Contenu du sommaire : Chercheurs d'eau aux temps des changements globaux : quel avenir pour les territoires ?

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 96, no 1, 2022
Titre du numéro Chercheurs d'eau aux temps des changements globaux : quel avenir pour les territoires ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chercheurs d'eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? - Anne Rivière-Honegger, Stéphane Ghiotti accès libre
  • Articles

    • Savoirs et ignorances de l'adaptation au changement climatique. Le cas de la gestion quantitative de l'eau - Sophie Liziard, Sara Fernandez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les tensions entre, d'un côté, les discours et les savoirs sur le changement climatique qui invitent à des transformations radicales, et de l'autre, des logiques de la gestion quantitative de l'eau, marquées par des inerties infrastructurelles, organisationnelles ou stratégiques. Dans une analyse de la « climatisation » (Dahan, 2016) des politiques qui organisent la gestion quantitative de l'eau à différentes échelles, nationale, régionale et communale, nous étudions la production de « savoirs d'action publique » (Barbier et al., 2020), et la production concomitante d'ignorances inscrites à la fois dans les pratiques scientifiques et d'action publique. Centrée sur la gestion quantitative de l'eau, notre enquête est basée sur une analyse de travaux conduits dans le bassin Adour-Garonne et à l'échelle nationale, ainsi que sur 35 entretiens auprès d'acteurs du bassin Rhin-Meuse et du massif des Vosges qui produisent ou commanditent des études, et qui, localement, sont impliqués dans les services d'eau ou la gestion de stations de ski.
      This article examines the tensions between, on the one hand, discourses and knowledge on climate change that call for radical transformations, and on the other hand, the logics of quantitative water management, marked by infrastructural, organizational or strategic inertia. In an analysis of the "climatization" (Dahan, 2016) of the policies that organize quantitative water management at different scales (national, regional and communal), we study the production of "public action knowledge" (Barbier et al., 2020), and the concomitant production of ignorance inscribed in both scientific and public action practices. Focusing on quantitative water management, our investigation is based on an analysis of research previously conducted in the Adour-Garonne basin and at the national level. In addition, it relies on 35 interviews with actors in the Rhine-Meuse basin and the Vosges Mountains who produce or commission studies, and who, locally, are involved in water services or ski resort management.
    • Manquer un jour d'eau au robinet ? La mise à distance territoriale des effets du changement climatique - Patrice Garin, Sabine Girard, Anne Rivière-Honegger, Anaé Degache, Cédric Gouton, Marion Pellen accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous avons étudié les représentations sociales et territorialisées des services d'eau potable et de leur vulnérabilité au changement climatique chez deux groupes d'habitants et d'élus ruraux méditerranéens. Nous avons combiné i) une méthode associative : ii) des cartes mentales dessinées ; iii) des entretiens semi-directifs et iv) un dispositif d'apprentissage participatif. Les représentations et leurs variations interpersonnelles témoignent d'un gradient d'ancrage territorial, selon la « distance » des personnes au réseau d'eau. Les visions dissociées du petit et grand cycle de l'eau confortent une mise à distance du changement climatique. Le dispositif d'apprentissage a fait évoluer les savoirs, mais pas les pratiques. Cette mise à distance et la résistance des comportements constituent un défi à l'adaptation.
      The study concerns the social and territorialized representations of domestic water services and their vulnerability to climate change among two groups of rural Mediterranean inhabitants and elected officials. It combined i) an associative response method; ii) mental maps; iii) semi-structured interviews and iv) a participatory learning process. The representations and their interpersonal variations show a gradient of territorial anchorage, according to the "distance" of the people from the water network. The dissociated visions of the urban and the global water cycle reinforce a psychological distance of climate change risk. The learning system has changed knowledge, but not practices. This distancing from the climate and the resistance of behaviours are a challenge for a policy of adaptation.
    • Perception de la ressource en eau et adaptation au changement climatique en territoires touristiques ruraux : le cas des vallées de la Dronne et de la Vézère - Gaïa Bonnet, Sylvie Clarimont accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour le secteur du tourisme et des loisirs, l'eau et les aménités paysagères qu'elle suscite constituent une « ressource territoriale » au sens de ressource spécifique, territorialement ancrée, non reproductible et non délocalisable. Cependant, si l'essor des activités touristiques et récréatives prend largement appui sur l'eau et les paysages qui lui sont associés, il provoque en retour des impacts sur la ressource en eau aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs susceptibles d'être aggravés, à court ou moyen terme, dans un contexte de changement climatique. Cet article analyse les mécanismes à l'œuvre dans la problématisation et l'opérationnalisation de l'action publique d'adaptation, dans des territoires touristiques ruraux réputés moins vulnérables que leurs homologues situés en position littorale ou montagnarde et constituant de ce fait des angles morts de la recherche. Il s'agit ainsi d'interroger la capacité stratégique de divers acteurs (élus, gestionnaires d'espaces naturels, professionnels du tourisme, etc.) à intégrer les enjeux de gestion durable de l'eau dans leurs stratégies. Si les effets probables de l'évolution du climat sur la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine et dans le bassin de la Dordogne ont bien été soulignés par diverses études (AEAG, 2014 ; Le Treut, 2018 ; EPIDOR, 20018), cet article montre que nombre d'acteurs enquêtés n'ont qu'une vision partielle des phénomènes à l'œuvre. Bien que les interviewés perçoivent les signes concrets du changement climatique à travers l'observation des modifications des milieux aquatiques, ils s'avèrent peu inquiets d'une recrudescence des risques, à court et moyen termes, et tendent à minorer la vulnérabilité de leur territoire perçu comme « un château d'eau ». Toutes les catégories d'acteurs interrogés partagent une représentation commune du changement climatique et de ses conséquences locales, s'articulant autour des deux dimensions centrales que sont : (1) l'adhésion au discours scientifique sur les origines anthropiques du changement climatique et (2) la minoration systématique de la vulnérabilité de leur territoire.
      For the tourism and recreation industry, water and the landscape amenities it creates, constitute a "territorial resource" in the sense of a specific, territorially anchored, non-reproducible and non-relocatable resource. However, if the development of tourism and recreational activities is largely based on water and the associated landscapes, it has a negative impact on water resources in terms of both quantity and quality. This article analyzes the mechanisms at work in the problematization and operationalization of public action for adaptation in rural tourism territories. The aim is to examine the strategic capability of stakeholders to integrate the challenges of sustainable water management. While the probable effects of climate change on water resources in Nouvelle Aquitaine and in the Dordogne basin have been highlighted (AEAG, 2014 ; Le Treur, 2018 ; EPIDOR, 20018), our article shows that many of the interviewees have only a partial vision of the phenomena at work. Although the interviewees perceive the concrete signs of climate change through the observation of modifications in aquatic environments, they are not overly worried by the worsening of related risks in the short to medium term and tend to underestimate the vulnerability of their territory that they perceive as a "water tower". Furthermore, all the categories of actors interviewed share a common representation of climate change and its local consequences, based on two central dimensions: (1) adherence to the scientific discourse on the anthropogenic origins of climate change and (2) the systematic minimization of the vulnerability of their territory.
    • Prospective integrated modelling of water scarcity risk in western Switzerland: lessons learned and new challenges for water security assessment - Marianne Milano, Emmanuel Reynard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La sécurité hydrique est un concept émergent, dont l'évaluation et la quantification sont en cours de développement. La quantification du stress hydrique peut être considérée comme une recherche de base pour la sécurité hydrique. Cet article s'appuie sur quatre projets de recherche menés par les auteurs en Suisse occidentale permettant de délivrer cinq messages clés : (i) des scénarios tenant compte à la fois des changements hydro-climatiques et socio-économiques sont nécessaires pour saisir leurs impacts respectifs sur la pénurie d'eau ; (ii) la résolution spatiale et temporelle des modèles intégrés doit être adaptée à la question traitée ; (iii) l'implication des parties prenantes pour coproduire des scénarios de demande en eau future et tester des stratégies d'adaptation permettant de réduire les tensions hydriques est nécessaire afin d'augmenter la plausibilité des situations modélisées ; (iv) les approches hydrologiques empiriques doivent évoluer vers une intégration géographique des territoires, notamment pour mieux appréhender les différents usagers de l'eau, et (v) des recherches interdisciplinaires sont nécessaires pour évaluer les ressources en eau en termes de quantité et de qualité, et pour inclure les processus sociaux et de gouvernance dans les exercices de modélisation. Dans une perspective globale, nous pensons que de tels développements méthodologiques permettraient d'évoluer vers une vision dynamique et prospective de la sécurité hydrique.
      Water security is an emerging concept, whose assessment and quantification are under development, and of which water scarcity can be considered as a basic research need. This paper draws on four research projects conducted by the authors in western Switzerland and has five key messages: (i) scenarios that account for both hydro-climatic and socio-economic changes are necessary to grasp their respective impacts on water scarcity; (ii) the spatial and temporal resolution of integrated models need to be adapted to the issue tackled; (iii) the involvement of stakeholders in co-producing future water demand scenarios and testing the capacity of plausible adaptation strategies to reduce water tensions is needed to increase the plausibility of modelled situations; (iv) hydrological approaches must evolve towards a geographical integration of territories, in particular to better grasp the different water users, and (v) interdisciplinary research is necessary to assess both the quantity and quality of water resources, and to include both social and governance processes in modelling. Rooted in a comprehensive perspective, the authors argue that such methodological developments would help move towards a dynamic and prospective view of water security.
    • Composer avec l'invisible, l'incertain et le flou des frontières : les gestionnaires interprètes des chercheurs pour planifier la gestion des aquifères dans la plaine du Roussillon - Laura Seguin, Patrice Garin, Yvan Caballero, Sébastien Chazot, Adrien Petit, Stéphanie Fischer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La gestion territoriale des eaux souterraines est compliquée par l'invisibilité, la complexité et les incertitudes des processus hydrogéologiques et sociaux en jeu. L'article s'intéresse à la manière dont les connaissances scientifiques sont traduites dans les documents de gestion traitant des processus hydrogéologiques, des usages de l'eau, de leurs incertitudes et de leur spatialisation et ayant pour but d'orienter l'action publique. L'aquifère multicouche de la plaine du Roussillon fournit le support empirique de ce travail. Une frise chronologique a été produite pour mettre en exergue les convergences, divergences et décalages temporels ou spatiaux entre les productions scientifiques et documents de planification depuis les années 1960, sur trois sujets majeurs (les interactions entre eaux de surface et eaux souterraines, la vulnérabilité à la surexploitation, et les risques d'intrusions salines). Ces distorsions sont analysées en termes de biais cognitifs, de choix pragmatiques et de pressions socio-politiques.
      Territorial groundwater management is complicated by the invisibility, complexity and uncertainties of the hydrogeological and social processes involved. The article deals with water management expert's interpretation of research results on hydrogeological processes, water uses, associated uncertainties and spatialization to guide public policy. The multilayer aquifer of the Roussillon plain provides the empirical basis for this work. A chronological timeline highlights the convergences, divergences and time or space shifts between scientific production and planning documents since the 1960s, on three major subjects (interactions between surface water and aquifers, vulnerability to overexploitation and risks of seawater intrusions). These distortions are analysed in terms of cognitive biases, pragmatic choices and socio-political pressures.
    • L'alimentation en eau potable de Paris, du transfert à la préservation des ressources. Une analyse par les territoires hydrosociaux - Mathilde Resch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, la political ecology de l'eau s'est dotée d'un nouveau concept : le territoire hydrosocial. Cet article propose d'en préciser la définition et de discuter de ses apports pour la géographie de l'eau. Après avoir examiné la manière dont plusieurs auteurs français se sont saisis du concept, l'article l'applique à l'étude de l'approvisionnement en eau de la ville de Paris. La grille de lecture des territoires hydrosociaux permet d'analyser l'inscription spatiale des réseaux d'eau potable. En insistant sur les imaginaires qui sous-tendent les projets urbains liés à l'eau, l'article renouvelle l'interprétation des conflits associés. L'attention portée aux objets techniques permet de déceler de nouvelles formes de légitimation du territoire hydrosocial parisien à l'heure des changements environnementaux. Enfin, la confrontation des discours aux observations empiriques amène le constat d'un pluralisme territorial a priori peu compatible avec l'objectif de préservation des ressources en eau.
      In recent years, the political ecology of water has acquired a new concept: the hydrosocial territory. This article proposes to clarify its definition and to discuss its contributions to the geography of water. After examining how several French authors used the concept, the article applies it to the study of Paris' water supply system. This approach allows the analysis of the spatial inscription of drinking water networks. By insisting on the perceptions that underlie urban water projects, the paper renews the interpretation of associated conflicts. The attention paid to technical objects makes it possible to detect new forms of legitimization of Paris' hydrosocial territory in the context of environmental changes. Finally, the confrontation of discourses with empirical observations reveals a territorial pluralism that does not seem compatible with the aim of water conservation.
    • Rendre compte de la dégradation des milieux aquatiques. Le rôle des savoirs dans la mise en place des politiques de protection des ressources en eau en Afrique subsaharienne - Veronica Mitroi, José Frédéric Deroubaix, Youssoupha Tall, Ahi Kouaido Chrislain, Jean-François Humbert accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne le rôle de la production des savoirs sur l'état écologique des milieux dans la gestion et la mise en œuvre de politiques de surveillance et de protection des ressources en eau utilisées pour la production d'eau potable en Afrique subsaharienne. Sur la base d'une recherche interdisciplinaire réalisée en Côte d'Ivoire et au Sénégal par une équipe comprenant des sociologues et des écologues, l'article montre comment des savoirs experts d'évaluation de la qualité des milieux interagissent avec les jeux d'acteurs, les structures de gestion existantes et les représentations locales de ces mêmes milieux. Nous interrogeons à travers cette approche interdisciplinaire les difficultés d'articulation de la diversité de points de vue sur les ressources en eau, ainsi que les freins, les incertitudes et controverses autour de la production de savoirs et de leur intégration dans des dispositifs de gestion. Nous analysons plus particulièrement les principaux défis pour la mise en place des suivis de l'état écologique des milieux aquatiques, ainsi que les possibles contributions des savoirs experts et locaux à la co-construction d'un diagnostic partagé.
      This article examines the role that the production of knowledge on the ecological state of aquatic ecosystems plays in the implementation of policies for protecting these environments, used for water supply. Based on interdisciplinary research carried out in two sub-Saharan countries (Côte d'Ivoire and Senegal) by a team of sociologists and ecologists, the article shows how expert knowledge of environmental quality assessment interacts with the local actors, existing management structures and with local representations of these environments. Through this interdisciplinary approach, we question the difficulties of integrating a diversity of points of view on water resources. We highlight the obstacles, uncertainties and controversies linked with the production of expertise and its integration into existing management systems. More specifically, we describe the main challenges for institutionalizing long-term monitoring of the water resources (Aquatic Ecosystems Observatories). We also discuss the possibilities and the interest for integrating expert and local knowledge for co-constructing a shared diagnosis.
    • Les relations entre espaces et normes : le cas de la protection de la qualité des eaux du Rhin supérieur (1950-1999) - Caline Ly Keng, Frédérique Berrod, Dominique Badariotti accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La qualité des eaux en France a fait l'objet d'une multitude de normes juridiques tant aux niveaux européen, international qu'aux niveaux national et régional. L'apport de notre contribution est l'étude des relations entre un espace transfrontalier, le Rhin supérieur, et l'application de normes juridiques de protection du milieu aquatique. A travers l'exemple de deux dispositifs, les cartes d'objectifs de qualité des eaux et les autorisations de rejets, nous montrons que le droit modifie l'espace de façon directe par la délimitation et la mention d'éléments géographiques directement dans les normes, ou indirecte par l'influence sur le comportement des acteurs. Les données proviennent de la collecte d'archives contenant des traces d'échanges écrites de l'administration mettant en œuvre les normes juridiques, et de ce fait nous nous intéressons aux dispositifs historiques. Notre contribution tend à mettre en évidence l'inscription de l'espace dans le droit, et à proposer un autre rapport au panorama de la politique de l'eau en replaçant les relations entre espaces et normes au cœur du questionnement.
      Several regulations have been adopted to protect water quality in France at different scales (European, international, national) but also at the regional level. This contribution aims to study the relationship between trans-boundary space, the upper Rhine river, and the implementation of laws in order to protect water quality. We use two examples of the implementation of such laws: maps of water quality objectives and water emissions water permits. These two examples show how laws can modify space directly through the delimitation and mention of geographical objects in the legal norms, or indirectly by influencing the behaviour of actors. The data used for the analysis came from archives containing written exchanges of the French state administration. Thus, the historical implementation of water quality laws has been analysed. This contribution aims to rethink the relationship between space and standards at the heart of water management policies.
    • Les marges hydriques au Chili : une imbrication entre l'espace et les règles institutionnelles de l'eau - Chloé Nicolas-Artero accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les effets de l'expansion de l'agriculture mondialisée sur les systèmes irrigués d'une vallée semi-aride du Chili. Depuis la géographie juridique, il propose la notion de système géolégal fluvial pour analyser les relations entre l'économie politique, les règles institutionnelles de l'eau et l'espace. L'approche ethnographique adoptée permet de révéler des marges hydriques, produites par l'existence d'une économie plurielle, représentée par une agriculture familiale ou de subsistance, dont l'alimentation en eau repose sur des pratiques d'irrigation préexistantes. Ces marges sont traversées par des rapports de pouvoir autour de l'appropriation de l'espace et de l'eau qui se cristallisent dans la saisie de règles institutionnelles de l'eau. Leur existence nuance à la fois l'avancée d'une frontière extractive, les effets locaux du Code de l'eau et la modernisation des techniques et conceptions de l'eau.
      This paper studies the effects of the spread of monoculture on the irrigated systems of a semi-arid valley in Chile. From legal geography, it proposes the notion of a fluvial geo-legal system to analyze the relationships between political economy, institutional rules of water and space. The ethnographic approach adopted reveals water margins, produced by the existence of a plural economy, represented by family or subsistence agriculture, whose water supply is based on pre-existing irrigation practices. These margins are crossed by power relationships around the appropriation of space and water which crystallize in the seizure of institutional water rules. Their existence nuances the progress of an extractive frontier, the local effects of the Water Code and the modernization of techniques and conceptions of water.
    • Perceptions et enjeux de gestion des rivières de l'Ouest par les gestionnaires de l'eau - entre influence de parcours et pragmatisme de terrain - Guillaume Paysant, Sébastien Caillault, Nathalie Carcaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, les rivières sont l'objet de nombreuses interventions pour restaurer les continuités écologiques et/ou diversifier les écoulements, notamment guidées par la Directive européenne Cadre sur l'Eau (2000) et la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (2006). Si un champ de recherche sur les rivières de l'Ouest et leurs évolutions est actif depuis une quinzaine d'années, l'analyse de la gestion et surtout des gestionnaires semble faire défaut. Pourtant, ces derniers peuvent influencer de manière non négligeable la gestion de ces espaces et donc leurs dynamiques. Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés aux métiers de gestionnaires de l'eau et aux formations initiales permettant de les exercer. A l'aide d'entretiens par questionnaires, d'entretiens semi-directifs, d'observations de terrain, d'analyses des contenus de formations et de fiches de postes de gestionnaires de l'eau, nous apportons un éclairage sur la diversité des contextes de gestion, des formations proposées pour devenir gestionnaires de l'eau et démontrons l'influence des formations initiales dans la perception de la gestion des rivières. Enfin, le lien usagers-gestionnaires s'est révélé particulièrement important aux yeux des deux parties prenantes afin d'atteindre une gestion satisfaisante, alors que le temps disponible pour le terrain et les usagers chez les agents semble en forte diminution. Cela n'est pas sans interroger sur les moyens et l'adéquation de la gestion actuelle et future pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux émergeants.
      In France, rivers are the subject of numerous interventions to restore ecological continuities and / or diversify flows, in particular guided by the European Water Framework Directive (2000) and the Law on Water and Aquatic Environments (2006). If a field of research on the rivers of the West and their evolutions has been active for about fifteen years, the analysis of management and especially of managers seems to be lacking. However, they can significantly influence the management of these spaces and therefore their dynamics. As part of this research, the jobs of water managers and their initial training were studied. Using questionnaires, semi-structured interviews, field observations, analysis of training content and job descriptions for water managers, light was shed on the diversity of management contexts, training courses offered to become water managers and the influence of initial training in the perception of river management was demonstrated. Finally, the users-managers link has proved to be particularly important in the eyes of these two stakeholders in order to achieve satisfactory management. However, the time available to the agents for fieldwork and meeting users seems to be sharply decreasing. This raises questions as to the means and the adequacy of current and future management to respond to emerging environmental and societal challenges.
    • « Gardons » le lien à l'eau : un découpage spatial par secteur du bassin versant à l'épreuve de la perception des habitants - Antoine Fricard, Emmanuelle Cadot, Guillaume Junqua, Juliette Cerceau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le sud de la France, le bassin versant des Gardons, caractéristique des milieux méditerranéens, contient une diversité d'enjeux de l'amont à l'aval pouvant s'appréhender selon des secteurs spécifiques définis. Le premier secteur est une zone montagneuse et peu urbanisée, abritant une partie du Parc National des Cévennes. Le deuxième secteur est constitué de plaines avec une urbanisation forte et des activités industrielles autour de l'agglomération d'Alès. Le dernier est un secteur constitué de garrigues, essentiellement touristique et agricole, avec une urbanisation relative des Gorges du Gardon jusqu'au Rhône. Comment différents contextes spatiaux, centrés sur la question de l'eau, peuvent-ils orienter les représentations et les pratiques des sociétés qui s'y trouvent ? Ce découpage donne une définition socio-écologique du bassin versant, qui présuppose des relations particulières à l'eau pour les habitants. Ainsi, se pose la question de l'adéquation entre un discours porté par les institutionnels et sa perception par les populations. Pour déterminer cela, nous avons décidé de mener une enquête auprès des habitants de cet espace, à propos de leur perception de l'eau, comme ressource et milieu.
      In the south of France, the Gardons watershed, characteristic of Mediterranean environments, contains a diversity of issues from upstream to downstream that can be understood according to specific sectors defined. The first sector is a mountainous and little urbanized zone, sheltering a part of the Cévennes National Park. The second sector is made up of plains with a strong urbanization and industrial activities around the agglomeration of Alès. The last sector is made up of garrigues, essentially tourist and agricultural, with a relative urbanization from the Gorges du Gardon to the Rhône. How can different spatial contexts, centered on the question of water, orient the representations and practices of the societies there? This division gives a socio-ecological definition of the watershed, which presupposes particular relations to water for the residents. Thus, the question arises of the adequacy between a discourse carried by the institutions and its perception by the populations. To determine this, we decided to carry out a survey among the residents of this space, about their perception of water as a resource and an environment.
    • Les aléas de la pratique : le Plan Rhône à l'épreuve des riskscapes d'inondation du Rhône-aval - Antoine Brochet, Joana Guerrin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tournant environnemental et social des politiques de prévention des inondations est encore peu documenté du point de vue de sa mise en œuvre et de son appropriation par les destinataires des politiques publiques. Nous mobilisons le concept de riskscape pour rendre compte des relations que les habitants et les acteurs publics impliqués dans la gestion du risque inondation entretiennent avec ce paradigme. Nous discutons des dimensions innovantes de ce concept peu connu dans la littérature francophone, et nous insistons en particulier sur les dimensions de « temporalité » et de « pluralité », particulièrement fécondes pour appréhender les politiques de gestion des risques. Le cas d'étude mobilisé est le Rhône aval. Les résultats mettent en exergue la diversité des pratiques des habitants situés sur le Rhône aval structurant différents riskscapes. D'une part, nous montrons que les riverains du Rhône perçoivent une pluralité de risques imbriqués qu'ils hiérarchisent différemment des acteurs publics ; d'autre part, nous mettons en évidence qu'ils mobilisent des temporalités diversifiées et adaptatives face aux risques liés à l'eau qui divergent de celles utilisées pour l'aménagement. Notre analyse met en avant les limites de l'action publique concernant le tournant environnemental et social du risque inondation attendu.
      The shift towards environmental and social flood risk management policies (FRM) is still poorly documented regarding their implementation and their appropriation by the recipients of public policies. The riskscape concept is used in this paper to account for the links inhabitants and flood public sector managers develop with this flood management paradigm. The innovating dimensions of the riskscape concept, little discussed in the francophone literature, are highlighted and the specific dimensions of ‘temporality' and ‘plurality', particularly relevant to analyse flood risk policies, are underlined. This case study relates to the downstream section of the river Rhône (France). We highlight the diversity of inhabitants' reactions to risk, producing different riskscapes. On one side, we show that inhabitants perceive a plurality of interlocking risks which they prioritise differently from public actors; on the other side, the former consider diverse and adaptive temporalities that differ from public actors ones. The analysis shows the limits of public action regarding the expected environmental and social shift of flood risk policies.
    • Trajectoire paysagère des digues fluviales confrontées aux risques côtiers : le cas des marais de la Dives (Calvados, France) - Flora Rich, Tristan Douillard, Yves Petit-Berghem, Nicolas Robinet, Gaëtan Jolly, Guy Lempérière accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En territoire côtier, les espaces agricoles endigués sont aujourd'hui menacés par une conjonction de facteurs, qui en compromettent l'existence parfois millénaire. Dans les marais de la Dives (Calvados, France), le transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ainsi que le changement climatique, ajoutent à l'incertitude du devenir de digues déjà en mauvais état. À partir d'une analyse géohistorique et d'une enquête menée auprès des habitants dans le cadre du programme de recherche ANR DIGUES, cette contribution interroge les scénarios d'évolution possibles des digues, au regard de la trajectoire paysagère du marais. Les résultats amènent à nuancer le seul critère du coût économique du maintien des ouvrages, en montrant que l'abandon des digues des marais pourrait en réalité accentuer la vulnérabilité du littoral urbanisé.
      In coastal territories, dyked agricultural areas that are sometimes thousands of years old are now threatened by a combination of factors compromising their existence. In the Dives marshes (Calvados, France), the transfer of the responsibility for the management of aquatic environments and flood prevention (GEMAPI), as well as climate change emphasize the uncertainty of the future of dykes that are already in a critical condition. Based on a geo-historical analysis and a survey carried out with local populations within the framework of the ANR (National Research Agency) DIGUES research programme, this contribution covers the possible scenarios for the evolution of the dykes, with regard to the landscape trajectory of the marshes. Results show that abandoning the marshes' dykes could in fact increase the vulnerability of the urbanised coastline and introduce therefore a nuance in the use of the sole criterion of economic cost of maintaining the structures.
    • Régionalisation, projets de territoire et Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne - Romain Carrausse accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la dialectique entre les transformations des modes de gestion de l'eau, la construction de nouvelles échelles de gestion et les stratégies de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) pour maintenir son rôle. Partant du constat d'une relative interdépendance entre ces trajectoires, ce travail montre qu'un désalignement s'amorce à partir de la fin des années 1980. La CACG fait alors face à une double polarité territoriale : régionalisation d'un côté, projet de territoire de l'autre. Sa tentative tardive de reconfigurer ses modes d'action sera un échec. La région Occitanie, dans une volonté d'assoir son pouvoir dans la gestion de l'eau, demande le maintien du statu quo quant au devenir de la CACG.
      This article analyzes the dialectic between the trajectory of water management in Adour-Garonne and that of the Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), a Regional Development Company. Starting from the observation of a relative interdependence of these two trajectories, this work shows that a misalignment begins in the 1980s. It follows the maintenance of a model of co-management and the same ways of doing things in hydraulic developments by the CACG, while water management shows phenomena of regionalization, ecologization and conflict. The late attempt of the CACG to become l'Entreprise des Territoires in order to internalize the transformations at work will be a failure. The Occitanie region, under the pretext of the regionalization of State concessions and the recapitalization of the CACG, then asked that the status quo be maintained as to the future of the organization.
    • L'action foncière dans la restauration de la continuité écologique des cours d'eau. Cas d'étude sur les bassins versants de la Dronne et de la Reyssouze - Caroline Le Calvez, Mathieu Bonnefond, Bertrand Morandi, Sylvie Servain accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La restauration de la continuité écologique des cours d'eau est une mesure emblématique de la politique de l'eau en France. Les solutions techniques pour améliorer la circulation piscicole et l'hydromorphologie sont la plupart du temps portées par des acteurs institutionnels qui mettent en œuvre des projets sur des sites hydrauliques dont ils n'ont pas la maîtrise foncière ce qui représente une contrainte majeure dans le cadre d'une contractualisation des objectifs de bon état écologique. En prenant appui sur l'étude de quatre démarches et douze projets de restauration dans les bassins de la Dronne et de la Reyssouze en France, il s'agit d'analyser l'action foncière de porteurs de projets publics pour acquérir la maîtrise du foncier et améliorer la continuité écologique. Ils doivent composer avec des espaces fonctionnels aux configurations foncières complexes, et des attentes parfois divergentes des propriétaires. Pour ces acteurs, le choix d'une solution technique, l'accès durant les travaux puis l'entretien des espaces restaurés reposent sur leur capacité à clarifier les propriétés et à négocier pour conventionner ou acquérir du parcellaire. Ils contribuent à créer un ordre juridique local dont nous étudierons les effets socio-spatiaux dans les fonds de vallées et les implications en matière de gouvernance.
      The improvement of ecological continuity is an emblematic measure to restore rivers to achieve French water policy objectives. But technical measures such as dam removal or bypass rivers are most of the time carried out by institutional actors who implement restoration on private properties belonging to local residents. This lack of control over the land is a very strong constraint insofar that the control of plots conditions the success of restoration projects. The article is based on the study of several restoration projects in the Dronne and Reyssouze river basins (France) and the aim is to analyse the action of public stakeholders to obtain control of the land in order to improve river ecological continuity. Results show that they have to deal with functional areas with complex land configurations and sometimes divergent expectations of the owners. For these public stakeholders, the choice of a technical solution and the access during the restoration work, and then the maintenance of the restored areas, depends on their ability to clarify ownership and to negotiate agreements or acquire land. In this way, they contribute to the creation of a local legal order with socio-spatial effects and implications for governance.
    • Une instrumentation humanitaire déterritorialisée pour les services d'eau et d'assainissement dans les camps de réfugiés syriens au Liban : origines et limites - Jihad Farah, Oula Aoun accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la littérature émergente sur les camps de réfugiés syriens au Liban, le camp reste un objet insaisissable : « visible et méconnaissable, flexible et précaire, […] un assemblage complexe d'humanitaire, d'hospitalité et de considérations économiques et politiques » (Sanyal, 2017). Dans cet article, nous cherchons à questionner et saisir la complexité de cet assemblage. Nous soutenons qu'une attention aux services en eau et assainissement dans ces camps, à la façon dont ils sont conçus et à la panoplie d'instruments mis en place par les acteurs humanitaires pour les assurer, apporte un éclairage révélateur des relations qui structurent ce type d'organisation politico-spatiale. Nous présentons d'abord la situation globale des réfugiés syriens, leurs camps et le modèle de système sociotechnique d'eau et d'assainissement que les acteurs humanitaires ont tenté d'implanter en vue d'apporter leurs services dans ces domaines. Puis, nous nous attardons sur les divers instruments qui permettent aux acteurs d'assurer le fonctionnement de ce système sociotechnique et de coordonner leurs activités avec les bailleurs de fonds, les autorités publiques et les acteurs privés. Ensuite, nous discutons comment des rationalités concurrentes ainsi qu'un manque d'intérêt au sein du modèle sociotechnique dominant quant à la matérialité du camp et son rapport au territoire déstabilisent et fragilisent cette instrumentation humanitaire.
      In the emerging literature on Syrian refugee camps in Lebanon, the camp remains an elusive object: “visible yet unrecognizable, flexible yet precarious, […] a complex assemblage of humanitarian, hospitality, and economic and political considerations” (Sanyal, 2017). In this article, we seek to question and grasp the complexity of this assemblage. We argue that attention to water and sanitation services in these camps, to the way they are designed and to the panoply of instruments put in place by humanitarian actors to provide them, sheds revealing light on the relationships that structure this type of politico-spatial organization. We first present the overall situation of Syrian refugees, their camps and the model of the socio-technical water and sanitation system that humanitarian actors have tried to establish in order to bring their services to these areas. We focus on the various instruments that allow actors to ensure the functioning of this socio-technical system and to coordinate their activities with donors, public authorities and private actors. Finally, we discuss how competing rationalities as well as a lack of interest within the dominant socio-technical model regarding the materiality of the camp and its relationship to the territory destabilize and weaken this humanitarian instrumentation.
    • Quelle médiation pour accompagner la restauration de la continuité écologique des cours d'eau ? Exemple de stratégies de maîtres d'ouvrage sur l'Eure et la Risle (Normandie) - Kevin De La Croix, Marie-Anne Germaine accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser les stratégies déployées par les maîtres d'ouvrage pour accompagner la mise en œuvre de la politique de restauration de la continuité écologique des cours d'eau. Alors que la réception locale de ces opérations est bien documentée, il s'agit ici de se tourner vers les gestionnaires qui mettent en œuvre ces opérations hautement controversées afin de documenter la manière dont ils mobilisent la médiation sociotechnique et sociale dans ce chantier. Partant de l'hypothèse que la médiation opérée par les techniciens de rivière pourrait contribuer à une meilleure intégration des populations riveraines concernées, nous examinons les modalités de médiation des maîtres d'ouvrage, ses acteurs (cible), ses temporalités ainsi que les jeux politiques qui la sous-tendent. Ce travail s'appuie sur l'exemple de deux affluents normands de la Seine, la Risle et l'Eure. L'analyse des mécanismes de production et de diffusion des discours et des dispositifs mis en place par les maîtres d'ouvrage sur ces deux bassins révèle le niveau d'ambition politique de ces gestionnaires mais aussi les contraintes auxquelles ils sont soumis.
      This article examines the place and role of communication for local river managers of two Norman tributaries of the river Seine (river Risle , river Eure ). Faced with the lack of social acceptability of ecological restoration operations, the communication operated by river managers could contribute to a better integration of the private river owners concerned by these ecological projects. The combined analysis of strategies and opportunities for socio-technical and social mediation aimed at riparian owners and the "general public" reveals the level of political ambition of these managers but also the constraints to which they are subject.
  • Comptes rendus d'ouvrages