peut atténuer les problèmes potentiels associés à la multidisciplinarité. Pour tester les hypothèses proposées, nous avons réalisé une étude quantitative basée sur un échantillon de 155 chercheurs dans le domaine de la gestion académique. Une analyse de régression multiple a été utilisée dans l'analyse empirique. Les résultats suggèrent qu'il existe une relation positive entre la performance des chercheurs et la multidisciplinarité (une relation en forme de U inversé). Les estimations montrent également que le capital social interne modère cette relation curviligne, permettant d'atteindre des performances de recherche plus élevées à des niveaux plus élevés de multidisciplinarité.Remarques à l'intention des praticiensLes responsables de la recherche et du développement aux niveaux supranational, national et universitaire devraient envisager de promouvoir la formation de groupes de recherche multidisciplinaires. Nos résultats fournissent la preuve que les groupes de recherche multidisciplinaires favorisent de meilleurs résultats, du moins dans une certaine mesure.La performance de recherche des groupes multidisciplinaires est aidée par le capital social des groupes de recherche. Par conséquent, les dirigeants des groupes de recherche devraient promouvoir des initiatives qui permettent la collaboration et l'échange d'idées, de connaissances et d'informations entre chercheurs, créant ainsi la confiance et augmentant le capital social interne des groupes.
Résumé anglais The aim of this article is to discuss the relationship between disciplinary diversity (multidisciplinarity) and the performance of researchers, exploring the moderating role of social capital. The article contributes to the literature explaining the internal processes of multidisciplinary research units and how they affect the scientific performance of researchers. Furthermore, the article explores the potential moderating role of social capital and how relational dynamics can mitigate the potential problems associated with multidisciplinarity. To test the hypotheses proposed, we performed a quantitative study based on a sample of 155 researchers in the field of academic management. Multiple regression analysis was used in the empirical analysis. The findings suggest that a positive relationship between researchers' performance and multidisciplinarity exists (an inverted U-shaped relationship). Estimations also show that internal social capital moderates this curvilinear relationship, making it possible to achieve higher research performance at higher levels of multidisciplinarity.Points for practitionersResearch and development managers at supranational, national and university levels should consider promoting the formation of multidisciplinary research groups. Our results provide evidence that multidisciplinary research groups support higher research performance, at least to some extent.The research performance of multidisciplinary groups is assisted by the social capital of the research groups. Therefore, leaders of research groups should promote initiatives that allow collaboration and the exchange of ideas, knowledge and information among researchers, thus creating trust and increasing the internal social capital of the groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_882_0317 (accès réservé)