Contenu de l'article

Titre Prises de vue paysagère du territoire états-unien : du sublime burkien à l'esthétique de l'anthropocène
Auteur Julie Meyer
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 24, 2022 Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
Rubrique / Thématique
Dossier: Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
 La beauté sublime des paysages américains: un Eden menacé par la présence de l'Homme
Résumé Au XIXe siècle, plusieurs missions d'exploration de l'Ouest états-unien ont été menées afin d'observer les zones inconnues des colons. L'une d'entre elle, la Geological Exploration of the Fortieth Parallel fut conduite par le géologue Clarence King comptant un photographe parmi les scientifiques présents. Timothy O'Sullivan réalisa un corpus d'images documentant l'Ouest sauvage en s'appuyant sur la théorie de la stratigraphie chère à Clarence King. Il accentua le caractère accidenté de cette géologie, donnant à voir des paysages où le sublime burkien fut convoqué. Cette esthétique inspira les représentations photographiques du paysage états-unien tout au long du XXe siècle et se poursuit aujourd'hui à l'ère de l'Anthropocène. En évoquant trois temps de l'histoire de la photographie (surveys du XIXe siècle, New Topographics dans les années 1970 et « post-photographie actuelle »), je tenterai de démontrer comment le concept de sublime a été déconstruit puis réinventé au fil de l'histoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the late nineteenth century, the pioneers carried out several expeditions to explore the American West and gather information on the native territories that were still unexplored at the time. Among them, the Geological Exploration of the Fortieth Parallel was led by geologist Clarence King and it included a photographer amongst the scientists involved. Timothy O'Sullivan produced a body of pictures documenting the Wild West, based on the stratigraphy theory which was dear to Clarence King. He emphasized the rugged nature of the rocks and showed landscapes that were reminiscent of Edmund Burke's sublime. This aesthetics influenced the landscape representation in the US throughout the twentieth century and it still does in the Anthropocene Era. By analyzing three stages in the history of photography (the nineteenth-century exploration, the New Topographics exhibition of the mid-1970s and the current post-photography), I will try to show how the concept of the sublime has been deconstructed and reinvented throughout History.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/15797