Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | vol. 39, no 1, 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Conversation nomade sur l'écriture en recherche - Karelle Arsenault, Karine Bellerive, Louis-Claude Paquin
- Écrire - Laurel Richardson, Elizabeth Adams St. Pierre, Karelle Arsenault, Karine Bellerive Comment donc les autrices et auteurs en sciences sociales perçoivent-elles et ils l'écriture aujourd'hui ? Qu'est-ce que l'écriture peut faire de plus que tenter de représenter ou de refléter quelque chose dans le monde, qu'une chercheuse ou un chercheur a « découvert » à l'issue d'une recherche empirique traditionnelle ? L'écriture peut aussi constituer le lieu de la recherche, que la recherche survient dans la pensée qu'éveille l'écriture au fil des phrases qui s'enchaînent, les unes à la suite des autres — lentement, laborieusement, ou de manière précipitée alors que les mots se bousculent sur la page. L'écriture comme méthode, l'écriture comme mode de pensée, est expérimentale et créative. La personne qui écrit se perd et est emportée par l'écriture, dans l'écriture ; elle devient avec le texte qui s'écoule dans l'à-venir vers ce que nous sommes encore incapables de penser et d'êtreHow do social science writers perceive writing today? What more can writing do beyond attempting to represent or reflect something in the world that a researcher has “discovered” through traditional empirical research? The act of writing may itself give rise to research, with the ideas awakening in the writer's mind as sentences are strung together, either slowly and laboriously or all of a sudden as the words jostle their way onto the page. As a method or a way of thinking, writing is experimental and creative. Writers lose themselves and are carried away by and in their writing; they become alongside the text as it flows into a future to come that we are still incapable of fathoming or inhabiting
- La place des personnes typifiées institutionnellement comme déficientes intellectuelles dans la recherche en sciences sociales - Agnès d'Arripe, Céline Lefebvre Cet article s'intéresse au processus d'inclusion des personnes considérées comme déficientes intellectuelles dans la diffusion des connaissances via les revues académiques. Il revient de façon auto-ethnographique sur une expérience de co-écriture d'un article scientifique menée par deux chercheures et deux personnes considérées comme déficientes intellectuelles. Après avoir présenté l'état des connaissances sur la participation à la recherche en mettant l'accent sur les questions de savoirs et de partage de pouvoir avec les personnes considérées comme déficientes intellectuelles, les auteures approfondissent les étapes d'écriture, de diffusion et d'autorat dans le cadre des pratiques de recherche inclusivesThis article examines the process of including people deemed to have intellectual disabilities in the dissemination of knowledge through academic journals. It takes a self-ethnographic look at the experience of two researchers co-writing a scientific paper with two individuals deemed to have intellectual disabilities. After presenting current knowledge on research participation with a focus on issues of knowledge and power-sharing with people deemed to have intellectual disabilities, the authors explore the stages of writing, dissemination, and authorship in inclusive research practices.
- La Vertigineuse ou quand le handicap fait du récit graphique un processus de recherche - Isabelle Mahy À peu près toutes les activités professionnelles — et personnelles — exigent un face à face avec l'écran d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone. Cette panoplie d'outils de communication est devenue incontournable et il est impossible de participer à la société sans elle. Dès lors, quels sont les impacts pour un ou une chercheure qui se trouve soudainement incapable de les utiliser ? Comment puis-je continuer à faire de la recherche ? Que signifierait faire de la recherche autrement ? Cet article relate le processus expérientiel d'une chercheure handicapée dans sa quête de découverte qu'elle présente sous une forme performative, narrative et intimisteIn today's world, just about every professional (and personal) activity requires some screen time, be it in front of a computer, tablet, or smartphone. This array of communication tools has become indispensable, and it is impossible to participate in society without it. So what are the impacts when a researcher suddenly finds herself unable to use them? How can she continue her research? What does it mean to do research differently? This article explores the experiential process of a researcher with a disability on her quest for discovery, presented in an intimate performative and narrative form
- En quête de résonances, déployer l'écriture - Christine Bouissou L'auteure fait part d'une expérience dont le premier enjeu était de sortir d'un champ saturé de discours trop déterministes et tautologiques, pour écrire à hauteur de jeunes étudiantes, en appeler à un autre cadre référentiel où l'imaginaire a sa place, et pour rendre possibles des diffusions et des partages. L'auteure décrit les étapes-clés en situant le point de départ dans un groupe de formation par la recherche. Ce travail de recherche est soutenu par une veille sur les médias, l'internet, la radio et les textes, autour de quelques références clés émergentes, stabilisées, retravaillées au fil de son parcoursThe author discusses an experiment where the main challenge lay in breaking away from a field saturated with overly deterministic and tautological discourse to write for an audience of young female students, evoking another frame of reference where the imaginary is welcome and opening the door to dissemination and sharing. The author describes the key steps that all start with a research training group. This research is supported by a media, Internet, radio, and textual review hinging on a few key emerging references that are consolidated and reworked along the way.
- Enseignement, recherche, poïésis - Kyle Conway Avant de parler d'une manière d'écrire la recherche autrement, l'auteur identifie la nature de la recherche à écrire. Il met en cause une distinction trop souvent tenue pour acquise, à savoir celle entre la recherche et l'enseignement et qui dissimule des liens importants entre ces deux tâches. Un cours se dénature en perdant sa qualité événementielle au moment où il est transformé en texte et que son contenu est fixé. C'est le premier paradoxe. Le deuxième se rapporte à ce contenu. En tant que flux de signes, ce contenu est trop dynamique pour nos outils analytiques conventionnels. Le troisième paradoxe porte sur cette fixité : malgré tout, elle n'empêche pas le cours-comme-texte de redevenir événement. C'est à ce moment que le potentiel de l'enseignement-comme-recherche se réalise pleinement. Ces analyses permettent de revisiter les deux premiers paradoxes avant d'en arriver au troisième dans la conclusion, où l'auteur décrit comment un cours-comme-texte redevient un événementIn this paper, the author presents a different approach to research writing by first looking at the nature of the research being written. He calls into question a distinction all too often taken for granted, namely that between research and teaching, to shed light on the important links between the two. The experiential aspect of a course suffers the moment it is written down and the content set in stone. That is the first paradox. The second relates to the content itself. A course's content is a stream of signs too dynamic for our conventional analytical tools. The third paradox concerns this setting-in-stone, which, no matter what, does not stop the course-as-text from becoming an experience once more. This is where the potential of teaching-as-research is fully realized. These analyses revisit the first two paradoxes before tackling the third in the conclusion, where the author describes how a course-as-text can become an event to be experienced once again.
- L'essai - Franck Renucci, David Galli Les auteurs proposent de saisir ce qu'un chercheur vit, avant de penser une autre écriture de la recherche. L'originalité est de montrer le chercheur « sans mode d'emploi » dans ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'aujourd'hui. Penser ainsi l'humain amène le chercheur à envisager la recherche et son rapport au savoir autrement. Le corps du chercheur parle et s'écrit. Les auteurs valorisent les essais et la recherche-création pour lesquels le corps, les émotions et les sentiments du chercheur répondent à l'expérience de la relation à l'autre par des temporalités, des rythmes et des décalagesIn this work, the authors seek first to understand what a researcher experiences, before they tackle research writing per se. What makes this paper different is that it shows how researchers today are bereft of biological, psychological, and social guidance. Looking at people in this way leads the authors to think differently about research and its relationship to knowledge. The researcher's body speaks and writes. The authors focus on trials and creative research where the researcher's body, emotions, and feelings react to how they experience their relationship to others through temporalities, rhythms, and shifts
- Penser avec et par le récit - Mathilde Vassor, Laura Verquere Les auteures se demandent dans quelles mesures la place du récit comme méthode de recherche chez les philosophes et anthropologues Anna Tsing, Donna Haraway et Vinciane Despret peut constituer un apport méthodologique et épistémologique pour les Sciences de l'information et de la communication. Sera d'abord évoqué comment Tsing, Haraway et Despret définissent et caractérisent « le récit ». Ensuite, les auteures questionnent la manière dont leurs pratiques d'écriture peuvent informer nos travaux à partir de la mise en récit de nos chemins de recherche respectifs, en donnant à lire comment se pose concrètement la problématique de l'écriture d'autres récits dans la recherche. Enfin, elles concluent sur les implications et les conséquences politiques des récits, autrement dit leur dimension « performative »This paper examines the role of storytelling as a research method in the work of the philosophers and anthropologists Anna Tsing, Donna Haraway, and Vinciane Despret, and asks to what extent it can make a methodological and epistemological contribution to information and communication science. It first looks at how Tsing, Haraway, and Despret define and characterize the notion of “storytelling.” Then, it examines how their writing practices can inform our future work by telling stories about our respective research pathways and exploring how the issue of writing other stories in research plays out in concrete terms. The authors conclude by looking at the political implications and consequences (i.e., the “performative” dimension) of storytelling
- COVID-19 et manifestations au balcon - Jeanne Ferrari-Giovanangeli Par une écriture à la première personne du singulier, ce texte se propose d'être vécu comme un témoignage d'une personne qui, confronté au huis clos d'un confinement, voit jaillir derrière ses fenêtres toute la richesse d'un terrain ethnographique, d'une situation dans laquelle elle décide d'entrer. Ce récit revient sur l'expérience d'un terrain ethnographique et s'allie à la théorie et à la démarche empirique de l'anthropologie de la communication. L'objectif est de stimuler la réflexion au-delà des raisons pour lesquelles une culture s'engage dans certains rituels et de s'interroger sur les subtilités de la culture dans son ensembleThis first-person account puts readers in the mind of someone who, though confined, is able to peer through the windows to see—and willfully enter into—the full depth and breadth of an ethnographic field. This narrative revisits an ethnographic field experience and combines the theory and empirical approach of communication anthropology. The goal is to go beyond thinking about why a culture engages in certain rituals to question the intricacies of culture as a whole
- Jeux de langage et polyphonie - Djaouida Hamdani Kadri Les écritures transgressives nous amènent à nous interroger sur la question de la légitimation du savoir et de la recherche et sur l'opposition entre la pragmatique du savoir narratif et la pragmatique du savoir scientifique. L'auteure propose de présenter par et dans l'écriture d'une recherche menée sur l'écriture de Djinn d'Alain Robbe-Grillet (1981), une écriture elle-même transgressive qui conjugue avec bonheur deux genres : le récit de fiction — prétexte à une grammaire pédagogique du français —, et une grammaire du français qui n'a rien d'un manuel de langue, et qui se laisse raconter. Cette recherche sur une écriture transgressive se veut aussi « réflexive » sur sa propre démarcheTransgressive writings lead us to question the legitimacy of knowledge and research and the opposition between the pragmatics of narrative knowledge and scientific knowledge. Through and in her research on Alain Robbe-Grillet's writing of Djinn (1981), the author examines a work that is itself transgressive, a happy combination of two genres: a work of fiction written as a pretext to teach French grammar and a French grammar textbook that reads like a novel. This research on transgressive writing is also meant to be a “reflection” on her own approach
Hors thème
- Endoctriner et radicaliser sur la Toile - Mathieu Colin, Solange Lefebvre, Dianne Casoni Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche portant sur l'extrême-droite et qui visait à analyser les liens multiples existant entre les médias et la radicalisation menant à la violence. L'équipe de recherche a recouru à plusieurs types de méthodologies aussi bien quantitatives que qualitatives découlant d'entretiens menés avec près de 70 individus radicalisés, et d'observations directes d'événements réunissant leurs groupes Le présent article retient les propos explicites de deux individus radicalisés et s'attèle en particulier à l'analyse de centaines de sites consultés sur une période de plusieurs mois, entre 2018 et 2020This paper discusses the findings of research on the political far right aimed at analyzing the multiple links between the media and radicalization leading to violence. The research team used a number of quantitative and qualitative methodologies based on interviews with some 70 radicalized individuals and direct observations of events that bring their groups together. The paper examines the explicit statements of two radicalized individuals and presents an analysis of the hundreds of sites visited over many months between 2018 and 2020.
- Les défis épistémologique, théorique et méthodologique d'une stratégie de communication engageante - Thomas Maxwell Cet article vise à discuter des défis à la fois épistémologique, théorique et méthodologique liés à la mise en place d'une procédure expérimentale de communication pour agir sur les comportements en organisation; la communication engageante. La tentative de produire de l'engagement auprès d'un groupe de cadres administratifs en matière d'intégrité, une des valeurs cardinales revendiquée par l'organisation, a montré que sa mise en action est indissociable du contexte, de sa représentation professionnelle et de l'autorité qui l'institutionnalise. Le propos est illustré à travers une recherche-intervention menée dans une administration publique québécoise de plus de 20 000 employésThis paper discusses the epistemological, theoretical, and methodological challenges of implementing an experimental communication procedure—engagement communication—to shape organizational behaviours. Attempts to cultivate engagement in a group of midlevel executives on the issue of integrity (one of the cardinal values asserted by the organization) have shown that engagement efforts are inseparable from their context, how engagement is portrayed in the workplace, and the authority that institutionalizes it. This is illustrated by intervention research conducted in a Québec government organization with more than 20,000 employees
- Endoctriner et radicaliser sur la Toile - Mathieu Colin, Solange Lefebvre, Dianne Casoni
Essais
- L'écriture de recherche - Gloria Awad Ce travail de recherche et d'analyse documentaire diachronique propose une synthèse de l'articulation et même de l'adhérence entre écriture et recherche scientifique. Aussi immémoriale que soit la connaissance scientifique, c'est une connaissance portée par l'écriture, par des documents écrits. Cette adhérence rend compte de ce qui fait l'identité de la science en tant que production et connaissance, en tant qu'auctorialité et écrivance logique et rhétorique. L'écriture est à la fois la substance de base de l'écriture de recherche et sa forme finale ; elle conditionne son usage et sa réutilisation ultérieure avec la lecture. La forme est le tissage textuel et documentaire qui associe exposition et argumentation. La substance inclut à la fois les idées et leur problématisation, les lectures et leur citation, la démarche de recherche et son opérationnalisation.This diachronic research and literature review offers a synthesis of the connection and at times the symbiosis between writing and scientific research. Scientific knowledge dates back to time immemorial, but it is a type of knowledge borne out in writing and written documents. This interplay reflects what makes science an act of both production and knowledge, a blend of authorship and logical and rhetorical inscribing. Writing is at once the basic substance and the final form of research writing; it conditions how the research is used and subsequently reused with reading. Form is the textual and documentary fabric that weaves together exposition and argument. Substance encompasses both the ideas and their problematization, the research process, its operationalization, and the act of reading—and quoting—works.
- L'oubli du patrimoine - Stéphane Olivesi L'étude proposée part d'un questionnement autour du rapport au patrimoine local, des conditions de transmission de la mémoire, du rapport identitaire au lieu et des raisons pour lesquelles le passé fait ou ne fait pas l'objet d'une appropriation symbolique, habite sous des formes diverses les mémoires, s'avère investi d'une valeur et transmis ou, inversement, délaissé, oublié, voire occulté. Plutôt que d'analyser un processus de patrimonialisation établi, l'auteur se propose d'en sonder l'envers ou le négatif. L'enquête de type ethnographique se base à la fois sur des sources biographiques et mnésiques, et des données contemporaines recueillies par observation, documentation et entretien. Elle s'attache à montrer que derrière le rapport individuel au passé se dessine l'ombre portée de l'histoireThe study looks at people's relationship to local heritage, the conditions for transmitting memory, the relationship between identity and place, and the reasons why the past is or is not the object of a symbolic appropriation, inhabits our memories in various forms, and is either given value and passed down or else neglected, forgotten, or obscured. Rather than analyzing an established process of heritage-making, the author examines the flip side of the coin, when heritage does not get made. The ethnographic survey is based on both biographical and mnesic sources and contemporary data collected through observation, documentation, and interviews. It focuses on showing that behind every person's relationship to the past lies the shadow of history
- L'écriture de recherche - Gloria Awad
Études de cas
- Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l'influence personnelle - Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni La controverse médicale incarnée en France par le Professeur Didier Raoult a constitué un enjeu communicationnel inédit durant la pandémie de Covid-19. Surmédiatisé, le cadre traditionnel des controverses scientifiques a basculé vers l'espace socionumérique des confrontations d'opinions tranchées et des polémiques propices aux fake news et à la « ré-information ». Dans un premier temps, les auteurs explicitent la stratégie de communication « directe » adoptée par le professeur Raoult. Dans un deuxième temps, à partir de la page Facebook intitulée « Didier Raoult officiel », les auteurs procèdent à une comptabilité des interactions induites, durant trois mois, par les posts opérés sur ladite page. Enfin, dans un troisième temps, en examinant le partage de contenus opéré par des usagers-récepteurs de cette page, les auteurs mettent en lumière certains éléments d'homophilie au sein des groupes ainsi constituésThe medical controversy stirred up by Professor Didier Raoult in France was an unprecedented communications challenge during the COVID-19 pandemic. In today's supermediatized world, the traditional framework of scientific controversies has shifted to the social media space where divided opinions and heated disputes pave the way for “fake news” and “alternative facts.” The authors begin by breaking down Professor Raoult's “direct” communication strategy. Next they compile all the interactions sparked by posts to the “Didier Raoult officiel” Facebook page over a three-month period. Then after examining the content shared by the pages users/followers, the authors identify certain elements of homophily within the groups observed
- Les risques naturels médiatiquement invisibles - Sébastien Rouquette, Thomas Bihay Sécheresses, inondations, incendies, tempêtes, cyclones : en raison du dérèglement climatique, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par cinq en cinquante ans. Une analyse comparée du traitement médiatique de plusieurs risques naturels montre que tous ces risques ne font pas l'objet d'une couverture médiatique. Le peu de place accordé aux conséquences matérielles et humaines d'un risque aussi courant que le retrait-gonflement des argiles le montre. L'objectifdes auteurs est de répondre à la double question suivante. Pour quelles raisons certains risques naturels ne font pas l'objet d'un traitement médiatique, malgré des dégâts matériels nombreux et répétés ? Quelles conditions — rédactionnelles mais aussi sociales — peuvent à l'inverse faciliter la prise en compte de tels risques ?From droughts and floods to fires, storms, and hurricanes, the number of natural disasters caused by climate change has increased fivefold in 50 years. A comparative analysis of how various natural risks are covered in the media shows that not all of these risks receive media coverage. The lack of attention paid to the material and human consequences of risks as common as clay swelling and shrinkage shows this. The authors set out to answer two questions: Why do certain natural hazards fail to garner media attention, despite the extensive (and repeated) material damage they cause? What conditions (both editorial and social) could make it easier to take such risks into account?
- Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l'influence personnelle - Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni
Lectures
- Robert ARMSTRONG (2019), La télévision au Québec. Miroir d'une société - Pierre Barrette
- Henri ASSOGBA (2020), Journalismes spécialisés à l'ère numérique - Reine Al Sahyouni
- Jean-Philippe DE OLIVEIRA (2020), Organisations & communication. Les enjeux de la com' en contexte néolibéral - Khaled Zamoum
- Delphine DIAZ et Renaud MELTZ (dir.) (2019), Mondialisation de l'information. La révolution médiatique du xixe siècle, revue Monde(s), histoire espaces relations - Michael Palmer
- David J. GUNKEL (2020), An Introduction to Communication and Artificial Intelligence - Edmondo Grassi
- François HOURMANT, Mireille LALANCETTE et Pierre LEROUX (dir.) (2019), ResPublica. Selfies & stars. Politique et culture de la célébrité en France et en Amérique du Nord - Ruth Amossy
- Hugo MERCIER et Dan SPERBER, L'énigme de la raison - Jean-Sébastien Vayre
- Bernard MIÈGE (2020), La numérisation en cours de la société. Points de repères et enjeux - Gilles Pronovost
- John Durham PETERS et Peter SIMONSON (dir.) (2004), Mass Communication and American Social Thought - Izabeau Legendre
- Bruno RAOUL (2020), Le territoire à l'épreuve de la communication. Mutations, imaginaires, discours - Jean-Michel Rampon
- Philippe RIUTORT (2020), Sociologie de la communication politique - Veronica Landi
- Philippe VIALLON et Marc TRESTINI (2019), Cultures numériques : cultures paradoxales ? - Bertrand Mocquet
Comité de lecture
Comité scientifique