Titre La pratique du terrain par les étudiants, objet de recherche en didactique du paysage
Auteur Claire Fonticelli
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 99/2, juin 2022 Les terrains de la géographie
Les terrains de la géographie
Résumé Cet article s'appuie sur le suivi d'un groupe d'étudiants paysagistes de l'École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles sur leur terrain d'étude, durant 5 jours. En immersion avec eux, la chercheuse les a observés se confronter à leur terrain d'étude, afin de comprendre comment ils mobilisent les dimensions sensibles, politiques et complexes du paysage. Qu'est-ce que cette observation révèle des pratiques de terrain des étudiants ? Comment le terrain transforme-t-il leurs manières d'apprendre et de convoquer les sciences humaines ? Comment cette mise en abyme et la méthodologie qu'elle implique – le terrain des étudiants devenant terrain d'enquête de la chercheuse – interroge-t-elle la posture de recherche du géographe et son propre rapport au terrain ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is based on the follow-up of a group of landscape students from the École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles on their field of study, for 5 days. In immersion with them, the researcher observed them confronting their field of study, in order to understand how they mobilize the sensitive, political and complex dimensions of the landscape. What does this observation reveal about the students' field practices? How does the field transform their ways of learning and using the human sciences? How does this mise en abyme and the methodology it implies – the field of the students becoming a field of investigation for the researcher – question the research posture of the geographer and his own relationship to the field?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/9450