Titre Les montagnes, un symbole de la beauté des États-Unis dans les peintures de paysage du XIXe siècle
Auteur Nicolas Bourgès
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 24, 2022 Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
Dossier: Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
 La beauté sublime des paysages américains: un Eden menacé par la présence de l'Homme
Résumé De nombreux paysages américains du XIXe siècle montrent des montagnes, et il est possible de suivre l'expansion géographique des États-Unis vers l'ouest en même temps qu'étaient produites des peintures représentant ces éléments naturels. Plusieurs artistes, notamment de la Hudson River School, ont laissé des écrits qui témoignent de leur admiration pour la beauté de ces montagnes, qu'ils ont cherché à restituer dans leurs toiles. Les concepts esthétiques du picturesque et du sublime se retrouvent dans ces œuvres pour en souligner la beauté. Une analyse d'exemples réalisés au long du XIXe siècle suggère que les montagnes ont fait partie des éléments naturels utilisés par les peintres comme symbole de l'identité nationale du pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Many 19th-century American landscapes feature mountains, and one can follow the geographical expansion of the United States towards the west as views featuring those naturel elements were produced. Several artists, including from the Hudson River School, left writings which bear witness to their admiration for the beauty of those mountains which they strove to convey in their canvases. The aesthetic concepts of the picturesque and sublime can be found in those artworks, underscoring the beauty of the mountains. An analysis of examples produced throughout the 19th century suggests mountains are part of the natural elements used by painters as symbols of the country's national identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/16087