Titre | La place des personnes typifiées institutionnellement comme déficientes intellectuelles dans la recherche en sciences sociales | |
---|---|---|
Auteur | Agnès d'Arripe, Céline Lefebvre | |
Revue | Communication | |
Numéro | vol. 39, no 1, 2022 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
Cet article s'intéresse au processus d'inclusion des personnes considérées comme déficientes intellectuelles dans la diffusion des connaissances via les revues académiques. Il revient de façon auto-ethnographique sur une expérience de co-écriture d'un article scientifique menée par deux chercheures et deux personnes considérées comme déficientes intellectuelles. Après avoir présenté l'état des connaissances sur la participation à la recherche en mettant l'accent sur les questions de savoirs et de partage de pouvoir avec les personnes considérées comme déficientes intellectuelles, les auteures approfondissent les étapes d'écriture, de diffusion et d'autorat dans le cadre des pratiques de recherche inclusives Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article examines the process of including people deemed to have intellectual disabilities in the dissemination of knowledge through academic journals. It takes a self-ethnographic look at the experience of two researchers co-writing a scientific paper with two individuals deemed to have intellectual disabilities. After presenting current knowledge on research participation with a focus on issues of knowledge and power-sharing with people deemed to have intellectual disabilities, the authors explore the stages of writing, dissemination, and authorship in inclusive research practices. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/15450 |