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Titre S'engager dans un programme d'ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l'engagement
Auteur Lucie Forté-Gallois, Émilie Gaborit, Philippe Terral
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 39, no 4, décembre 2021
Page 75-103
Résumé Cet article s'intéresse à l'engagement dans un programme d'éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anti-cancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l'enquête s'intéresse à la variabilité des modalités d'engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d'une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l'article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d'éducation thérapeutique. L'enquête souligne ainsi que les manières de s'engager dans le dispositif fluctuent sous l'effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu'il s'agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines engagement in a therapeutic education program offered to patients on oral anticancer therapy. Based on an ethnographic survey and biographical interviews, the study focuses on the variability of the modalities of engagement by studying the social processes that influence and differentiate them. Starting from an analysis of the effects of socialization (past and present) on relationships to others (patients, caregivers, family and friends), to knowledge, and to illness, the work highlights several profiles of patients who have built up dispositions that are more or less suited to the therapeutic education program and who do not engage in the same way during the different sessions. As a matter of fact, the ways of engaging in the program fluctuate as a result of in-session interactions and previous socializations that act as resources or obstacles when it comes to talking about oneself and one's disease in public, valuing experiential knowledge, or developing more or less asymmetrical relationships with healthcare staff and other patients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SSS_394_0075