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Titre Le « cas Raoult » ou la controverse médicale amplifiée par l'influence personnelle
Auteur Stéphanie Lukasik, Marc Bassoni
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 39, no 1, 2022
Rubrique / Thématique
Études de cas
Résumé La controverse médicale incarnée en France par le Professeur Didier Raoult a constitué un enjeu communicationnel inédit durant la pandémie de Covid-19. Surmédiatisé, le cadre traditionnel des controverses scientifiques a basculé vers l'espace socionumérique des confrontations d'opinions tranchées et des polémiques propices aux fake news et à la « ré-information ». Dans un premier temps, les auteurs explicitent la stratégie de communication « directe » adoptée par le professeur Raoult. Dans un deuxième temps, à partir de la page Facebook intitulée « Didier Raoult officiel », les auteurs procèdent à une comptabilité des interactions induites, durant trois mois, par les posts opérés sur ladite page. Enfin, dans un troisième temps, en examinant le partage de contenus opéré par des usagers-récepteurs de cette page, les auteurs mettent en lumière certains éléments d'homophilie au sein des groupes ainsi constitués
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The medical controversy stirred up by Professor Didier Raoult in France was an unprecedented communications challenge during the COVID-19 pandemic. In today's supermediatized world, the traditional framework of scientific controversies has shifted to the social media space where divided opinions and heated disputes pave the way for “fake news” and “alternative facts.” The authors begin by breaking down Professor Raoult's “direct” communication strategy. Next they compile all the interactions sparked by posts to the “Didier Raoult officiel” Facebook page over a three-month period. Then after examining the content shared by the pages users/followers, the authors identify certain elements of homophily within the groups observed
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/15107