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Titre L'autonomie du laid dans quelques œuvres contemporaines américaines
Auteur Claudine Sagaert
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 24, 2022 Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
Rubrique / Thématique
Dossier: Beauté de l'Amérique, de ses identités et de ses territoires
 Beauté ambivalente et inquiétante. Le laid nécessaire à la beauté?
Résumé La thèse débattue dans cet article porte sur l'autonomie de la laideur dans l'art contemporain. De manière certes non-exhaustive, cette analyse ambitionne de montrer, à partir de quelques œuvres emblématiques de plasticiens d'Amérique du nord et d'Amérique du sud, comment ce qui jusqu'alors était en marge de toute œuvre, va acquérir notamment dans les dernières décennies du XXe siècle une importance de premier plan. En entraînant un bouleversement dans l'ordre des valeurs, en fissurant l'alliance du laid, du mal et du faux, la laideur (en tant que sujet de l'œuvre, processus de création et stimulation d'affects négatifs) va s'affirmer en tant que puissance capable d'incarner d'autres aspirations. La laideur ne sera plus alors cantonnée à figurer ce qui ne devrait pas être mais à transcrire l'apparaître de ce qui est. Dérangeantes, ces productions feront du laid le véhicule d'une certaine véridiction. Dénonçant l'ignominie propre à certains types de rapports intersubjectifs, ces productions plastiques en portraiturant une humanité abjecte se voudront les déclencheurs d'un possible changement. Ce sont ces différentes facettes de la laideur présentes de manière novatrice au cœur des travaux de plasticiens d'Amérique du nord et d'Amérique du sud que cet article propose d'explorer.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The thesis developed in this article concerns the autonomy of ugliness in contemporary art. Admittedly not exhaustive, this analysis aims to show, from a few emblematic works by visual artists from North and South America, how what was hitherto on the fringes of any work, will acquire in particular in the last decades of the 20th century of paramount importance. . By upsetting the order of values, by breaking the alliance of ugly, evil and falsehood, ugliness (as subject of the work, process of creation and stimulation of negative affects) will assert itself as a power capable of embody other aspirations. Ugliness will then no longer be limited to representing what should not be but to transcribing the appearance of what is. Disturbing, these productions will make the ugly the vehicle of a certain truth. Denouncing the ignominy specific to certain types of intersubjective relations, these plastic productions featuring an abject humanity will want to be the triggers of a possible change. It is these different facets of ugliness present in an innovative way at the heart of the work of visual artists from North and South America that this article proposes to explore.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/15907