Titre | La relation entre décentralisation budgétaire et confiance dans le gouvernement : constatations faites à partir du cas sud-coréen | |
---|---|---|
Auteur | Soojin Kim, Yunsoo Lee, Taehee Kim | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 88, no 2, juin 2022 | |
Page | 335-351 | |
Résumé |
À ce jour, de nombreux pays en développement ont continué à mettre en place des systèmes de gouvernance décentralisés sur le plan budgétaire pour répondre plus efficacement aux besoins diversifiés des résidents locaux et mieux agir dans le sens de l'intérêt général. Cependant, on sait peu de choses sur le lien entre la décentralisation budgétaire et la confiance. En se concentrant empiriquement sur le cas sud-coréen, la présente étude examine comment une gouvernance financièrement décentralisée pourrait accroître la fiabilité du gouvernement non seulement au niveau national, mais aussi au niveau local. Les résultats de la régression multiniveau et des analyses de données de panel confirment en partie les résultats des études sur la décentralisation pro-budgétaire en ce que la croissance de l'autonomie budgétaire locale est positivement et significativement liée à la confiance du public dans le gouvernement. Plus précisément, nous constatons qu'à mesure que la décentralisation budgétaire s'améliore, les niveaux de confiance dans le gouvernement local augmentent également. De plus, nos résultats montrent qu'en termes d'amélioration des niveaux de confiance du public dans le gouvernement, l'impact de la décentralisation des recettes a tendance à être plus important que celui de la décentralisation des dépenses. Cette constatation implique que le fait de permettre aux gouvernements locaux d'avoir leurs propres sources de revenus plutôt qu'une autonomie dans les dépenses peut être un moyen de mieux répondre aux besoins de la population à long terme.Remarques à l'intention des praticiensPremièrement, à mesure que la décentralisation budgétaire s'améliore, les niveaux de confiance dans le gouvernement local augmentent également. Deuxièmement, permettre aux gouvernements locaux d'avoir leurs propres sources de revenus plutôt qu'une autonomie dans les dépenses peut être un moyen de mieux répondre aux besoins de la population à long terme. Troisièmement, les politiques gouvernementales devraient viser à offrir des avantages aux citoyens dans leur propre intérêt, par exemple en assurant des prestations efficaces ou en améliorant la qualité des services et programmes publics susceptibles d'être perçus positivement par les électeurs. Cela pourrait encourager les citoyens à s'engager dans les sphères actuelles du secteur public d'une manière qui affecte positivement leur confiance et leurs attentes à l'égard des politiques gouvernementales et des bureaucrates. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To date, many developing countries have continued to implement fiscally decentralized governance systems to respond to the diversified needs of local residents more effectively and to better act in line with the public interest. However, little is known about the fiscal decentralization–trust link. Focusing empirically on the South Korean case, this study examines how financially decentralized governance might increase government trustworthiness not just at the national level, but also at the local level. The results of multilevel regression and panel data analyses partly confirm the results of pro-fiscal decentralization studies in that the growth of local fiscal autonomy is positively and significantly related to public trust in government. Specifically, we find that as fiscal decentralization improves, levels of trust in local government also rise. In addition, our findings show that in terms of having higher levels of public trust in government, the impact of revenue decentralization tends to be greater than that of expenditure decentralization. This evidence implies that allowing local governments to have their own revenue sources rather than expenditure autonomy can be a way to better respond to people's needs in the long run.Points for practitionersFirst, as fiscal decentralization improves, levels of trust in local government also rise. Second, allowing local governments to have their own revenue sources rather than expenditure autonomy can be a way to better respond to people's needs in the long run. Third, government policies should aim to provide benefits to citizens for their own sake, such as by exercising effective delivery or improving the quality of public services and programs that are likely to be viewed positively by constituents. This could encourage citizens to engage with the current public-sector spheres in ways that affect their confidence and expectations of government policies and bureaucrats in a positive manner. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_882_0335 (accès réservé) |