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Titre Écrire
Auteur Laurel Richardson, Elizabeth Adams St. Pierre, Karelle Arsenault, Karine Bellerive
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 1, 2022
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Comment donc les autrices et auteurs en sciences sociales perçoivent-elles et ils l'écriture aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'écriture peut faire de plus que tenter de représenter ou de refléter quelque chose dans le monde, qu'une chercheuse ou un chercheur a « découvert » à l'issue d'une recherche empirique traditionnelle ? L'écriture peut aussi constituer le lieu de la recherche, que la recherche survient dans la pensée qu'éveille l'écriture au fil des phrases qui s'enchaînent, les unes à la suite des autres — lentement, laborieusement, ou de manière précipitée alors que les mots se bousculent sur la page. L'écriture comme méthode, l'écriture comme mode de pensée, est expérimentale et créative. La personne qui écrit se perd et est emportée par l'écriture, dans l'écriture ; elle devient avec le texte qui s'écoule dans l'à-venir vers ce que nous sommes encore incapables de penser et d'être
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais How do social science writers perceive writing today? What more can writing do beyond attempting to represent or reflect something in the world that a researcher has “discovered” through traditional empirical research? The act of writing may itself give rise to research, with the ideas awakening in the writer's mind as sentences are strung together, either slowly and laboriously or all of a sudden as the words jostle their way onto the page. As a method or a way of thinking, writing is experimental and creative. Writers lose themselves and are carried away by and in their writing; they become alongside the text as it flows into a future to come that we are still incapable of fathoming or inhabiting
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/15395