Contenu du sommaire : Viviendo y experimentando los paisajes en la América indígena
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
---|---|
Numéro | vol. 49, no 3, 2020 |
Titre du numéro | Viviendo y experimentando los paisajes en la América indígena |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introducción - Ricardo Moyano, Iván Leibowicz, Lourdes Iniesta, Luis A. Flores-Blanco p. 345-348
- Repensando la organización espacial de los «Templos en U» del Formativo de la Costa Central del Perú: el caso de Huando B y el modelo espacial-dual - Christian Giovanni Cancho Ruiz p. 349-372 Les fouilles archéologiques réalisées sur le site de Huando B, un site archéologique en forme de « U » située dans la vallée de Chancay sur la côte centrale du Pérou, ont permis d'élucider la nature constructive d'une importante section du bras droit du monument. En effet, les fouilles ont réussi à déterminer que les bras généralement perçus comme « structures unitaires », sont en réalité le résultat d'un ensemble d'édifices alignés, où chacun d'eux serait indépendant avec une trajectoire propre tant au niveau constructif que fonctionnel. Cette information nous a permis d'évaluer la construction d'espaces et la dynamique sociale à différents niveaux d'analyse. En ce sens, nous proposons un modèle d'organisation « spatial-duel », qui cherche à intégrer « le public et le privé » dans le patron architectural en « U ».The archaeological excavations carried out on the site called Huando B, a U-shaped architectural structure located in the Chancay valley on the central coast of Peru, allowed us to elucidate the constructive nature of an important section of the right arm of the monument. Indeed, the excavations have managed to determine that the «arms» generally perceived as «unitary structures», are in fact the result of a set of aligned buildings, where each one of them would be independent with a proper trajectory both constructively and functionally. This information allowed us to evaluate the construction of spaces and social dynamics in different levels of analysis. In this sense, we propose a «spatial-dual» model of organization, which seeks to integrate «the public and the private» in the «U» shaped architectonic pattern.
- El color de la tierra. Pensamientos sobre la predilección de los inkas por el color rojo - Iván Leibowicz p. 373-392 L'estime, la prédilection et la vénération des Inkas envers la couleur rouge est un sujet qui a été largement traité en archéologie et en ethnohistoire. Par exemple, les géoformes de cette couleur ont été choisies comme lieux de culte ou wakas et ont influencé le choix de certains espaces pour construire leurs colonies. L'objectif de ce travail est donc de fournir une explication à ce phénomène et de découvrir quels aspects sous-tendent ces conceptions Inkas des espaces et des lieux andins. Ainsi, l'idée n'est pas de répéter simplement que les Inkas appréciaient particulièrement la couleur rouge, mais que, sur la base de différents types de preuves archéologiques provenant de différentes parties du Tawantinsuyu, l'objectif est de construire une histoire qui donne une sorte de réponse plausible à ce phénomène.The esteem, predilection and veneration of the Inkas towards the color red is a subject that has been widely treated in archaeology and ethnohistory. For example, the geoforms of this color have been chosen as places of worship or wakas and have influenced when choosing certain spaces to build their settlements. The objective of this work is to provide an explanation for this phenomenon and to unravel what aspects underlie the Inka conceptions of Andean spaces and places. Thus, the idea is not to simply repeat that the Inkas had a particular appreciation for the color red, but that, based on different types of archaeological evidence from different parts of the Tawantinsuyu, the aim is to construct a story that gives some kind of answer plausible to this phenomenon.
- Manifestaciones rupestres en la cuenca del río Las Tunas (valle de Uco, Mendoza, RCA Argentina): espacios y simbolismo - Andrés Rocha, Lourdes Iniesta, María José Ots p. 393-418 Nous présentons l'analyse d'un ensemble de supports gravés en décrivant leurs aspects formels (type de représentations, fréquence), l'analyse de la distribution spatiale des roches dans la région et les relations entre elles et l´environnement. Elles sont réparties dans un axe linéaire de circulation qui relie des secteurs environnementaux opposés, la chaîne de montagnes à l'ouest et la plaine à l'est. On peut reconnaître un modèle basé sur une conception binaire de l'environnement, où les supports sont étroitement liés aux voies de transit micro-régionales dans la direction ouest-est et inversement. En ce sens, on pense que les gravures reflètent des aspects matériels, économiques et cognitif-mentaux en termes de structuration et d'organisation symbolique du paysage.The analysis of a set of rock engravings is presented by describing their formal aspects, the analysis of its spatial distribution in the area and the relationships between them and the environmental context. These rocks are distributed in a linear axis of circulation that connects two opposing environmental sectors, the mountain and the plain. A pattern based on a binary conception of the environment is recognized, where the carvings are closely linked to the micro-regional transit routes in the west-east direction and vice versa. In this sense, we propose that the rock engravings reflect material-economic and cognitive-mental aspects the culture and its structuring and symbolic organization of the landscape.
- De iglesias y wak'as. La sacralidad y la agencia del espacio en la trama urbana del valle de La Paz (Bolivia) durante la colonia - Geraldine Fernández Selaez, Salvador Arano Romero p. 419-441 La vallée de La Paz a été l'objet de diverses études, depuis des études historiographiques jusqu'à être l'inspiration de romans et poésies. Son passé, à l'égal de nombreuses régions du monde, s'est construit à travers des transformations urbaines constantes, aspect qui n'a pas permis de rendre visibles toutes les facettes de cette vallée. Dans ce travail, nous aborderons la relation sensorielle et visuelle qui a existé entre les églises de la ville et les Wak'as sacrées qui étaient vénérées par les indigènes. A travers une méthodologie innovante, et la corrélation avec des données historiographiques et archéologiques, nous avons pu comprendre que les églises, bien que leur construction ait été commandée par les Espagnols, ont été re-signifiées par les indigènes avec comme objectif clair, ce que nous pourrons appeler une «résistance» aux changements idéologiques.The Valley of La Paz has been the focus of a diversity of studies, from historiographical researches to being the inspiration for novels and poetry. Its past, as in many regions of the world, is woven between a constant urban transformations, aspect that has not allowed to make visible what the valley hides. In this work we will deal with the visual sensorial relationship that existed between the churches of the city and the sacred wak'as that were venerated by the natives. Through an innovative methodology, and the correlation with historiographic and archaeological data, we were able to identify that the churches, although they were ordered to be built by the Spaniards, were resignificated by the indigenous with clear objectives that we could call «resistance» to the ideological changes.
- El canto del agua y la voz de las montañas en Socaire, norte de Chile - Ricardo Moyano, Jeannette Cruz, Patricio Bustamante p. 443-465 Cet article présente des informations sur la cérémonie de nettoyage des caneaux d'irrigation et la demande de pluies à Socaire, dans le nord du Chili. Il s'agit de mettre en évidence l'importance rituelle des montagnes et le rôle des éléments naturels dans l'organisation sociale du calendrier dans cette communauté. Différentes hypothèses sur l'importance du ciel et l'existence d'éventuelles lignes d'invitation (ceques) sont discutées, ainsi que des propositions géographiques pour la localisation et la hiérarchie des collines tutélaires de la région. De la comparaison avec les informations ethnohistoriques de Cuzco et d'autres systèmes radiaux des Andes, nous concluons à l'importance de l'eau et des collines en tant qu'entités sacrées pour le monde Atacameño. Plus précisément aux mois d'août, septembre et octobre, qui coïncident avec le début de l'année agricole, le nettoyage des canaux et le réveil des grands-parents à Socaire, respectivement.This paper presents background information on the canal cleaning ceremony and request of rains in Socaire, northern Chile. The intention is to highlight the ritual importance of the mountains and the role that the elements of nature have with the social organization in this community. Different hypotheses about the importance of the sky and the existence of possible ceque lines are discussed, as well as geographic proposals for the location and hierarchy of the tutelary hills of the region. Based comparison with ethnohistorical information from Cuzco and other radial systems of the Andes, we confirm the importance of water and mountains as sacred entities in the Atacameño world, particularly in the months of August, September and October, which coincide with the beginning of the agricultural year, the cleaning of canals and the awakening of the grandparents in Socaire, respectively.
- Calendario de horizonte del paraje de Piedra Larga en Santa Cruz Acalpixca, Xochimilco, Ciudad de México - Juan Rafael Zimbrón Romero p. 467-487 Dans les limites territoriales des villes de Santa Cruz Acalpixca et San Bartolomé Xicomulco, le lieu-dit de Tenene en Piedra Larga est située sur la montagne de Xochimilco. En face de cet endroit, on peut voir un vaste site archéologique où il y a une réplique miniature du paysage avec des sculptures de terrasses agricoles, de petites piscines et de petits canaux. À partir de ce monolithe, le lever du soleil est observé le 21 décembre au milieu du solstice d'hiver et pendant les mois de mars et septembre, les équinoxes astronomiques. Dans cet horizon calendaire, d'autres dates importantes sont enregistrées pour le monde indigène, comme le début de l'année, donc un calendrier très précis de 365 jours et un autre de 260 jours peut être construit et peut permettre une comptabilité fondée sur des ensembles de treize, de neuf, de sept, qui sont à la base des calendriers anciens et qui ont été appliqués dans la planification des activités agricoles et religieuses de la communauté Xochimilca. L'objectif de cet article est d'étudier combien de jours le soleil touche apparemment le cratère du volcan Popocatepetl vu du marqueur Piedra Larga. Pour cela, on réalise une observation directe du phénomène depuis le monolithe de Piedra Larga du 13 au 21 décembre (solstice d'hiver). En conséquence, le Soleil reste 18 jours dans le cratère Popocatepetl, un multiple de 9, et 7 et 13 ont été trouvés dans la lecture du calendrier d'horizon.In the territorial limits of the towns of Santa Cruz Acalpixca and San Bartolomé Xicomulco, the place of Tenene en Piedra Larga is located on the mountain of Xochimilco. In front of this place you can see an extensive archaeological site where there is a miniature replica of the landscape with carvings of agricultural terraces, little pools and small channels. From this monolith the solar output is observed on December 21 in the middle of the winter solstice and during March and September, the astronomical equinoxes. In this calendar horizon other important dates are recorded for the indigenous world, such as the beginning of the year, so a very precise calendar of 365 days and another of 260 days can be built and has the potential to allow accounting based on thirteen, novenas, septimas, which is the basis of the ancient calendars and which were applied in the planning of the agricultural and religious activities of the Xochimilca community. Objective: Study how many days the Sun at its exit apparently touches the crater of the Popocatépetl volcano seen from the Long Stone marker. Methodology: Direct observation of the phenomenon from the Piedra Larga monolith from December 13 to 21 (winter solstice). Results: The Sun remains 18 days in the Popocatépetl crater, a multiple of 9, and 7 and 13 were found in the calendrical horizon reading.
- Los petrograbados y la técnica del gnomon como registro solar de marcadores astronómico-calendáricos en sitios del centro-norte de Mesoamérica - Omar Cruces Cervantes p. 489-524 Cette proposition concerne l'étude des gravures en profondeur et la mise en œuvre du gnomon comme technique à partir de laquelle on obtient des orientations précises, des dates solaires et des associations entre des motifs enregistrés dans différentes matrices rocheuses de quelques sites préhispaniques de l'archéologie de Guanajuato, Mexico pendant le période Épiclassique du centre nord de Mesoamérique. Il s'agit d'une perspective particulière qui concerne les manifestations graphiques et qui nécessite un enregistrement précis avec les meilleurs conditions météorologiques possibles pour obtenir les données requises. On observe les événements liés et associés au mouvement solaire et qui se rapportent à des conceptions averties et structurés par la cosmovision et la pensée; cela implique une étude des ombres et des lumières du soleil sur des éléments archéologiques fixes et capturés dans des affleurements rocheux ou dans les éléments architecturaux.This proposal addresses the study of stone engravings and the implementation of gnomon as a technique that specifies precise orientations, solar dates and associations between the motifs recorded in different rocky matrices at a pair of prehispanic archaeological sites in Guanajuato, Mexico during the Epiclassic period of north central Mesoamerica. This perspective attempts to relate the graphic manifestations. It requires an accurate recor, with the optimal weather conditions in order to obtain the required data. The application of the gnomon on the designs seeks to find markers of the temporal space of the past, through the orientations and associations affected between figures or relevant parts of the rock engravings and on specific dates. It is proposed the observation of events related and associated with solar movement are related to conceptions structured by the worldview and though. This approach implies a study of lights and shadows of the sun on fixed archaeological elements and embodied in rocky outcrops or architectural elements.
Comptes rendus d'ouvrages
- Paulo Drinot. The Sexual Question. A history of prostitution in Peru, 1850s-1950s - Irène Favier p. 525-527
- Fausto O. Sarmiento y Elena V. Sarmiento. Flancos andinos. Paleoecología, biogeografía crítica y ecología política en los climas cambiantes de los bosques neotropicales de montaña - Andreas Haller p. 527-530