Titre Institutionnalisation du mensonge et risques psychosociaux
Auteur Christophe Dargère
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 106, 2020 Une approche communicationnelle de la « santé au travail »
Des contextes organisationnels qui influencent la santé au travail
Résumé Cet article propose une analyse des processus communicationnels permettant l'institutionnalisation d'un discours mensonger et anticipé. Ce discours est destiné à placer un groupe de salariés dans une dynamique de « performance » pour répondre aux exigences de rentabilité fixées par leur entreprise. Il montre que ces productions communicationnelles et ces injonctions de performance sont source de souffrance au travail. Notre propos prend appui sur une expérience de terrain réalisée à partir d'une fonction de sociologue du travail, chargé d'expertises en risques psychosociaux. Il repose sur une enquête menée dans une entreprise de service et croise divers supports méthodologiques (ethnographie, entretiens, analyse de documents écrits).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper proposes an analysis of the communication processes allowing the institutionalization of an untruthfull and anticipated speech. This kind of speech is intended to place a group of employees in a dynamic of « performance » to meet the profitability requirements set by the company. We will show that these communication processes and these performance injunctions are a source of workplace suffering. Our presentation will be based on a sociological study conducted in a large service firm in a perspective of sociology of work and in order to assess psychosocial risks in this firm. The fieldwork was carried out with various methodological supports: ethnography, interviews, analysis of documents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/12020