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Titre Disclosure of environmental sustainability activities by large ski lift firms
Auteur Martin Falk, Eva Hagsten
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 95, no 2, 2021 Les territoires touristiques et sportifs en transition
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cette étude examine comment un groupe de six grands exploitants de remontées mécaniques à travers le monde (Compagnie des Alpes, CDA (France), Silvrettaseilbahn AG (Ischgl) (Autriche), Skistar (Suède/Norvège), Vail resorts (États-Unis), Whistler Blackcomb (Canada) et Zermatt (Suisse) communique sur les pratiques et les rapports en matière de durabilité environnementale. Différents types de pratiques sont évalués. Les résultats montrent que les exploitants de remontées mécaniques sont très actifs, même si l'étendue de la communication varie d'une station à l'autre. Les exploitants de remontées mécaniques cotés en bourse en France et en Suède fournissent un rapport détaillé sur la durabilité et ont également mis en œuvre des programmes de gestion environnementale. D'autres entreprises développent leurs propres stratégies de développement durable (Whistler Blackcomb, Vail resorts et Zermatt Bergbahnen AG). Ces pratiques vont de la surveillance des émissions de gaz à effet de serre, de l'électricité 100 % verte, des objectifs de zéro émission, de la réduction de la consommation d'énergie, du changement de combustible, de la consommation d'eau, de la gestion des déchets et des mesures d'adaptation aux changements climatiques. Deux exploitants de remontées mécaniques montrent une tendance à la baisse des émissions de CO2 par jour de skieur ou des coûts énergétiques. Certains exploitants signalent une consommation d'eau dans la fabrication de neige par visiteur, qui varie entre 250 et 1400 litres par jour de ski. La compensation carbone et le diesel écologique sont également des outils courants. Aucun exploitant de remontées mécaniques ne participe activement au programme mondial du Pacte des Nations Unies, tandis que trois fournissent un rapport sur la durabilité à la suite de l'Initiative mondiale pour la production de rapports sur l'environnement. L'accent est trop mis sur l'utilisation de sources d'énergie renouvelables facilement disponibles, tandis que d'autres préoccupations environnementales plus complexes, telles que le risque de changement climatique, sont négligées. Les informations sur la principale source d'émissions générées localement, la consommation de carburant des véhicules de piste et des motoneiges sont rares.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study investigates how environmental sustainability practices and reporting are disclosed by a group of six large ski lift operators across the world (Compagnie des Alpes, CDA (France), Silvrettaseilbahn AG (Ischgl) (Austria), Skistar (Sweden/Norway), Vail resorts (United States), Whistler Blackcomb (Canada) and Zermatt (Switzerland). Different types of practices are assessed. Results show that ski lift operators are highly active even if the extent of disclosure varies across resorts. Publicly listed ski lift operators in France and Sweden provide a detailed sustainability report and have also implemented environmental management programmes. Other firms develop their own sustainability strategies (Whistler Blackcomb, Vail resorts and Zermatt Bergbahnen AG). The practices range from monitoring of greenhouse gas emissions, 100 per cent green electricity, zero emission goals, energy reduction, fuel switching, water consumption, waste management and adaptation measures to climate change. Two ski lift operators show a decreasing trend in Co2 emissions per skier day or energy costs. Some operators report water usage in snowmaking per visitor which ranges between 250 to 1400 litres per skier day. Carbon offsetting and environmentally friendly diesel are also common tools. No ski lift operator actively participates in the UN global compact programme while three provide a sustainability report following the Global Environmental Reporting Initiative. There is an overemphasis on the use of easily available renewable energy sources, while other more complicated environmental concerns such as climate change risk are de-emphasised. Information on the main source of locally generated emissions, the fuel consumption of “piste” vehicles and snowmobiles is scarce.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/18349