Contenu de l'article

Titre Les défis épistémologique, théorique et méthodologique d'une stratégie de communication engageante
Auteur Thomas Maxwell
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 1, 2022
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Cet article vise à discuter des défis à la fois épistémologique, théorique et méthodologique liés à la mise en place d'une procédure expérimentale de communication pour agir sur les comportements en organisation; la communication engageante. La tentative de produire de l'engagement auprès d'un groupe de cadres administratifs en matière d'intégrité, une des valeurs cardinales revendiquée par l'organisation, a montré que sa mise en action est indissociable du contexte, de sa représentation professionnelle et de l'autorité qui l'institutionnalise. Le propos est illustré à travers une recherche-intervention menée dans une administration publique québécoise de plus de 20 000 employés
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper discusses the epistemological, theoretical, and methodological challenges of implementing an experimental communication procedure—engagement communication—to shape organizational behaviours. Attempts to cultivate engagement in a group of midlevel executives on the issue of integrity (one of the cardinal values asserted by the organization) have shown that engagement efforts are inseparable from their context, how engagement is portrayed in the workplace, and the authority that institutionalizes it. This is illustrated by intervention research conducted in a Québec government organization with more than 20,000 employees
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/15257