Titre Transformation numérique de l'activité et coopération technologique : une affaire d'intelligence professionnelle
Auteur Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Pierre Loup
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 27, no 1, 2022
Résumé Cette recherche propose de s'attarder sur le rôle de l'intelligence humaine au travail, dans un monde complexe et de plus en plus numérique. Elle s'appuie sur une étude de la transformation numérique prospective de l'activité d'enseignement, en contexte universitaire. En mobilisant la théorie de l'activité, elle appréhende le rôle de l'intelligence professionnelle. Elle pose la question suivante : comment l'intelligence professionnelle peut-elle soutenir la transformation numérique de l'activité d'enseignement dans l'enseignement supérieur ? Pour y répondre, une étude recourant à la Q Method et à une analyse de profils dans deux contextes situationnels a été menée. Les résultats mettent en évidence la place du collectif dans la transformation de l'activité, ainsi que le rôle de l'intelligence professionnelle comme levier d'adaptation et de conceptualisation d'une activité en coopération technologique.
Résumé anglais This research proposes to linger over the role of human intelligence at work in a complex and increasingly digital world. It is based on a study of the prospective digital transformation of higher education activity in a university context. By mobilizing activity theory, it apprehends the role of professional intelligence. It asks the following question: how can professional intelligence support the digital transformation of teaching activity in higher education? To answer this question, a study was conducted using the Q Method and a profile analysis in two situational contexts. The results highlight the role of the collective in the transformation of the activity, as well as the role of professional intelligence as a lever for adapting and conceptualizing an activity in technological cooperation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_221_0007 (accès réservé)