Titre | L'acceptation des applications mobiles de MaaS : une application de l'UTAUT2 au contexte des villes intelligentes françaises | |
---|---|---|
Auteur | Norbert Lebrument, Cédrine Zumbo-Lebrument, Corinne Rochette | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 26, no 4, 2021 Numéro spécial : Smart Cities | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 19-54 | |
Résumé |
Depuis quelques années, la mobilité intelligente inhérente aux projets de ville intelligente s'est traduite par la mise en œuvre d'offres de Mobility as a Service (MaaS) s'incarnant dans des plateformes accessibles à partir d'applications mobiles de services intégrés. Dans ce contexte, le but de cet article est de proposer un modèle d'acceptation des applications mobiles de MaaS (AMM) en s'appuyant, pour ce faire, sur le modèle UTAUT2 (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology). Reposant sur un échantillon de 693 répondants, les résultats soulignent l'influence positive de la performance attendue, de la confiance en la technologie et de l'habitude sur l'intention d'utiliser les AMM. Ils démontrent également que l'habitude et l'intention d'utiliser les AMM possèdent un effet positif significatif sur le comportement d'usage réel des individus. Nos résultats soulignent la valeur prédictive de l'UTAUT2 pour comprendre et anticiper l'acceptation des AMM. Des recommandations managériales basées sur ces résultats sont formulées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In recent years, the smart mobility inherent in smart city projects has been translated into the implementation of Mobility as a Service (MaaS) offerings embodied in platforms accessible from integrated service mobile applications. In this context, the aim of this article is to present the findings from an application of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology (UTAUT2) model to mobile MaaS applications (MMAs). Based on a sample of 693 respondents, the findings highlight the positive influence of performance expectancy, trust in technology and habit on the user's intention to use MMAs. They also show that habit and intention to use MMAs have a significant positive effect on users' actual usage behavior. Our findings demonstrate the predictive value of UTAUT2 for understanding and anticipating MMAs acceptance. Managerial recommendations based on our findings are formulated. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_214_0019 (accès réservé) |