Titre Les marges hydriques au Chili : une imbrication entre l'espace et les règles institutionnelles de l'eau
Auteur Chloé Nicolas-Artero
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 96, no 1, 2022 Chercheurs d'eau aux temps des changements globaux : quel avenir pour les territoires ?
Articles
Résumé Cet article étudie les effets de l'expansion de l'agriculture mondialisée sur les systèmes irrigués d'une vallée semi-aride du Chili. Depuis la géographie juridique, il propose la notion de système géolégal fluvial pour analyser les relations entre l'économie politique, les règles institutionnelles de l'eau et l'espace. L'approche ethnographique adoptée permet de révéler des marges hydriques, produites par l'existence d'une économie plurielle, représentée par une agriculture familiale ou de subsistance, dont l'alimentation en eau repose sur des pratiques d'irrigation préexistantes. Ces marges sont traversées par des rapports de pouvoir autour de l'appropriation de l'espace et de l'eau qui se cristallisent dans la saisie de règles institutionnelles de l'eau. Leur existence nuance à la fois l'avancée d'une frontière extractive, les effets locaux du Code de l'eau et la modernisation des techniques et conceptions de l'eau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper studies the effects of the spread of monoculture on the irrigated systems of a semi-arid valley in Chile. From legal geography, it proposes the notion of a fluvial geo-legal system to analyze the relationships between political economy, institutional rules of water and space. The ethnographic approach adopted reveals water margins, produced by the existence of a plural economy, represented by family or subsistence agriculture, whose water supply is based on pre-existing irrigation practices. These margins are crossed by power relationships around the appropriation of space and water which crystallize in the seizure of institutional water rules. Their existence nuances the progress of an extractive frontier, the local effects of the Water Code and the modernization of techniques and conceptions of water.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/19805