Titre Sur les chemins de Max.Sorre, pionnier de l'écologie humaine
Auteur Marc Galochet
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 99/2, juin 2022 Les terrains de la géographie
Les terrains de la géographie
Résumé Toute l'œuvre de Max. Sorre (1880-1962) est consacrée à la géographie biologique et humaine dont la posture scientifique l'a conduit à développer très tôt une pensée d'écologie humaine fondée sur les interactions homme-milieu, dans la perspective vidalienne, en étudiant l'espace humanisé et en s'appuyant sur des concepts de complexes pathogènes, d'œkoumène et de genres de vie. Malgré de lourdes responsabilités académiques et ministérielles durant près de dix ans (1931-1940) l'éloignant de l'enseignement universitaire, Max. Sorre a poursuivi néanmoins ses travaux pionniers et précurseurs de la pensée écologique qu'il a formalisés lorsqu'il a réintégré l'université et occupé la chaire de géographie humaine de la Sorbonne à partir de 1940. Son œuvre scientifique foisonnante et singulière, n'a pourtant pas reçu l'écho mérité auprès des géographes français malgré les nombreuses pistes de réflexion originales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais All the work of Max. Sorre (1880-1962) is consecrated to biological and human geography with scientific posture encouraged him to develop early on a thought of human ecology based on human-environment interactions. In the vidalian perspective, he's studying humanized space and using concepts of pathogenic complexes, the œkoumene and kinds of life. Despite heavy academic and ministerial responsibilities lasting nearly ten years (1931-1940) away from university teaching, Max. Sorre nonetheless continued his pioneering work of the ecological thought, which he formalized when he returned to the university and occupied the chair of human geography at the Sorbonne from 1940. His abundant and singular scientific work, however, did not receive the echo deserved from French geographers despite the many original lines of thought.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/9405