Titre Los petrograbados y la técnica del gnomon como registro solar de marcadores astronómico-calendáricos en sitios del centro-norte de Mesoamérica
Auteur Omar Cruces Cervantes
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 49, no 3, 2020 Viviendo y experimentando los paisajes en la América indígena
Résumé Cette proposition concerne l'étude des gravures en profondeur et la mise en œuvre du gnomon comme technique à partir de laquelle on obtient des orientations précises, des dates solaires et des associations entre des motifs enregistrés dans différentes matrices rocheuses de quelques sites préhispaniques de l'archéologie de Guanajuato, Mexico pendant le période Épiclassique du centre nord de Mesoamérique. Il s'agit d'une perspective particulière qui concerne les manifestations graphiques et qui nécessite un enregistrement précis avec les meilleurs conditions météorologiques possibles pour obtenir les données requises.  On observe les événements liés et associés au mouvement solaire et qui se rapportent à des conceptions averties et structurés par la cosmovision et la pensée; cela implique une étude des ombres et des lumières du soleil sur des éléments archéologiques fixes et capturés dans des affleurements rocheux ou dans les éléments architecturaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This proposal addresses the study of stone engravings and the implementation of gnomon as a technique that specifies precise orientations, solar dates and associations between the motifs recorded in different rocky matrices at a pair of prehispanic archaeological sites in Guanajuato, Mexico during the Epiclassic period of north central Mesoamerica. This perspective attempts to relate the graphic manifestations. It requires an accurate recor, with the optimal weather conditions in order to obtain the required data. The application of the gnomon on the designs seeks to find markers of the temporal space of the past, through the orientations and associations affected between figures or relevant parts of the rock engravings and on specific dates. It is proposed the observation of events related and associated with solar movement are related to conceptions structured by the worldview and though. This approach implies a study of lights and shadows of the sun on fixed archaeological elements and embodied in rocky outcrops or architectural elements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/13075